Dans ce cas, je vous recommande le fil mousse. Il est très joli pour faire des roulottés sur les ourlets. Ce fil est doux, extensible et peu volumineux. Il ne gratte pas et s'adapte bien aux peaux sensibles.
Les points flatlock :
Il peut se réaliser en deux fils ou en trois fils. Vous pouvez choisir le côté du point que vous préférez : les boucles ou l'échelle. En plus d'être décoratif, ce point est plat une fois la couture ouverte. Ce qui offre un meilleur confort, pour la lingerie ou les vêtements de sport par exemple.
Flatlock est un mot anglais qui peut se traduire par "couture plate". Les pièces de textile à assembler sont mises l'une à côté de l'autre (ne se recouvrent pas) et sont assemblées via une couture spéciale qui fait office de "pont" entre les 2 pièces : on parle de couture bord à bord.
Le roulotté prend environ 1cm de tissu : pour obtenir un carré de 20 cm de côté, il faut un carré de 22cm de côté. Couper bien droit le contour de la pièce à ourler. Tracer une ligne à 1cm du bord. On coud l'ourlet au fur et à mesure qu'on forme le roulotté, sans l'épingler ni le bâtir.
L'ourlet roulotté, aussi appelé « roulé » est un ourlet très serré qui consiste à enrouler le bord du tissu sur lui même et à le piquer avec un point droit ou un point zigzag. On l'utilise souvent sur les tissus souples lorsque l'on cherche à faire un ourlet fin et rapide.
Eh bien c'est un ourlet très très étroit, qui utilise très peu de tissu (quelques millimètres contre 3 cm pour la plupart des ourlets classiques) car on enroule le bord du tissu sur lui-même et on l'écrase en le piquant au point droit (ou au zigzag selon le résultat escompté).
9- le point overlock ou point d'épi ou point plume : il permet d'assembler et de surjeter les tissus extensibles en une seule opération : piquez le long du bord du tissu avec une marge de couture un peu plus grande que d'habitude puis taillez l'excès de tissu près des points.
Le point de surjet 3 ou 2 fils
Comme l'explique le site Etoile de Coton, « on utilise plutôt ce type de point de couture pour surfiler proprement les bords mais sans assembler 2 pièces entre elles. Il est conseillé pour des tissus fins ou des cotonnades par exemple.
Technique de couture à la main ou à la machine à coudre. Il existe de nombreuses et différentes techniques de couture pour la confection à la main ou à la machine à coudre pour la confection. La couture plate rassemble et joint deux pans de tissu.
Commencez par réaliser des points droits sur le tracé où vous souhaitez effectuer vos points de bourdon. 2. À la fin du tracé, effectuez un point perpendiculaire à celui-ci. Pour ce faire, piquez juste au-dessus du dernier point droit, puis sortez l'aiguille en-dessous à proximité de ce même point droit.
Et avec la surjeteuse, finie la galère pour assembler des tissus extensibles ! Grâce à son entraînement différentiel, vous pouvez coudre des pièces en jersey sans qu'elles ne soient déformées. Vous réglez les griffes et les boucles pour s'adapter aux mouvements de ce tissu élastique.
Une tension trop forte risque donc de casser le fil pendant la couture et une tension trop basse vous donnera un point de couture très relâché et non solide. Pour régler la tension sur une surjeteuse , nous utilisons des molettes sur lesquelles se trouvent des chiffres.
Cousez sur l'endroit du tissu, afin d'avoir les deux coutures au point droit de l'aiguille double sur l'endroit du tissu, et le zigzag crée par l'aiguille double sur l'envers du tissu. Vous pouvez également coudre l'ourlet à la machine à coudre avec un point élastique ou un point zigzag léger.
A la surjeteuse, on utilise 3 fils seulement pour réaliser le roulotté : 1 pour l'aiguille (celle de droite pour un roulotté étroit ou celle de gauche pour un roulotté plus large), 1 autre pour le boucleur supérieur et 1 dernier fil pour le boucleur inférieur.
Pour faire un point devant, piquez la pointe de l'aiguille dans le tissu et faites-la ressortir après un point très court (0,2 cm) et régulier, avant de tirer l'aiguille pour qu'elle traverse le tissu. Le point arrière est le plus solide des points à la main.
Le point arrière ou point de piqûre
Ce point sert à assembler des pièces de façon définitive. C'est le point de couture le plus solide. C'est le point qui correspond à l'instruction piquer.
Le point élastique
Ce point est utilisé pour assembler des tissus stretch comme le jersey ou lycra. Attention ! Pour coudre des tissus élastiques, il convient d'utiliser une aiguille adaptée ! Les aiguilles stretch ont la pointe arrondie qui glisse entre les mailles du tissu ce qui évite que des points sautent.
Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.
le point de surjet (3 ou 2 fils)
On utilise celui-ci plutôt pour surfiler proprement les bords mais sans assembler 2 pièces entre elles. Il est conseillé pour des tissus fins ou des cotonnades par exemple. On peut le faire à 2 fils ou 3 fils selon le rendu que l'on souhaite !
Le point satin est un motif de largeur variée avec une longueur du point très rapprochée allant de . 30mm ou plus selon l'épaisseur du tissu. La photo indique la section des points satins de la MC15000. Le point satin rehausse facilement un vêtement.
Taille 60 (très fine) : voile (coton, soie, synthétique…), mousseline, dentelle très fine, filet fin, organza, tulle… Taille 70 (fine) : taffetas, batiste, voile de lin, crêpe fin, organdi, dentelle, toile de viscose, toile de rayonne…
– Sur l'élastique = frange du tulle visible – Le tulle sera cousu sur l'endroit de l'élastique. Ouvrir la (ou les) couture(s) et créez un fil de fronce environ 1 cm du bord à la machine à coudre. Pour le tulle 1 seul fil de fronce suffit. Marquez le milieu de tulle et celui de votre élastique.