L'Yonne à Auxerre. Cours de l'Yonne (carte interactive). L'Yonne est une rivière de la moitié nord de la France. Elle coule principalement à l'ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Si l'on s'en réfère aux règles hydrographiques, la Seine ne coule pas à Paris: c'est l'Yonne qui arrose la capitale.
Le choix d'appeler la Seine ainsi plutôt que l'Yonne serait lié à la source du cours d'eau qui avait été divinisée avec la déesse Sequana.
La réponse est à trouver à 80 km au sud de la capitale. C'est dans la commune de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) que les deux fleuves se rejoignent. Mais c'est bien l'Yonne qui apporte le plus d'eau, avec un débit de 93 m3 par seconde, contre 80 m3 pour la Seine.
La Seine absorbe le flot de l'Yonne, et se dirige vers Paris. Ou est-ce l'inverse ? Selon les règles de l'hydrographie, l'étude des cours d'eau, lorsque deux cours d'eau se croisent, c'est celui qui amène le plus fort débit d'eau au point de convergence qui garde son nom.
Un estuaire est la portion aval d'un fleuve sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire correspond aux 170 derniers kilomètres du fleuve, avant qu'il se jette dans la Manche.
Elle se jette dans la Seine à Montereau-Fault-Yonne, dans le département de Seine-et-Marne.
Saône et Rhône ont joué un rôle crucial dans l'histoire de Lyon, avant que la ville ne se détourne d'eux au fil des siècles. Il est temps aujourd'hui de se réconcilier avec ce patrimoine naturel.
Le bassin Seine-Normandie se compose du fleuve de la Seine, de ses affluents (l'Yonne, la Marne, l'Oise), et de petits fleuves de la côte normande (la Vire, la Sélune, l'Arques, la Bresle, …). Il compte 55 000 km de rivières et s'étend sur 94 500 km², soit 18 % du territoire français.
Se jette dans la Seine (en rive droite) sur le territoire de la commune de Marcilly-sur-Seine (départ. de la Marne).
Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte. Une rivière est un affluent d'un fleuve. Elle se jette dans une rivière, qui se jette dans une autre qui se jette dans un fleuve, par exemple.
La Seine (prononcé : /sɛn/) est un fleuve français, long de 774,76 km, qui coule dans le Bassin parisien et arrose notamment Troyes, Paris, Rouen et Le Havre. Sa source se situe à 446 m d'altitude à Source-Seine, en Côte-d'Or, sur le plateau de Langres. Son cours a une orientation générale du sud-est au nord-ouest.
La France compte 5 fleuves : la Seine, La Loire, la Garonne, le Rhône et le Rhin. La Seine a une longueur de 776 km. Elle prend sa source à 471 m d'altitude sur le plateau de Langres, près de Dijon, en Côte-d'Or, dans la Bourgogne. Elle compte quatre principaux affluents (l'Aube, la Marne, l'Yonne et l'Oise).
Lyon a la particularité d'être serpenté par deux cours d'eau : Le Rhône et la Saône.
Ce poète si important du XXe siècle n'avait pourtant pas tout à fait raison, et pour cause : si l'on s'en réfère aux règles géographiques et hydrographiques, la Seine ne coule pas du tout à Paris et c'est un autre cours d'eau, l'Yonne, qui fait son lit dans la capitale.
Réponse du Guichet
En effet, si l'on s'en tient à la définition géographique courante : « Un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan. Il se distingue d'une rivière, qui est tributaire d'un autre cours d'eau. » Or la Saône est bien un affluent du Rhône.
La ville d'Alençon est située à la confluence de la rivière Sarthe et de la rivière Briante qui descend de la forêt d'Écouves.
Un fleuve, des habitants
La Garonne traverse trois grandes agglomérations que sont Toulouse, Agen et Bordeaux.
L'histoire de Bordeaux est intimement liée à la Garonne. Longtemps nourricier, il a été également une des raisons principales de la prospérité de la ville. Aujourd'hui, le fleuve est toujours au coeur de la ville.
Affluent de rive droite du Rhône, qu'elle rencontre à Lyon, la Saône possède des caractères complémentaires de celui-ci. Le fleuve est puissant (près de 600 m 3/s pour un bassin-versant de 20 350 km 2), fougueux sur une pente forte, gonflé l'été des eaux de fusion.
Soyons clairs : 100 % des personnes à qui nous avons posé la question « quel fleuve coule à Honfleur ? » ont répondu… la Seine.
Le choix de privilégier le nom 'Seine' est très ancien. Il semblerait lié à la source de la Seine qui avait été divinisée, avec la déesse Sequana.
Balade à Londres, au fil de la Tamise.