Neutrogena, Fond de teint clarifiant Skin Clearing Liquid Makeup, 12,39 €, disponible sur iHerb. Le fond de teint favori des dermatologues n'a pas volé sa réputation. Là encore, on retrouve de l'acide salicylique mais aussi de la caféine et de l'oxyde de silicium pour traiter et prévenir efficacement les imperfections.
Eviter un fond de teint trop couvrant avec effet masque, une poudre matifiante épaisse et compacte, et préférer une poudre libre. L'idéal, un maquillage camouflage d'acné qui soit aussi un produit de soin, comme une crème teintée ou une BB crème spéciale peau grasse par exemple.
- Un savon Jojoba-Menthe, en alternance avec le savon Noisette-Orange si votre peau est sensible. ou un nettoyage avec une éponge Konjac enrichie en argile verte ou en charbon de bambou (si vous avez des boutons). Utiliser un savon à froid, c'est nettoyer sa peau en douceur mais en profondeur.
Toutes les peaux, même les peaux grasses et qui produisent du sébum en excès, ont besoin d'être hydratées. Chaque matin et chaque soir, sur une peau propre, appliquez une crème hydratante matifiante et non obstruante pour votre peau.
Niacinamide 10 % + Zinc 1 %, The Ordinary, à Sephora
La marque canadienne The Ordinary nous offre un soin efficace, qui régule l'excès de sébum et minimise l'apparence des imperfections, grâce à sa formule concentrée en niacinamide (aussi connu sous le nom de vitamine B3) et en zinc.
Chaque année à la même période, la version américaine du magazine « Cosmopolitan » dévoile ses Holy Grail Acne Awards, un palmarès de produits de beauté efficaces destinés à lutter contre l'acné. Le grand gagnant ? La crème hydratante riche de la marque Byoma.
L'huile essentielle de tea tree permet plus particulièrement d'assécher les boutons d'acné. A l'aide d'un coton-tige, après avoir démaquillé et nettoyé correctement votre peau, appliquez une goutte pure d'huile essentielle d'arbre à thé sur chaque bouton matin et soir et jusqu'à 6 fois par jour pour assécher le bouton.
Le mauvais fond de teint peut rendre la peau grasse et brillante ou sèche et inégale, ou, pire encore, peut causer des boutons. Afin de comprendre pourquoi votre fond de teint ne vous donne pas une mine éclatante et sans défaut, poursuivez votre lecture.
Si votre peau est sèche, que les pores sont resserrés et qu'elle n'a pas tendance a produire de points noirs, tous les fonds de teint vous sont permis. Si votre peau est mixte ou grasse, pour plus de prudence, misez sur les fonds de teint possédant la mention « non comédogène ».
Grosse erreur : le fond de teint (et tout particulièrement la poudre) va entraîner la prolifération des bactéries : les boutons et inflammations vont alors risquer de se manifester encore davantage. De plus, les boutons déjà existants vont mettre beaucoup plus de temps à partir. Alors doucement sur les correcteurs !
La base matifiante pour peau mixte
L'utilisation d'une base de teint est particulièrement recommandée pour les peaux grasses. En effet, on sait que le sébum a tendance à faire filer le fond de teint et à créer des difficultés lors de son application.
Le sébum produit par les peaux grasses a tendance à faire couler le fond de teint. Pour un maquillage qui dure plus longtemps, utilisez la base lissante à l'acide hyaluronique visage et paupières aux vertus matifiantes. Appliquez le soin du centre du visage vers l'extérieur, sans oublier les paupières.
Le zinc (type RUBOZINC°) possède des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes. Il peut être un bon traitement naturel dans certains soins locaux ou en complément alimentaire contre l'acné hormonale.
Le savon d'alep possède des propriétés intéressantes pour les peaux acnéiques, car il nettoie la peau en douceur (grâce à son pH neutre) tout en la purifiant. En plus de ça, il possède un bon nombre de propriétés : apaisant, il calme l'inflammation causée par le bouton.
Le bicarbonate de soude, pour les petites cicatrices
Pour l'utiliser : mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte et appliquez-la sur les zones à traiter en massant légèrement. Laissez poser 15 minutes et rincez à l'eau claire !
Les hormones sont généralement les premières responsables dans la production de sébum en excès. C'est pourquoi l'adolescence est une période particulièrement touchée par les points noirs, la peau grasse. Mais les hormones ne sont pas les seules en cause dans l'excès de sébum du visage.
Grande régulatrice, l'huile essentielle de Sauge sclarée est l'ingrédient parfait pour rééquilibrer les peaux grasses. Elle régule la sécrétion de sébum et est aussi utile pour pour les peaux grasses à tendance acnéique.
Exfoliez votre visage pour réduire la production de sébum
Une à deux fois par semaine maximum, faites un gommage du visage pour éliminer les peaux mortes, contre lesquelles votre peau se bat en produisant du sébum. Exfolier votre peau réduira ainsi l'aspect brillant.