Lorsqu'une personne répond à l'annonce, l'usurpateur va alors lui demander de transmettre quelques informations ou papiers d'identités (photocopie carte d'identité, facture EDF, etc.). Pour mettre en confiance sa victime, l'usurpateur va même envoyer "ses" propres papiers d'identité.
L'usurpation d'identité désigne l'utilisation d'informations personnelles permettant d'identifier une personne sans son accord pour réaliser des actions frauduleuses.
Une usurpation d'identité, c'est lorsqu'une personne se fait passer pour vous et utilise vos données personnelles, sans votre accord, et réalise différents actes en votre nom. L'usurpation d'identité est un délit pénal. L'usurpation d'identité peut partir de la perte ou du vol d'une pièce d'identité.
Vous pouvez obtenir ces informations : Via le site internet de la Banque de France en créant un compte: Page d'accueil du site de la Banque de France. En vous présentant auprès d'une agence de la Banque de France muni d'une pièce d'identité et d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB)
Ne fournissez jamais une copie de vos papiers d'identité (ou tout autre document permettant votre identification tels que les justificatifs de domicile, les déclarations d'impôts, etc.) à quelqu'un que vous ne connaissez pas personnellement ni à une société qui n'est pas fiable à 100 %.
Le plus souvent, la preuve de l'usurpation se fera, auprès de ces sites, par l'envoi d'une photocopie de la carte d'identité. En cas d'usurpation du numéro de téléphone, il s'agira de la facture de l'opérateur.
Si quelqu'un usurpe votre identité en ligne, sur un réseau social par exemple, contactez le service téléphonique d'information de la police nationale Info-escroqueries au 08 11 02 02 17 (prix d'un appel local). Vous y recevrez des conseils sur les démarches à effectuer.
Toujours se méfier quand on envoie un document officiel par mail. Pour ne pas vous retrouver dans cette situation – pouvant vous mener jusqu'à l'interdiction bancaire –, la règle d'or est de toujours se méfier quand on vous demande d'envoyer par mail un document officiel.
Aujourd'hui, la simple copie d'une carte d'identité suffit pour ouvrir un compte bancaire en ligne, louer une voiture et ne jamais la rapporter. Voiture qui pourrait servir à un trafic de stupéfiants… Et une palanquée de délits.
Déclaration de perte de carte d'identité ou de passeport (Formulaire 14011*02) Formulaire à remplir et à faire valider par le service compétent (mairie, commissariat ou gendarmerie selon les cas). À transmettre au guichet lors du dossier de renouvellement du titre d'identité perdu.
Le vol ou la perte de données sensibles est l'une des conséquences majeures en cas de cyberattaques. Celles-ci peuvent concerner le patrimoine de l'entreprise, la propriété intellectuelle, le vol de brevet, dans le cadre d'espionnage par exemple.
L'usurpation de numéro de téléphone peut se faire par le biais de logiciels téléchargeables. Leur utilisation permet d'usurper un numéro de téléphone en faisant apparaître ce numéro sur le téléphone de son interlocuteur. Cet article vous dit tout sur ce type d'usurpation, également appelée « spoofing ».
Si vous êtes majeur, vous pouvez donner procuration à un tiers pour qu'il puisse récupérer votre CNI. Néanmoins, il devra se munir de sa propre carte d'identité, de votre ancienne pièce d'identité et du courrier, signé et rédigé par vos soins, lui donnant procuration.
Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
LE CONTRÔLE DES DOCUMENTS D'IDENTITÉ
Ces lignes correspondent à la bande MRZ. Cette bande MRZ reprend les informations du document d'identité, comme le nom, le prénom, le numéro du document, la date de naissance... En plus de ces informations, la bande MRZ contient des clés de sécurités déterminées par un algorithme.
Même si vous êtes sûr du destinataire du document, pensez à barrer la photocopie et à indiquer dessus la raison de l'envoi, par exemple : "Cette photocopie ne peut être utilisée que pour le dossier de location de mon appartement".
Signalez le vol d'identité à la police
Demandez le numéro d'événement. Ce sera votre meilleure façon de prouver aux banques et aux créanciers qu'un crime a été commis et de contester les transactions frauduleuses.
Le contrôle d'identité se fait de façon instantanée contrairement à la vérification d'identité qui nécessite que la personne soit retenue sur place ou dans le local de police ou de gendarmerie.
L'usurpation d'identité est définie comme le fait de prendre le nom d'un tiers en vue de troubler sa tranquillité ou de porter atteinte à son honneur. Cela peut, par exemple, être une personne qui se fait passer pour vous et qui, en votre nom, reçoit des amendes routières ou souscrit des crédits.