Lorsqu'il conduit de nuit, l'usager doit toujours allumer ses feux de croisement. Sur une chaussée où il circule seul, il peut privilégier les feux de route. Il doit cependant remettre ses feux de croisement lorsqu'il croise un autre véhicule ou qu'il en suit un, car les feux de route sont très éblouissants.
Lorsque vous prenez le volant dans la nuit, vous devez évidemment allumer vos feux. Les feux de croisement : Ils éclairent à 30 mètres minimum. Vous devez les utiliser si vous roulez sur une route éclairée ou que vous suivez ou croisez un autre usager sur une route non-éclairée, afin de ne pas l'éblouir.
Lorsque la chaussée n'est pas éclairée mais que vous ne pouvez pas activer les feux de route, les feux de croisement sont les feux de nuit à utiliser. Cette règle est valable en agglomération comme hors-agglomération.
L'utilisation des feux de position seuls est interdite la nuit en agglomération non éclairée ou hors agglomération. Vous devez les remplacer par les feux de route. Repassez en feux de croisement lorsque vous croisez un véhicule ou qu'un autre usager vous précède de près pour ne pas éblouir les autres conducteurs.
Quels feux utiliser dans quelles conditions : en bref !
Dans un tunnel, à l'aube ou la nuit : les feux de croisement (obligatoires, sauf en ville). La nuit sur une voie non éclairée + pas de véhicule devant ni en sens inverse : feux de route obligatoires.
Les feux de position peuvent être utilisés seuls uniquement lorsque la visibilité est déclinante sur une voie de circulation en ville parfaitement éclairée.
Les feux de position sont des feux de jour à utiliser lorsque la lumière décline. Les feux de croisement sont surtout utilisés la nuit, dans les tunnels ou le jour en cas de conditions météorologiques réduisant fortement la visibilité (moins de 200 mètres).
Les feux adaptatifs font partie des feux qui ne sont pas obligatoires tout comme les feux diurnes, mais qui peuvent améliorer le confort du conducteur. Ils font partie des équipements de sécurité active qui permettent de rouler lorsque la luminosité est trop faible.
Tous les dispositifs d'éclairage et de signalisation doivent impérativement fonctionner. Si l'une des ampoules est grillée, ou si vous ne roulez qu'avec un seul phare en état de fonctionnement, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 68 euros.
Vous pouvez commencer à utiliser une veilleuse pour votre enfant dès que vous le souhaitez – même les nouveau-nés peuvent bénéficier d'une lumière douce et apaisante. Cependant, si votre enfant a plus de deux ans, il peut être capable de dormir sans veilleuse une fois qu'il s'est habitué à l'obscurité.
Une voiture possède obligatoirement 4 feux de position : 2 à l'avant et 2 feux rouges à l'arrière. Ces feux permettent aux autres usagers de la route de voir le véhicule lorsque la visibilité n'est pas optimale, la nuit ou par temps de pluie.
Les feux de brouillard arrière
Ils peuvent être utilisés en cas de brouillard ou de fortes chutes de neige mais pas en cas de pluie. En effet, l'éblouissement est très important et risquent de gêner les véhicules situés à l'arrière.
Comment ne pas être ébloui ? Ne croisez pas les phares du regard. Pour éviter d'être aveuglé, détournez le regard des phares arrivant en face en regardant la chaussée. Vous serez moins éblouis et votre vue se réhabituera plus rapidement à l'obscurité.
Plusieurs facteurs contribuent à rendre la conduite moins agréable et surtout plus accentogène. La nuit, hors agglomérations, sur des routes peu ou pas éclairées, notre acuité visuelle baisse. La perception des couleurs, des contrastes et du relief est également altérée ; l'appréciation des distances est faussée.
Conduisez plus lentement
La nuit, la portée de votre vision est la même que celle de vos phares si vous conduisez sur une route non éclairée. Si vous roulez trop vite, vos feux de croisement ne couvriront pas la distance nécessaire à un freinage d'urgence.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
Donc pour éviter d'éblouir les usagers venant en face quand l'un des 2 a passé le Channel, il faut masquer une partie de l'optique, avec un scotch en forme de triangle à mi-hauteur de celle-ci...
Les feux de brouillard avant sont donc des feux spécialement conçus pour aider les automobilistes à voir et à être vus en cas de situations de conduite difficiles. Ces feux, qui ne sont pas obligatoires et ne se retrouvent donc pas sur tous les véhicules, sont présents au nombre de deux.
Contrairement à la plupart des feux, la mise en route ainsi que l'extinction de ces phares n'est pas décidée directement par l'usager, mais est gérée automatiquement soit lorsque le conducteur active ses clignotants, soit lorsque le véhicule détecte un changement de direction.
Conformément aux directives en vigueur, les feux de brouillard arrière ont été rendus obligatoires pour les voitures, autocars et poids lourds mis en circulation à dater du 1er octobre 1990. Les feux de brouillard avant sont autorisés mais non obligatoires.
À partir du 31 octobre 2004, la Sécurité routière recommande à tous les usagers de la route d'allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour, hors agglomération.
Les feux de croisement n'éclairent pas de la même façon des deux côtés de la chaussée. Ils éclairent plus fortement à droite, côté où se trouve les panneaux de signalisation et éventuellement les piétons.
Les feux de croisement peuvent être utilisés dans une agglomération éclairée la nuit alors que les feux de route doivent être utilisés uniquement lorsque la chaussée n'est pas éclairée.
Si les feux de position sont obligatoires en cas de conduite le long d'une chaussée faiblement éclairée, les usagers doivent mettre les feux de croisement ou les feux de route lorsqu'ils circulent sur une chaussée mal éclairée.