ST2S : sciences et technologies de la santé et du social. STHR : sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration. STAV : sciences et technologies de l'agronomie et du vivant. S2TMD : sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse.
Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)
Il s'adresse aux élèves attirés par les expériences, les manipulations et le travail en laboratoire. Le bac STL ouvre de nombreuses portes (BTS, DUT, classes prépa, écoles paramédicales…) et est très apprécié des recruteurs.
Il existe huit séries technologiques :
sciences et technologies de l'industrie et du développement durable ( STI2D ) sciences et technologies du design et des arts appliqués ( STD2A ) sciences et technologies du management et de la gestion ( STMG ) sciences et technologies de la santé et du social ( ST2S )
La polyvalence de leur bac leur permet d'envisager l'une des nombreuses spécialités industrielles ou technico-commerciales. Certains optent pour des spécialités du secteur paramédical : opticien-lunetier ; podo-orthésiste ; prothésiste-orthésiste. Les BUT (3 ans) accueillent les bacheliers STI2D de spécialités proches.
pour ceux qui sont en 2nde, si vous avez des notes inférieures à 7.5, vous allez devoir passer en Pro, notes entre 7.5 et 10 = STMG, STL...
Conditions d'inscription/d'admission. Le bac technologique STMG quelle que soit la spécialisation est accessible aux élèves issus d'une seconde générale ou technologique ayant obtenu un avis favorable au passage en 1re générale ou technologique.
La série STMG n'est pas moins difficile, elle est différente. On a les mêmes matières générales que les autres – français, maths, histoire-géo, etc. -, en un peu moins poussées. Mais on a aussi du droit, du management, des sciences de gestion…
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Les lycéens qui choisissent la série STMG accèdent à une culture générale et à une culture scientifique et technologique dans le domaine de la gestion qui leur permettent d'envisager des poursuites d'études particulièrement diversifiées (BTS, DUT, CPGE, licence et master,etc.)
Pourquoi faire un bac technologique ? Contrairement au bac professionnel, le bac technologique invite à la poursuite d'études : BTS, DUT, licence professionnelle… On peut grimper les échelons jusqu'au master professionnel, voire jusqu'aux écoles d'ingénieurs pour les plus ambitieux.
Les bacs technologiques sont davantage spécialisés que les bacs généraux mais moins que les bacs professionnels. Ils permettent aux élèves de se diriger vers un secteur professionnel et non pas vers un métier précis. Avant de choisir une filière, étudiez bien ce que vous allez y apprendre et les matières enseignées.
On sait par exemple que le Bac S est moins difficile à obtenir qu'il y a quelques années. A tel point que certaines universités et grandes écoles se demandent s'il ne faudrait pas faire une année supplémentaire pour aider les étudiants à acquérir le niveau qu'elles s'attendent à avoir.
l'orientation a toujours considéré qu'un bac technologique comme plus "facile". pour ce qui est des effectifs, c'est évidemment très chargé (souvent 35 par classe).
Ce que les gens ne savent pas c'est que ça n'a absolument rien à voir puisque le BAC STI2D est une filière technologique et non pas générale comme S L ou ES. Prenons l'exemple d'un second, Timothé. Il a un niveau correct. Il a 12,5 de moyenne et des appréciations correctes.
En revanche, les lycéens qui renoncent à l'enseignement de spécialité maths en terminale peuvent s'inscrire à l'option maths complémentaires. Cette dernière est parfaite pour préparer les élèves ayant choisi la SVT, l'histoire, la géographie ou physique chimie à des études supérieures.
Les débouchés
Le titulaire du Bac STMG peut travailler dans divers secteurs : économie et gestion, communication, métiers du commerce, informatique, banque-assurance, transports, tourisme… Pour exercer un poste de haut niveau, il est préférable de continuer les études de 2, 3 ou 5 ans selon la motivation de chacun.
Programme du bac STMG : quelles matières enseignées ? En classe de première, les élèves suivent un socle d'enseignements obligatoires communs : sciences de gestion, langues vivantes 1 et 2, économie-droit, français, mathématiques, management des organisations, éducation physique et sportive et histoire-géographie.
Le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) Le bac STI2D s'adresse aux lycéens qui s'intéressent à l'innovation technologique dans le respect de l'environnement et se montrent sensibles à une approche concrète de l'enseignement des sciences.
Le Bac STMG est un Bac technologique, donc ni général ni professionnel.
Le programme de mathématiques de 1ère STMG aborde les thèmes suivants : Feuilles automatisées de calcul : étude et représentation de séries statistiques, suites et fonctions à l'aide d'un tableau ou d'une calculatrice. Information chiffrée : proportion, évolution. Suites et fonctions : suites, second degré, dérivation.
Dans le cadre du parcours avenir, tous les élèves de 1ère STMG devront réaliser un stage dans une organisation professionnelle (entreprise, association ou administration publique), d'une durée de cinq jours, au cours du 1er trimestre 2021.