Le filtre protecteur plus récent, est le plus neutre et convient bien pour la protection du matériel en numérique et c'est celui que je conseille si vous devez en acheter un.
Ainsi, en dessous d'une focale de 24 mm sur un capteur plein format, il est fortement recommandé de choisir un filtre de protection slim comme le B+W T-Pro. Le filtre de protection B+W T-Pro est un modèle ultra fin conçu pour éviter le vignettage avec les objectifs grand angle et ultra grand angle.
Chaque objectif a un diamètre qui lui est propre et il n'y a pas de règle concernant sa dimension. Pour ne pas vous tromper lors de votre achat, regardez directement sur l'avant de votre objectif. L'indication du diamètre de filtre y est généralement apposée autour de la lentille frontale sous cette forme : ø72.
Le système le plus courant est le filtre photo à visser directement sur l'optique. Il doit être du même diamètre que celui de votre objectif. Pour vérifier la taille du diamètre qu'il vous faut, il vous suffit simplement de regarder sur votre objectif et de repérer un nombre précédé du sigle Ø.
La première étape consiste à filtrer les sédiments et particules de votre eau. La seconde va retirer les mauvaises odeurs et le mauvais goût. Si la fontaine a une triple filtration, cette troisième étape est une ultra filtration qui vous débarrasse des dernières bactéries présentes dans l'eau.
Pour observer les protubérances, on utilise tout particulièrement les filtres H-alpha, c'est-à-dire ceux qui correspondent à la longueur d'onde émise par l'hydrogène ionisé.
Snapseed - Meilleures fonctionnalités pour les professionnels. Snapseed est une application qui vous permettra de créer de superbes clichés à l'aide des nombreux filtres présents. Que vous cherchiez à ajuster la couleur, ajouter des filtres, recadrer ou faire pivoter vos images, Snapseed saura vous satisfaire.
Le filtre polarisant est le plus fréquemment utilisé en photographie de paysage et celui que vous devriez acheter en premier pour améliorer vos photos. Ce filtre est très polyvalent et son effet ne peut être reproduit avec précision par ordinateur.
Le filtre polarisant permet d'atténuer les reflets causés par les surfaces réfléchissantes (vitrages et étendues d'eau) à l'exception des surfaces métalliques, ce qui a pour effet d'accroître les contrastes et la saturation des couleurs. Un modèle haut de gamme est même capable de supprimer entièrement les reflets.
Le filtre polarisant est aussi particulièrement efficace lorsqu'il s'agit d'augmenter le contraste entre le ciel et les nuages. Grâce à son effet polarisant, il est même possible d'estomper le voile atmosphérique. Vous l'aurez compris, le filtre polarisant est l'accessoire idéal en photographie de paysage.
Concernant les conditions de prises de vue, il est nécessaire d'utiliser un filtre ND pour une pose longue, en pleine journée dans tous les cas. La luminosité étant trop forte, il sera nécessaire de diminuer le temps de pose avec un filtre ND de forte densité (ND 400 à ND 1000).
Le filtre CPL (série) de la marque Polier permet de minimiser la pollution des ondes perçues par les personnes électrosensibles. Ce produit sous le nom de PROSTOP65, permet de filtrer le signal électrique émanant de l'environnement extérieur au logement.
L'intérêt de ce filtre est de réduire les effets néfastes du voile atmosphérique qui peut dégrader l'image lors des prises de vues de paysages avec des ciels généreux. Le filtre UV sert aussi bien souvent de protection pour la lentille frontale.
Le Filtre Photo Skylight
Ce filtre photo réduit sensiblement les dominantes bleues, protège la peau des reflets colorés créée par des objets environnants et donne également un léger réchauffement des tons.
Pour un coucher de soleil, vous avez besoin d'un filtre entre 1.2 et 1.6 chez Lee ou ND8 etc… chez Cokin. En effet, l'écart de luminosité entre le ciel et les rochers est grand et donc vous avez besoin d'un filtre assez foncé.
Filtre Instagram : Clarendon
Parmi les filtres Instagram les plus populaires dans le monde, il y a Clarendon qui est aussi le plus utilisé.
Un filtre infrarouge de 830/850 nm est idéal pour la photographie en noir et blanc. Un filtre infrarouge 665 nm laisse passer les différentes longueurs d'onde des infrarouges, mais également une infime partie de la lumière rouge perceptible par l'oeil humain.
L'utilité d'utiliser ce type de filtre repose sur le fait que, très souvent, en photo de paysage, vous avez une différence importante de luminosité entre le ciel et votre premier plan. L'intérêt est donc de placer le côté opaque du filtre sur la partie la plus exposée à la lumière pour l'assombrir (le ciel).
Le secret inavouable s'appelle Facetune. L'appli permet d'embellir instantanément une photo mais dispose aussi d'une tonne de fonctionnalités (un peu trop d'après nous) pour retoucher son visage. Ici, on peut blanchir ses dents, lisser ou matifier sa peau, rendre son nez plus fin, ses lèvres plus pulpeuses…
Candy Camera : Candy Camera est une application photo disponible sur Android qui permet d'obtenir des selfies grâce à une grande sélection de filtres, cadres et options autocollants. L'appli permet de voir, en temps réel, le rendu des différents filtres sans avoir à prendre une photo.
Filtre Bleu Clair #82A (transmission 73%) : Utile sur la plupart des planètes, Jupiter, Saturne, Mars. Le bleu pâle rehausse les zones à faibles contrastes, en réduisant la luminosité générale de l'image.
Le filtre lunaire polarisant permet d'observer beaucoup plus de détails sur la lune.. Le Filtre lunaire polarisant est également très efficace pour l'observation planétaire. L'observation de la lune nécessite la plupart du temps un filtre lunaire polarisant afin d'atténuer la luminosité et augmenter le contraste.
Pour les objets "stellaires" (galaxies, amas) choisissez des filtres bande large (CLS). Pour des objets nébulaires (dentelles du cygne etc...) optez pour des filtres à bande étroite (UHC voire O-III visuel). Ces filtres font apparaître les dentelles gazeuses des nébuleuses.