Pourquoi les feuilles de ma plante s'affaisse ?

Interrogée par: Margaux Salmon  |  Dernière mise à jour: 19. November 2023
Notation: 5 sur 5 (40 évaluations)

On a souvent du mal à gérer l'arrosage
On finit par noyer ses plantes et les faire pourrir sans parfois se rendre compte que la cause est là. Au final, trop les arroser revient au même que si on ne les arrose pas suffisamment : dans les deux cas leur feuillage s'affaissera.

Pourquoi mes plantes s'affaissent ?

Dans cas d'un arrosage excessif

Les feuilles, les tiges se ramollissent et s'affaissent. Les feuilles jaunissent et tombent. Le terreau est spongieux, quand vous appuyer dessus avec le doigt, de l'eau peut en ressortir. Des protubérances apparaissent, deviennent brunes et liégeuses.

Comment redresser les feuilles d'une plante ?

Utilisez un tuteur fait de branches ramifiées

Enfoncez-les de 30 cm dans le sol tout autour de la touffe à tuteurer. Les plantes pousseront en s'appuyant sur les ramifications des branches, sans qu'il soit besoin d'attaches.

Pourquoi les feuilles de ma plante sont tombantes ?

Pot trop petit

Les vieilles feuilles jaunissent et tombent. La plante se flétrit rapidement entre deux arrosages.

Pourquoi les feuilles tombent vers le bas ?

Une plante ayant des feuilles molles et tombantes montre les premiers signes d'un arrosage excessif. Par la suite, elle commencera à pourrir, à contracter des maladies, puis elle finira par mourir.

Pourquoi le BOUT des FEUILLES de mes PLANTES SÈCHE-T-IL ? 🌿 (5 RAISONS)

Trouvé 21 questions connexes

Comment savoir si une plante est trop ou pas assez arrosée ?

Si une plante reçoit trop d'eau, ses racines risquent de pourrir et de l'empêcher de se nourrir. Pour repérer le problème avant qu'il ne soit trop tard, il faut être attentif aux feuilles. Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir.

Comment savoir si une plante verte a soif ?

Comment savoir si une plante a trop d'eau ou pas assez ? Les symptômes d'une plante trop arrosée sont souvent visibles au niveau des feuilles, de la terre ou des racines. Il est généralement plus facile de reconnaître une plante qui manque d'eau car sa terre est sèche et ses feuilles peuvent jaunir.

Comment sauver une plante qui a été trop arrosé ?

S'il s'agit d'une plante en pot, placez-la à l'ombre pour que les racines cessent d'absorber l'excès d'eau. Ensuite, sortez l'intégralité de la plante et de la terre du pot pour que l'ensemble sèche à l'air libre et séparez délicatement les racines de la terre.

Comment savoir si une plante a besoin d'eau ?

Arroser après la plantation

Les signes qu'il est temps d'arroser : le pot s'allège, le terreau prend une teinte plus claire et se décolle des parois du pot, les feuilles pendouillent, le doigt enfoncé dans le terreau reste sec plus bas qu'une phalange…

Comment redresser une plante d'intérieur ?

Insérez des tuteurs près du centre de la plante, de façon à ce qu'elles soient cachées par les feuilles et les branches. Utilisez toujours un tuteur qui est au moins légèrement plus court que la plante. Pensez à utiliser la plante elle-même comme support.

Comment arroser une plante tombante ?

Un arrosage hebdomadaire suffira en hiver, mais vous pourrez aller jusqu'à deux arrosages par semaine en été, toujours en petite quantité.

Comment faire tenir une plante qui penche ?

Utilisez des astuces de camouflage telles que des tuteurs en bois ou des attelles vertes. Si votre plante n'a pas peur de montrer ses faiblesses, utilisez une canne à pêche ou une baguette de couleur vive. Maintenez les tiges de la plante en l'air comme une marionnette, avec des ficelles attachées au plafond.

