Mais ce type d'utilisation impose des contraintes accrues sur les forets ; c'est là qu'entre en jeu le point fort des forets pour béton à tête en carbure. Les forets à pointe en carbure sont le meilleur choix pour percer du béton.
Il convient de bien choisir la forme des taillants, parties saillantes d'un foret carbure, brasés sur le corps hélicoïdal en acier trempé. Le profil le plus répandu pour travaux courants est celui comportant deux taillants en forme de V ou de S. Pour les travaux intensifs ou répétés, on trouve des profils adaptés.
Percer un mur en béton avec une perceuse à percussion est largement possible simplement, il est plus facile de le faire avec un perforateur. Si vous percez un mur en béton avec une perceuse, assurez-vous qu'elle dispose d'un mode à percussion et qu'elle soit suffisamment puissante – oubliez les perceuses à 20 € !
Le diamètre du foret de la perceuse doit être identique à celui de la cheville. Et ce, quel que soit le matériau à percer. Donc, pour insérer une cheville de 8 mm dans un mur, il faut utiliser un foret de 8 mm.
Plus généralement, un chiffre correspondant à un nombre de tours par minute (tr/min) est indiqué, sachant que l'on choisit une vitesse lente de 1 000 tr/min pour percer dans un matériau dur comme le béton, l'acier ou le chêne, tandis qu'une vitesse rapide de 3000 tr/min est requise pour les matériaux tendres comme le ...
Armature touchée! Si vous butez sur un élément dur pendant le perçage vous aurez probablement touché un fer d'armature. Nettoyez le trou foré et éclairez la cavité avec une source de lumière ponctuelle.
Celle-ci comporte une pastille de carbure particulièrement reconnaissable à sa forme rectiligne. Au-dessus de la pastille, un taillant s'élève telle une crête d'un bout à l'autre. Les mèches à béton pour perceuse sont de couleur acier, et se dotent généralement d'un emmanchement à queue lisse ou à queue hexagonale.
Conseils pour choisir ses forets à métaux
L'angle de pointe varie d'un foret à l'autre (90°, 120°, 135°, 140°, 145°) et doit être adapté au métal à percer. Si le métal est dur, l'angle de pointe doit être grand (donc s'aplatir). Ce critère est fonction du matériau du foret.
On distingue les mèches HSS, idéales pour percer les métaux non ferreux, les forets HSS-R, plus résistants, qui peuvent percer la fonte grise, et les mèches HSS-G qui ont une meilleure longévité, et qui peuvent percer les aciers alliés.
Les forets avec 5% de cobalt offrent un bon rapport qualité/prix et permettent de percer de nombreux métaux comme l'inox. Les forets avec 8% de cobalt sont des forets techniques d'une qualité supérieure, ce qui augmente la durée de vie du foret là où l'effort de coupe est plus important.
Perçage : matériaux tendres, de 3 à 40 mm dans le bois ; de 3 à 16 mm dans l'acier. Percussion : perçage de matériaux durs, la cadence de frappe s'étend de 35 000 à 50 000 cps/mn (coups par minute) et détermine l'efficacité du perçage. De 3 à 13 mm dans le béton ; de 3 à 16 mm dans la brique. Optionnel.
Il est conseillé de ne pas utiliser la fonction percussion, il vous suffira d'appuyer légèrement à l'arrière de la perceuse afin de réaliser le trou. En effet, la perceuse électrique est parfaite pour réaliser cette tâche-là.
Une perceuse à percussion est un outil incroyablement puissant qui combine l'action de rotation d'une perceuse traditionnelle avec une puissante action de martèlement pour percer des trous dans des surfaces denses comme le béton, les briques, le mortier, la pierre et même la roche.
Par exemple: Pour réaliser une lampe nous devons utiliser une mèche de 10 mm ( la tige filetée étant de 10 mm ) mais au préalable pré-percer le galet avec une mèche plus petite. Bien caler le galet avant de commencer à percer, le fixer sur un étau si possible.
Qu'est-ce qu'un foret HSS ? HSS est l'abréviation du terme anglais « High Speed Steel » et désigne un acier à outils fortement allié, aussi nommé acier rapide. L'HSS est utilisé pour la fabrication d'outils, notamment parce qu'il est très facile à affûter (ce qui permet par exemple de réaffûter des outils usés).
Pour une parfaite transmission de la percussion, le foret sds plus sera optimal jusqu'à un diamètre de 14 mm. Pour des diamètres plus importants, c'est le foret sds max donc avec le perforateur sds max qui sera le plus approprié.
Les plus courantes vont d'un diamètre 2 à 10 mm avec des écarts de 0.5 mm. Coffret Mêches à bois - Diamètre 3 à 10 mm. Il existe des forets bois de 16 mm voir 20 mm.
Les forets diamants sont un type de foret qui utilisent une pointe de diamant pour couper des matériaux durs. Ces forets sont utilisés dans de nombreux secteurs, notamment l'exploitation minière, la construction et la fabrication.
Le foret spécial HARDOX® Izar à queue cylindrique est spécialement conçus pour pouvoir percer efficacement des aciers extrêmement durs comme l'acier Hardox®. Ces aciers résistant à l'abrasion sont souvent utilisés pour les godets, les bennes de gros engins de travaux.
Mèche en coton pour un choix 100 % naturel
Conçue à partir de fibres naturelles, la mèche en coton est celle qui est la plus utilisée pour les bougies parfumées. Cela est justifié par les différents avantages qu'elle apporte. La première raison est leur aspect écologique et respectueux de l'environnement.
Le perçage du Placo avec une mèche à bois : la solution idéale. Puisqu'il contient du plâtre (très friable) et du carton, le Placo se perce très bien à l'aide d'un foret à bois. Sa mèche à 3 pointes permet une bonne précision et sa composition (souvent en acier) est tout à fait adéquate pour ce type de travaux.
D'une manière générale, la puissance d'un perforateur peut aller de 700 à 1 500 W. Par ailleurs, il ne faut pas s'arrêter à la puissance chiffrée en Watts. Il faut aussi prendre en compte la vitesse de rotation ainsi que la puissance de frappe.