Interdit / Déconseillé aux moins de 12 ans (anciennement « Accord parental indispensable ») : le film ou le programme contient des scènes de violence physique ou psychologique importante ou qui évoquent la sexualité adulte. Les films noirs ou les films de guerre, par exemple.
Comment savoir si un film est interdit au moins de 10 ans ?
Depuis 2002, ce dispositif oblige les chaînes à apposer à l'écran un pictogramme indiquant l'âge à partir duquel un programme peut être regardé : tous publics, -10, -12, -16 et -18.
Un film pas vraiment facile, même des adolescents peuvent avoir de la peine à suivre. Ce que disent les autres. Pour FilmAges, l'âge conseillé est 10 ans « L'intérêt thématique du film est évident et très actuel.
Adapté pour les enfants de 10 ans, c'est le film de cette franchise qui est le plus adapté aux jeunes enfants, mais il a quand même ses moments de tensions. La saga écrite par J.K. Rowling n'est plus à présenter, les films tentent au mieux de mettre des images sur cet univers magique.
Pourquoi les enfants ne doivent pas regarder des films d'horreur ?
Ces films provoquent une peur contrôlée. Le tout est de connaître ses limites. Il est vrai que de jeunes enfants ne doivent pas regarder ce genre de films, ni les autres fictions avec une violence excessive. Car ils n'ont pas le recul nécessaire et ne sont pas dans la capacité de comprendre le vrai du faux.
Pourquoi un film est interdit au moins de 18 ans ?
Deux recommandations. Le rapport préconisait de faire reposer l'interdiction aux moins de 18 ans sur la présence dans le film, "sans justification de caractère esthétique" de "scènes de sexe ou de grande violence" pouvant "troubler gravement la sensibilité des mineurs" ou "banaliser" la violence.
Le premier volet de Jurassic Park, sorti en 1993, et le second, sorti en 1997, sont déconseillés aux enfants de moins de 10 ans, du fait de la violence de certaines scènes et de quelques morts, qui peuvent potentiellement être choquantes pour les plus petits.
CINEMA. Un tour de magie a marqué la sortie du troisième opus d'Harry Potter, mercredi, sur les écrans romands. D'abord annoncé à 12 ans, l'âge minimum légal pour voir Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban a été abaissé, sur le coup de midi, à 10 ans.
Pour quel public ? E.T. l'extra-terrestre est un film que nous recommandons vivement aux enfants de 6 ans et plus parce qu'il traite de sujets qui les touchent particulièrement (l'enfance, la famille, l'amitié, la différence, la liberté) tout en leur offrant en prime de belles et fortes sensations.
Pas avant 3 ans pour la télévision (ou votre smartphone si c'est pour regarder un dessin animé). Cela peut peut-être vous sembler tardif voire exagéré, mais votre enfant a réellement besoin d'attendre cet âge-là avant de commencer à regarder un écran.
« - L'accès aux séances n'est pas autorisé aux enfants de moins de 3 ans, ceci même si le film projeté ne comporte pas d'âge d'entrée minimum. - Les enfants de moins de 6 ans doivent obligatoirement être accompagnés d'un adulte en tout temps.
Dites-vous sans arrêt que ce n'est pas la réalité. Regardez quelque chose de tranquille ou d'amusant après. Regardez un film comme Amour et Amnésie, Un mariage trop parfait ou une autre comédie romantique. Essayez également de regarder quelque chose de comique, car cela vous fera rire et vous mettra de bonne humeur.