Comment savoir si les racines d'une plante sont mortes ?

Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.

Comment Voit-on si les plantes n'ont pas assez d'eau ou de lumière ?

Comment savoir si vos plantes ont trop ou trop peu de lumière ? Si votre plante voit ses feuilles sécher, brunir au bout ou retomber, il est possible qu'elle ait trop de lumière. Si votre plante ne semble plus grandir et ne fleurit plus, si ses feuilles jaunissent, il est possible qu'elle manque de lumière.

Quelle quantité d'eau pour une plante d'intérieur ?

En règle générale, donne à tes plantes 5-10% de la capacité du pot en eau. Il existe plusieurs façons de savoir si le moment est venu de les arroser. Par exemple, tu peux utiliser un capteur d'humidité du sol, tu peux en trouver pas très chers dans n'importe quel magasin de jardinage.

Comment savoir si une plante manque de lumière ?

Pas assez de lumière

Elle va montrer un gros manque de vigueur et un ralentissement voire un arrêt du développement, les plantes à fleurs ne fleurissent plus ou peu, les nouvelles feuilles sont de plus en plus petites, elles sont jaunes ou pâles, chutent prématurément.

Comment utiliser le marc de café pour les plantes ?

Dans votre jardin, déposez du marc de café au pied des plants infestés de pucerons ou attaqués par les limaces, Dans le même esprit, vous pouvez aussi mélanger de l'eau et du marc de café et pulvériser vos plantes avec le mélange.

Quand donner de l'eau à une plante d'intérieur ?

Fréquence d'arrosage des plantes d'intérieur. Apportez un arrosage à vos plantes d'intérieur de préférence le matin, pour que la plante puise bénéficier par la suite de lumière et soleil. Il est important de noter que chaque type de plantes à des besoins différents en termes d'apport en eau.

Comment ne pas trop arroser ?

Pour éviter les excès d'arrosage sur des plantes en pot, il est bon d'arroser une fois que le premier centimètre de terre a bien séché. Eviter d'utiliser une eau trop froide ou trop chaude, et préférez une eau à température ambiante.

Comment savoir si on donne trop d'eau ?

La rétention d'eau se manifeste généralement par des oedèmes, c'est-à-dire un gonflement visible au niveau d'une ou de plusieurs parties du corps, qui semblent avoir augmenté de volume. Ces oedèmes sont généralement bilatéraux, symétriques, blancs, mous et indolores.

Quelles sont les plantes qui ne demandent pas beaucoup d'eau ?

8 plantes qui n'ont pas besoin d'arrosage
  • La marguerite.
  • La corbeille d'argent.
  • Le sédum.
  • La boule azurée.
  • La sauge de Jérusalem.
  • L'euphorbe de Corse.
  • La lavande.
  • L'agave.

Comment savoir si une plante a trop de soleil ?

Un excès de soleil occasionne des brûlures sur les feuilles exposées, qui apparaissent plus ou moins vite selon l'épaisseur du limbe. Une partie du feuillage se décolore puis brunit, principalement les feuilles les plus grandes et les plus exposées au soleil.

Comment faire reverdir une plante verte ?

Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine.

Quelles plantes ont besoin de beaucoup d'eau ?

Vous avez planté dans votre jardin de l'eucalyptus, du bambou, des rhododendrons ? Sachez que ces végétaux sont très gourmands en eau. La liste des végétaux qui aiment l'eau est longue : hosta, iris, lierre, ligulaire, salicaire, papyrus, rodgersia, astilbe, fougère…

Comment assécher une terre trop humide ?

Jardin humide : opération de drainage
  1. Utilisez un drain. ...
  2. Prévoyez par où évacuer la terre.
  3. Creusez des tranchées de 60 centimètres de profondeur sur 50 centimètres de largeur.
  4. Commencez vos tranchées par le point le plus bas.
  5. Maintenez une légère pente d'environ 1% tout du long pour le tuyau draineur.