Le stratifié est un matériau abordable, facile d'entretien et robuste mais qui ne supportera pas la chaleur de la plaque de cuisson. Design, la crédence en inox est très hygiénique et résistante. Elle peut se placer derrière une plaque de cuisson mais est assez sujette aux rayures.
Le fond de hotte se doit de résister aux fortes températures émises par les plaques de cuisson. C'est pourquoi, les fonds de hottes sont souvent conçus en inox ou en verre securit.
Une autre solution consiste à installer une crédence qui se place juste derrière la plaque de cuisson en dessous de la hotte, c'est ce qu'on appelle un "fond de hotte". Celui-ci recouvre le mur du plan de travail jusqu'à la hotte sur une largeur d'un meuble de cuisine soit environ 60cm.
Pour cette raison, il peut être judicieux de prévoir un fond de hotte qui soit différent du reste de la cuisine et dans ce cas privilégier une couleur neutre comme l'inox qui ne soit pas en concurrence avec les autres.
Leur fonction est de protéger vos murs et revêtements muraux de tout type d'éclaboussures : eau, gras, jus, huile, vapeur, gaz… Mais rendons son dû à César car le fond de hotte a tout de même la vie légèrement plus dure : c'est en effet la plaque de protection en première ligne de tous vos débordements culinaires !
Traditionnel pour la crédence de la cuisine, le carrelage offre l'avantage de pouvoir recouvrir plan de travail et crédence. Sa large palette de matières (faïence, terre cuite émaillée, grès cérame), de formats et de couleurs lui permet de s'intégrer dans toutes les ambiances.
Vous pouvez choisir une crédence noire au contraire, préférer une couleur vitaminée qui va réveiller votre cuisine blanche, grise ou noire. Osez le orange, le jaune, le vert. Et si vous avez peur d'en faire trop, optez pour un chant de crédence et un joli papier peint au-dessus ou une couleur murale plus sobre.
La crédence aspect béton est idéale pour un rendu très naturel. Matière phare en déco dans les intérieurs design et industriels, le béton ciré s'applique aussi bien en revêtement de sol qu'en revêtement mural. Il peut également être utilisé pour créer ou rénover votre plan de travail.
Les différentes épaisseurs d'une crédence de cuisine
La plus fine du marché fait 1,5 mm et la plus épaisse peut afficher jusqu'à 2 cm. Généralement, on recommande un compromis entre l'épaisseur minimum et l'épaisseur maximum. En effet, une crédence trop fine résiste moins aux chocs.
"Si la crédence est en carrelage, on peut la recouvrir d'enduit béton", explique l'architecte d'intérieur Laura Benitta. Facile à poser, même pour les débutant-es, l'enduit apporte une touche industrielle à la cuisine. Un style renforcé dans la pièce ci-dessous avec le luminaire en métal et les meubles noirs et blancs.
La fonction première d'une crédence est de protéger le mur de toutes éclaboussures liées à l'activité de la cuisine (huile, eau, etc.). C'est pourquoi elle peut recouvrir entièrement l'espace mural ou seulement se limiter aux 30 ou 40 premiers centimètres.
La blanc et le noir se marient à la perfection quand il s'agit de style en cuisine. Ici, le mur de couleur foncée et le fond de hotte en verre trempé noir donnent de la profondeur à l'agencement en U de cette cuisine blanche et bois clair.
Le fond de hotte, comme son nom l'indique, est destiné à être installé en dessous de la hotte, derrière la plaque de cuisson. Il protège principalement le mur de la condensation de la vapeur, de la haute température et de la projection d'huile lors de la cuisson.
Il y a deux écoles : soit vous choisissez une crédence sobre (noire, blanche, beige, couleur naturelle comme le bois ou nuances de gris) pour garder l'aspect épuré de votre cuisine gris anthracite, soit vous optez pour une crédence colorée voire flashy (rouge, orangé, bleu canard…)
Matériau noble, le verre minéral utilisé pour les crédences est un verre trempé (on parle également de verre Securit®) : ce traitement thermique lui confère une haute résistante mécanique, notamment aux chocs.
Vous pouvez peindre ou choisir un plan de travail et une crédence brun foncé, voire ébène, et des murs couleur « coquille d'œuf ». Le tout avec des touches d'orange par exemple, pour le pep's. L'idée est de jouer sur les contrastes avec un ton mat ravivé par des touches plus claires ou l'inverse.
La formule de calcul pour calculer le nombre de carreaux :
Pour cela, il faut faire le calcul suivant : longueur du carreau en cm x largeur du carreau en cm / 10 000 = la taille du carreau en m2.
L'enduit à effet béton prêt à l'emploi est la solution idéale pour recouvrir votre carrelage mural (Maison Déco, Syntilor…). Disponible dans différents coloris, il permet de recouvrir totalement les joints de carrelage et d'obtenir une belle surface lisse et très actuelle.