Le trèfle à 4 feuilles, par sa rareté, a toujours été considéré comme un signe de bonne fortune, donc comme porte-bonheur ou porte chance. On devrait d'ailleurs dire trèfle à 4 folioles, dont sa feuille est composée.
2- Le trèfle
Ainsi, trouver un trèfle à quatre feuilles est souvent interprété comme un présage de chance et de bonheur futur et même un symbole de protection contre le malheur. La recherche de trèfles à quatre feuilles peut se transformer en véritable quête chez les collectionneurs.
Le bambou
Le fameux «bambou chanceux» est aussi considéré comme une plante porte-bonheur en Chine, souvent offert en cadeau pour procurer la prospérité au récipiendaire. Avoir cette plante chez soi attirerait donc la chance, l'argent et la paix.
Le porte-bonheur le plus répandu dans le monde est sans doute le trèfle à quatre feuilles 🍀. Il est reconnu et apprécié dans de nombreuses cultures à travers les continents. Le trèfle à quatre feuilles est associé à la chance et à la prospérité.
La plante de Jade
Comme son surnom l'indique clairement, cette plante est censée apporter argent et prospérité à son propriétaire. Elle est également utilisée pour purifier l'air de la maison grâce à ses propriétés dépolluantes.
L'orchidée
Au-delà de son incontestable beauté, sa symbolique puissante la distingue comme fleur porte-bonheur. On lui associe dans la culture asiatique l'image de la fertilité, de l'abondance et de la prospérité.
1 – Les trèfles à quatre feuilles
Symboles de chance et de prospérité, les trèfles à quatre feuilles sont parmi les porte-bonheur les plus populaires. Trouver un trèfle à quatre feuilles est considéré comme un signe de bonne fortune.
L'Église catholique utilise certaines médailles porte-bonheur comme une forme de protection religieuse comme la médaille miraculeuse ou la médaille Saint Christophe. Celles-ci représentent souvent l'un des nombreux saints vénérés.
Le symbole du sac d'argent 🎒💰 : Ce symbole représente un sac rempli d'argent et est souvent utilisé comme porte-bonheur pour attirer la richesse et la prospérité. Les bijoux et les talismans avec ce symbole sont censés vous aider à attirer des opportunités financières et à accumuler des richesses.
Le sel est souvent lié avec de la chance et un peu de cette ancienne tradition qui peut être vu dans les superstitions, tel que le malheur perçu lorsque la salière est renversée et la coutume jetée en utilisant du sel sur l'épaule gauche pour recevoir de la bonne chance.
Le romarin fait partie des plantes porte-bonheur de nombreuses cultures. Il possède un tronc robuste, pousse abondamment et se propage s'il y a suffisamment de place. On l'associe souvent à la protection, à la sagesse, à la santé et au rétablissement.
On connaissait le laurier, symbole de victoire. Mais il y aurait aussi le laurier symbole de chance et de richesse. C'est en tout cas ce qu'a cru comprendre une habitante de Doudeville (Seine-Maritime) fin 2023.
les feuilles de laurier facilitent la digestion en luttant contre les ballonnements et les flatulences. les feuilles de laurier luttent contre les infections urinaires.
Quels objets pour attirer la chance ? Si vous n'avez vraiment pas de chance, vous pouvez porter sur vous un trèfle à quatre feuilles, une croix égyptienne, un scarabée d'or, un talisman de fortune… Le fer à cheval et la patte de lapin sont encore aujourd'hui utilisés.
On préconise ce remède naturel notamment pour profiter de ses effets antiseptiques et anti-inflammatoires. Particulièrement recommandé en hiver, le laurier permet en effet de dégager et même décongestionner les voies respiratoires.
Soyez gaie, optimiste, entrez dans un cercle vertueux : faites preuve d'enthousiasme, la chance vous sourira. Faites ce qui vous tente, danser toute une nuit, piloter une moto, habillez-vous comme ça vous chante. Sortez de la routine, des sentiers battus.
Le trèfle à quatre feuilles
Chance, espérance, bonne fortune, paix, sérénité, renommée, conjuration : le trèfle à 4 feuilles est certainement l'un des porte-bonheur les plus emblématiques, les plus connus et les plus utilisés à travers le monde !
Le trèfle à quatre feuilles en Irlande
Symbole de la chance, le trèfle à quatre feuilles ne date pas d'hier. On aurait 1 chance du 10 000 de tomber sur un trèfle à 4 feuilles. Ce symbole de chance remonterait à l'Antiquité.
Un pendentif, un collier, une bague ou un bracelet à l'effigie de l'arbre de vie vous connectent à une source de bonheur, de chance et de sérénité. Par ailleurs ce symbole spirituel universel peut aussi repousser le mauvais œil.
Le vert, qui est aussi la couleur de la chance et de l'espoir le sied à la perfection !
Soyez positif et joyeux
C'est naturel, on est plus enclin à vouloir aider et donner sa chance à des personnes joyeuses, souriantes et optimistes qu'à des personnes renfermées et négatives. Le sourire agit comme un véritable aimant à chance !
La tradition de porter des fers à cheval comme bijoux a commencé au Moyen Âge. On disait que si un fer à cheval était porté à l'envers, il porterait chance à son porteur. Cette croyance peut provenir du fait que les chevaux étaient souvent chaussés de fers à cheval à l'envers pour protéger leurs sabots de l'usure.