La créativité a pour but d'amener l'élève à réfléchir sur comment insérer le contenu disciplinaire dans l'objet créatif et comment ensuite construire, de manière pertinente, sa production tout en favorisant des émotions facilitatrices d'apprentissage.
La créativité à l'école est extrêmement importante, car elle aide les élèves à développer d'autres compétences. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une compétence autonome, il s'agit d'une compétence qui se croise avec d'autres compétences intégrales.
En effet elle permet de développer des idées neuves, ingénieuses et innovantes, de chercher de nouvelles façons de faire les choses, parfois en prenant des risques, pour augmenter la productivité ou pour s'adapter aux changements.
Offrir un cadre précis : afin de faire émerger la créativité, l'enseignant(e) doit créer un cadre pertinent avec des consignes à suivre. Ensuite, il (elle) peut « laisser aller » les élèves dans leurs processus d'apprentissage créatif.
Développer la créativité, c'est apprendre à explorer, à découvrir, à faire des hypothèses. Pour cela, il faut engager les élèves dans des projets, des expérimentations, les confronter à des problèmes réels qui suscitent leur intérêt et leur motivation à rechercher des solutions innovantes.
Pour encourager l'implication et la concentration en classe, les jeux ont fait leurs preuves. En devenant lui-même acteur de son apprentissage, l'élève développe davantage d'attention, comme le rappelle avec justesse le livre Le développement cognitif par le jeu.
L'évocation même d'un fait agréable a pour objectif de stimuler une émotion facilitatrice de la performance. Le support joue un rôle d'étayage, au sens brunerien (Bruner, 1998) (C. 3), pour permettre aux élèves d'avoir un peu plus d'éléments à décrire.
Définition de la créativité
La créativité revêt plusieurs acceptions : elle peut être la capacité, le pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut être aussi la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné.
Avec l'économie de la connaissance, de nouvelles compétences, comme la résolution de problèmes complexes, la pensée critique et surtout la créativité, deviennent essentielles. Et cela, selon Ken Robinson ou le Forum économique mondial, quel que soit le type d'emploi.
Mais il y a un secret à propos de la créativité : Elle n'est (presque) que « inspiration ». Rien ne se crée vraiment, tout se découvre. Donc, nourrissez votre curiosité de suffisamment de matière.
Faire preuve de curiosité et explorer en profondeur divers sujets est essentiel pour développer sa créativité. Plus vous vous intéresserez sincèrement aux autres et au monde qui vous entoure, plus vous vous imprégnerez de nouvelles influences nourrissant votre esprit et élargissant votre base de connaissance.
La créativité, l'excellence et le respect sont nos valeurs communes.
Parmi les nombreux facteurs qui interfèrent avec l'apprentissage, l'attention, la motivation et les émotions sont sans doute les plus importants. Cela justifie l'étude que nous allons en faire.
Encourage-les à penser en leur proposant des énigmes ou en posant des questions qui suscitent une réflexion. Créé des expériences d'apprentissage utiles et pertinentes en fonction de tes apprenants.
À l'école, les émotions ne s'arrêtent pas. Lorsqu'un élève est dans un état émotionnel intense et notamment en cas de stress, il « débranche » son cortex préfrontal. Ce lobe frontal étant le siège de nos fonctions exécutives, adieu planification, attention, priorité, anticipation, organisation ou encore concentration.
Une bonne nuit de sommeil, un peu de musique et quelques encouragements positifs peuvent aider le cerveau humain à mieux intégrer de nouvelles compétences.
Pour qualifier une solution de « créative », il faut qu'elle soit à la fois originale et utile. De façon plus précise encore, on peut dire que la créativité consiste à former des combinaisons nouvelles entre divers éléments qui remplissent des critères spécifiques tout en étant utiles.
Pour booster sa créativité, il est impératif d'être imperméable à toute critique déstabilisante, mais aussi au regard et au jugement des autres. En d'autres termes, il est nécessaire de s'octroyer le droit d'être soi-même et de penser hors des cadres habituels.
Pour représenter une idée ou la créativité rien de tel que la géniale invention de Thomas Edison : la lampe à incandescence à filament de carbone. Ou une étincelle. Aujourd'hui, on utilise plus en plus souvent un cerveau illuminé pour illustrer la créativité ou le génie créatif.
Aujourd'hui, le symbole de la créativité est une ampoule… c'est dommage. En effet, l'ampoule présente la créativité comme la recherche d'un moment « Eurêka » où l'on chercherait à se couper du monde pour tenter d'allumer en soi une lumière magique qui nous donnerait LA bonne idée.