L'Amour est un fleuve situé au Nord-Est de l'Asie, formé par la réunion de l'Argoun et de la Chilka. D'une longueur de 4440 kilomètres, il sépare la Chine et la Russie (Sibérie).
À partir du confluent entre la Chilka et l'Argoun, l'Amour coule du nord-ouest vers le sud-est sur un millier de kilomètres, marquant la frontière entre la Russie au nord et la Chine au sud.
L'Amour est formé de deux rivières, la Chilka, descendue des monts Iablonovyï, qui draine les plateaux de la région de Tchita en Transbaïkalie, et l'Argoun, qui prend sa source en Mongolie. Sa longueur mesurée à partir de la source de l'Argoun atteint 4 440 km.
L'Amour, fleuve sans barrage, constitue une frontière naturelle entre la Chine et la Russie. Il prend sa source près de la montagne sacrée de Burkan Khaldun, dans le Nord-Est de la Mongolie, lieu de naissance de Genghis Khan. La région Amour-Heilong abrite une variété incroyable d'espèces.
La frontière sino-russe est constituée de deux morceaux de longueur très inégales situés de part et d'autre de la Mongolie. Elle est définie dans son intégralité depuis 2004. Le tronçon de l'ouest ne mesure que 55 kilomètres entre deux tripoints, il sépare la république de l'Altaï de la région autonome du Xinjiang.
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).
Son origine est bien latine : amor signifie « amour, affection » en latin. Pour autant, c'est par l'occitan des troubadours1 (appelé limousin ou provençal selon les contextes et époques) que le mot nous est parvenu tel quel : amor (prononcé « amour »).
L'Euphrate en Irak. L'Euphrate est un fleuve d'Asie de 2 780 km de long. Avec le Tigre, il forme, dans sa partie basse, la Mésopotamie (du grec μεσο [mésos] « milieu » et ποταμός [potamós] « fleuves »), l'un des berceaux de la civilisation.
Les plus longs fleuves d'Asie sont le Yangtze ou Yang-Tsé-Kiang (6 357 km), le système fluvial Ienisseï-Selenga (5 539 km), le Huang He ou Fleuve Jaune (5 464 km), l'Ob-Irtych (5 410 km) et l'Amour-Argoun (4 444 km).
L'Amour est un fleuve d'Asie s'étendant sur 4354 km depuis la source de l'Argoun, un autre fleuve asiatique, et se jetant dans le détroit de Tatarie en face de l'île de Sakhaline au sud de la mer d'Okhotsk. Il est le quatrième fleuve le plus long d'Asie.
Plus beau fleuve: Amazone
Des Andes à l'océan Atlantique, il traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil.
L'Amazone connaît une crue historique. Le plus puissant fleuve du monde a atteint un niveau d'eau inégalé : 841 cm. La précédente crue record (810 cm) datait de mai 2006. Ce phénomène est observé dans la ville d'Obidos (Etat du Para), à 800 km de l'océan Atlantique.
Le Congo – Congo
Profond de 220 m, le fleuve Congo est le plus profond du globe.
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
Les mots d'amour les plus touchants sont ceux qui expriment le manque ou le sentiment d'affection et d'amour inconditionnel: “Tu me manques quand je ne suis pas avec toi”, “Je t'aime pour ce que tu es”, “je t'aime chaque jour plus que le précédent”, “je te choisirai même dans une autre vie parce que mon amour pour toi ...
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.