Par abréviation, les moines-chevaliers de ce nouvel ordre religieux militaire sont appelés « templiers ». Sortes de croisés permanents, ils vouent leur vie à la protection des pèlerins et à la défense des États latins d'Orient formés lors de la première croisade.
Seuls les ordres de Malte et du Saint-Sépulcre sont en effet reconnus par le Vatican. Les templiers d'aujourd'hui sont toutefois très éloignés des moines soldats, ces chevaliers du Christ engagés « à protéger Jérusalem et ses pèlerins contre les infidèles ».
L'ordre du Temple est un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, dont les membres sont appelés les Templiers.
Un croisé est un chevalier chrétien occidental (catholique) qui a participé aux croisades du Moyen Âge. Il est appelé croisé car il a une croix cousue sur ses vêtements.
Repérez le manteau blanc :
Les frères sergents, non nobles, mais membres eux aussi de l'ordre, revêtaient un habit de bure, symbole de modestie et de pauvreté, dont la couleur variait du brun au gris foncé. Une tenue relativement proche de celle que portaient d'autres ordres monastiques comme les Bénédictins.
Son parler d'alors, l'oïl, comme l'a montré Simonetta Cerrini, fut « la langue officielle de l'ordre [13] Une histoire… ». La règle donnée aux frères à l'occasion du concile de Troyes, en 1129, fut dix à vingt ans plus tard, sous le magistère de Robert de Craon, traduite du latin au français.
Il prit la décision de l'appeler : « la milice des pauvres compagnons du Christ ». D'où l'autre nomination de la croix des templiers: croix de la milice. Un peu plus tard, ce nouvel ordre militaire portera le nom de « l'ordre des temples ».
Une autre caractéristique des États musulmans est leur désunion et les rivalités, voire les haines qui les empêchent de s'allier contre les croisés, permettant les succès de ces derniers. On voit même des principautés musulmanes s'allier aux Francs contre leurs voisins musulmans.
Les croisés ne vivaient pas dans des maisons luxueuses mais dans des tentes et ils se déplaçaient souvent. Les croisés, pour partir en croisade, utilisaient la voie terrestre ou la voie maritime.
Dans le premier cas, il s'agissait essentiellement des juifs, qui bénéficiaient d'un statut particulier en raison d'une longue tradition de coexistence avec les chrétiens ; dans le second, des musulmans et des païens qui constituaient une menace pour l'Occident et vis-à-vis desquels la guerre apparut longtemps comme la ...
L'élimination des Templiers permettait au roi de France de s'accaparer les possessions de l'Ordre tout en liquidant ses propres dettes et en détruisant cet Etat dans l'Etat qu'il ne pouvait tolérer. Le roi lance rapidement une cabale contre les Templiers, et accumule des charges contre eux.
Un ordre riche
« Les Templiers possèdent énormément de terres, qui leur sont octroyées par des dons, par des héritages, par des achats, par une saine gestion. Tout cela leur est entre autres fourni par la protection pontificale. On obtient des recommandations auprès de Dieu si on offre des dons aux Templiers. »
Souvent décrits comme un ordre secret mené par un mystérieux « Vieux de la Montagne », Hassan ibn al-Sabbah, les Nizârites ismaéliens étaient une secte islamique qui s'est formée à la fin du XI e siècle à partir d'une scission au sein de l'ismaélisme – une branche de l'islam chiite.
Les Templiers sont répartis entre la province d'Occident, où ils vivent comme des moines à part entière, et la province d'Orient, où ils combattent, sécurisent les routes pour les pèlerins et bâtissent des forteresses défensives dans les Etats latins.
Jacques de Molay, né entre 1244 et 1249 à Molay, village de l'actuelle Haute-Saône en Franche-Comté, et mort à Paris le 11 ou le 18 mars 1314, fut le 23e et dernier maître de l'ordre du Temple.
Pour devenir Templier, les membres font le serment de porter les valeurs des Templiers et de respecter scrupuleusement les règles et statuts originaux de l'Ordre. Ordre du Temple Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon est reconnu dans le monde comme un l'Ordre templier authentique.
Ordonnée par le Pape, la deuxième croisades commence par la prise du Comté d'Edesse par les musulmans en 1144. Cette nouvelle expédition est alors menée par le Roi de France Louis VII et son épouse Aliénor d'Aquitaine, accompagné par l'Empereur Germanique Conrad III.
Entre la première croisade et la huitième, près de deux siècles vont s'écouler. Les croisés seront nombreux à se rendre à Jérusalem, en Terre sainte. Saint Louis, Richard Cœur de Lion, des templiers et des chevaliers seront du voyage.
Initialement les Templiers, petite troupe de « pauvres chevaliers du Christ » vivant religieusement et dans le dénuement, assurent la police des routes, escortant les pèlerins à l'approche de Jérusalem, notamment dans les étroits défilés entre Césarée et Haïffa, ou vers les lieux emblématiques de la vie de Jésus, tel ...
Il a participé à de nombreuses expéditions, comme la bataille de Mu'tah, qui fut la première bataille entre romains et musulmans. Khalid ibn Al-Walid a rapporté que les combats étaient si intenses, qu' il a brisé neuf épées. Ce qui lui a valu le titre « Saif-ullah » signifiant « L'épée d'Allah ».
Le pape en appelle aux chevaliers pour rétablir les pèlerinages en Terre Sainte. Ce sont les croisades. Elles affectent à la marge le Proche-Orient. Le pire est à venir avec l'irruption des Mongols de Gengis Khan qui vont massacrer méthodiquement la population de nombreuses ville dont Bagdad elle-même en 1258.
Maître de l'Égypte et de la Syrie, le sultan Saladin remporte une grande victoire sur l'armée des croisés de Palestine le 3 juillet 1187, au pied de la colline de Hattîn, près du lac de Tibériade. Cette bataille se solde par la reconquête de Jérusalem par les musulmans.
Au matin du vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers de France, soit plusieurs milliers au total, sont arrêtés sur ordre du roi Philippe IV le Bel, petit-fils de saint Louis.
La croix de Malte est blanche et se compose de 4 branches et 8 pointes. On dit que les pointes symbolisent les 8 Béatitudes évoquées par le Christ dans son sermon sur la montagne : la vérité, la foi, le repentir, l'humilité, la justice, la charité, la sincérité et la résistance à la persécution.
Les templiers sont condamnés pour hérésie
Le pape Clément V -bien que peu convaincu par les accusations du roi capétien- décrète l'arrestation des templiers dans toute la chrétienté en novembre 1307.