La rivière Dordogne | Vallée de la Dordogne Tourisme - Rocamadour, Padirac, Autoire, Loubressac, Carennac, Collonges-la-Rouge.
Selon Gaston Bazalgues, le toponyme Rocamadour serait une forme médiévale qui a pour origine Rocamajor. Roca désignait un abri sous roche et major évoquait son importance. Ce nom aurait été christianisé à partir de 1166 avec l'invention du faux hagiotoponyme saint Amadour ou saint Amateur.
Les habitantes de Rocamadour (féminins)
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Rocamadour vous utiliserez le terme de Amadouriennes.
Le Rocamadour Appellation d'origine protégée (AOP) fait partie de la famille des cabécous, petits fromages de chèvre en forme de palet de couleur blanche au lait cru et entier. Une histoire de savoir-faire, de terroir et de saveurs au cœur de l'Occitanie.
La commune de Rocamadour est signalée sur la carte par un point rouge. Le village de Rocamadour est situé dans le département du Lot de la région Midi-Pyrénées. La latitude de Rocamadour est de 44.799 degrés Nord. La longitude de Rocamadour est de 1.618 degrés Est.
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Rocamadour est la Ville de Limoges à une distance de 118 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée de Rocamadour est la Ville de Strasbourg à une distance de 629 km.
En haute saison, les samedis sont traditionnellement plus calmes puisque ce sont les jours des arrivées et des départs pour les touristes qui séjournent dans la région. Au-delà du cœur fondant de l'été, Rocamadour se déguste en toute saison.
Pour visiter Rocamadour comme il se doit, cap sur la basilique Saint-Sauveur et la Crypte Saint Amadour classées au patrimoine mondial de l'Unesco.
Ce fromage fait partie des plus petits de France : si un cabécou traditionnel pèse environ 70 grammes, le rocamadour ne dépasse pas 1,5 centimètres d'épaisseur et pèse une trentaine de grammes seulement.
Figurant désormais sur le site du sanctuaire de Notre-Dame de Rocamadour, les responsables espèrent développer la location d'ânes, auprès des pèlerins de St-Jacques de Compostelle.
Visiter Rocamadour en autonomie
Une descente toute en douceur depuis le château via le sanctuaire, puis le grand escalier et la rue commerçante. Une alternative ? Les 2 ascenseurs. Parce que c'est bon d'avoir le choix, voici 2 options avec un parcours de 2h30 et l'autre de 3h au départ du canyon de l'Alzou.
Rocamadour, la vertigineuse cité sacrée. Citadelle médiévale bâtie sur des flancs de falaise, Rocamadour est un véritable joyau entouré de verdure. Elle fut construite et entretenue autour d'une légende datant de l'an mille.
Haut lieu de pèlerinage classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Véritable défi à l'équilibre, à flanc de falaise, la cité mariale de Rocamadour accueille visiteurs et pèlerins toute l'année. Rocamadour doit sa notoriété à son pèlerinage et à son rôle de village étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
La vierge noire, la protectrice de La Réunion
C'est à la Rivière des Pluies, à proximité de l'église de Sainte Marie que vous pourrez trouver la statue de la Vierge Noire, qui aurait jadis sauvé un esclave en fuite. Elle est depuis vénérée par les Réunionnais et fidèlement fleurie.
C'est au Moyen Âge, aux XIIème et XIIIème siècles, que Rocamadour se développe le plus. Des édifices religieux et militaires sont construits. Le culte de la Vierge Marie y est développé et un premier miracle est annoncé en 1148. Dès lors, le rayonnement religieux de la cité s'étend sur toute l'Europe.
Le tunnel situé entre le secteur de l'Hospitalet et la cité médiévale limite la hauteur des véhicules à 3.80m. Il y a également une aire de stationnement gratuite pour les bus située devant la porte du figuier (à l'entrée de la cité médiévale).
Rocamadour (Lot)
En tête du classement des villages français les plus recherchés : Rocamadour. Cette cité médiévale située au cœur de la vallée de la Dordogne est réputée pour ses ruelles pittoresques, ses portes fortifiées, ses maisons et ses châteaux qui se fondent dans la roche.
Nous vous conseillons d'anticiper votre visite. Dernière admission : 1h45 avant la fermeture du site. Durée de la visite : environ 1h30.