La méthode IAC permet d'évaluer la valeur d'un segment cible et de valider la pertinence du choix des équipes marketing.
L'évaluation
L'attractivité d'un segment s'établit en analysant des caractéristiques telles que son étendue, ses attentes de croissance, sa rentabilité, ses risques, sa facilité d'accès, ses possibilités d'économies d'échelle et sa stabilité.
L'attractivité est définie pas trois facteurs : l'attrait du marché (taille du marché, taux de croissance.), l'intensité concurrentielle (nombre de concurrents, niveau des prix.), l'accessibilité du marché (réseaux, éducation.).
Pour pouvoir choisir un segment cible en connaissance de cause, il faut pouvoir déterminer sa taille, évaluer le pouvoir d'achat des clients potentiels et identifier les caractéristiques principales de leur comportement d'achat.
La segmentation du marché peut se faire selon différents critères. On catégorise souvent les critères de segmentation en quatre catégories : les critères géographiques, démographiques, comportementaux ou psychographiques.
Mesurer l'attractivité de la marque employeur
Le nombre et le temps de visites sur votre site carrière et le nombre de visiteurs uniques. L'indice de qualité du référencement (SEO). Le taux d'évolution du nombre de followers (et la qualité de ces derniers) sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.).
Cette attractivité dépend de trois facteurs principalement : les caractéristiques de la demande des entreprises soucieuses de développer leurs projets, les caractéristiques du territoire lui-même et l'intensité de la concurrence entre les territoires.
Un critère de segmentation est un critère qui permet de découper une clientèle ou une population de prospects en segments homogènes à des fins marketing (voir segmentation).
La mesure de l'attractivité peut se faire au travers de plusieurs KPI : Evolution du trafic (nombre de visiteurs) sur votre site carrière. Taux de conversion des visiteurs en candidats, cet indicateur est calculé en divisant le nombre de candidats par le nombre de visiteurs sur votre espace carrière.
Capacité que possède un objet ou une personne à séduire, à attirer. Exemple : Le club ne peut continuer sur cette voie ! Il faut faire preuve d'attractivité pour relancer l'association !
Il peut être mesuré par le taux de chômage ou les créations annuelles d'emplois, et peut être ainsi mis en relation avec les flux de population active. Au-delà de l'environnement professionnel, l'environnement social constitue le dernier facteur humain d'évaluation de l'attrait territorial, mais aussi le plus complexe.
L'attractivité économique productive est la capacité d'un territoire à attirer des activités nouvelles et des facteurs de production. Elle est mesurée par l'arrivée d'emplois sur le territoire. On ne retient que ceux créés par des centres de décision extérieurs au territoire.
De nombreux facteurs (qualité de vie, emploi, mobilité en ville, environnement, sentiment de sécurité en ville, etc.) entrent donc en considération pour prétendre qu'une ville est attractive ou non.
Pour les facteurs d'attractivité comme pour les leviers à activer, le groupe s'accorde à dire qu'ils relèvent de l'environnement purement économique (dynamisme, spécialisation, offre foncière et immobilière, accompagnement des entreprises, infrastructures, offre de formation…) et des aménités, infrastructures, ...
En effet, de nombreuses études ont montré que les entreprises avec une politique RSE authentique obtiennent un engagement plus fort de leurs employés. Comment ? En favorisant le sentiment d'appartenance et d'adhésion à la vision d'entreprise. En outre, elles améliorent leur réputation aux yeux des chercheurs d'emplois.
1. Définition. Cette opération consiste à découper le marché pour regrouper les consommateurs en groupes homogènes, selon des critères quantitatifs ou qualitatifs. Un segment de marché est donc un ensemble de consommateurs ayant des besoins et des comportements d'achat identiques.
Le principe de base de la segmentation est de pouvoir s'adresser non pas à un marché global, mais à différents groupes distincts. On peut regrouper en cinq catégories primaires les différents critères de segmentation marketing : Démographiques, géographiques, économiques et sociaux.
Le concept du triangle d'or vous permet de synthétiser et de confirmer votre positionnement en vérifiant notamment que votre offre soit : attractive (elle répond aux attentes de votre public cible) ; crédible (elle correspond aux atouts potentiels de votre produit/service) et différentiable (elle se distingue du ...
Un élément clé de la segmentation : les facteurs clés de succès. On défini les facteurs clés de succès pour chaque segment du marché analysé, et on identifie ce qu'il faut maîtriser pour réussir au sein de ce dernier.