Les versions 24 bits / 192 kHz sont les fichiers de la meilleure qualité disponibles, et sont identiques aux fichiers de qualité maîtresse. Contrairement au MP3, qui élimine une partie du contenu pour réduire la taille des fichiers, le format FLAC est sans perte, et fonctionne comme un fichier zip informatique.
Waveform Audio File, ou simplement WAV, est le format audio prisé par les professionnels de la musique : artistes, ingénieurs de son, DJs… Pourquoi ? Parce qu'il n'autorise aucune compression, contrairement au MP3. Le rendu propose un son aussi clair et audible que la maquette originale, enregistrée au studio.
Audio : Nous vous recommandons d'utiliser des fichiers . m4a codés au format audio AAC.
Formats de fichiers concernés : ogg, aac, aif, aup, flac, m4a, mpa, oga, ra, wav. Le logiciel Audacity, associé à l'extension LAME MP3, permet de convertir plusieurs formats vers le format MP3. Il est disponible sur Windows, MacOS et Linux.
FLAC (Free Lossless Audio Codec)
C'est LE format audio universel. Lossless signifie sans perte en anglais, ce qui implique que le flux audio restitué est rigoureusement identique à l'original. Une compression non destructrice est appliquée (comme pour une archive ZIP en quelque sorte) afin de préserver l'espace disque.
Le format de fichier M4A est couramment connu des utilisateurs d'iPhone car les musiques audio téléchargées à partir de l'iTunes Store d'Apple sont principalement dans cette extension. Le fichier d'extension . m4a correspond au fichier audio MPEG-4. Le format .
Contrairement au format MP3, il permet d'obtenir des fichiers audio sans perte de qualité. Ces derniers sont donc plus volumineux. C'est pourquoi le son MP3 est idéal pour les appareils plus petits et le streaming, tandis que le format WAV est excellent pour les enregistrements en studio et le mastering audio.
Taille de fichier
À 192 Kbps, la taille du fichier WMA est de 10,4 Mo et celle du MP3 est de 7,2 Mo. À 320 Kbps, la taille du fichier WMA a augmenté jusqu'à 20,8 Mo, tandis que le fichier MP3 n'avait que 12,1 Mo, ce qui représente environ 58% de la taille du fichier WMA.
Le format WAV (contraction de « WAVEform audio format ») est un standard de stockage de données audio numérique défini par Microsoft et IBM. Il s'agit probablement du format de stockage audio le plus répandu, étant donné qu'il s'agit du format natif des sons du système d'exploitation Microsoft Windows.
A partir de 320 Kbit/s on considère la qualité du MP3 proche de celle d'un CD permettant une écoute de qualité haute-fidélité. La compression est non destructive et s'opère grâce au repérage de redondances dans les fichiers audio sans pour autant supprimer ces données.
Dolby Digital Plus
Ce format a été retenu comme la norme obligatoire pour le DVD HD et comme norme optionnelle pour le disque Blu-ray. Le Dolby Digital Plus peut restituer un son d'excellente qualité sur 7.1 canaux et plus à un débit de 6 Mbits/s (soit au moins 10 fois plus que le Dolby Digital).
Plus la fréquence est lente (ou basse) plus le son est grave. A l'inverse, plus elle est rapide (ou haute) plus le son est aigu. On peut trouver également des sons médium dont la fréquence se situe autour de 440 Hz. De 20 Hz à 200 Hz: ce sont les fréquences graves.
La qualité audio d'un fichier (FLAC / MP3 / OGG / ou autre format ) est généralement définie par son taux d'échantillonnage (plus communément appelé le Bitrate). Ce bitrate exprimé en kilobits par secondes (kbps) correspond à la quantité d'information pour 1 seconde de son.
Déroulez le menu Profil et sélectionnez « Audio - CD ». Cela permet de définir le WAV comme format de sortie. Si cette option est indisponible, cliquez sur l'icône de réglage et sélectionnez WAV sous le menu « Méthode d'encapsulation ». Cliquez sur Démarrer, pour convertir le fichier M4A en WAV avec VLC.
Il est possible de convertir des fichiers audio M4A à l'aide du lecteur Windows Media. Windows Media Player : Est un lecteur multimédia par défaut pour Windows, qui peut lire des fichiers multimédia tels que WMV, WMA et MKV et MP3.
Le MP3 est un format de musique avec perte. C'est-à-dire que les fichiers audio MP3 sont fortement compressés afin de réduire la taille du fichier pour gagner de l'espace. En revanche, le FLAC est un format de fichier sans perte et sa taille est six fois supérieure à celle du MP3.
Nous transcodons le fichier en différents formats de diffusion pour nos options de qualité sonore : Ogg/Vorbis (96, 160, 320 Kbits/s) AAC (128, 256 Kbits/s) HE-AACv2 (24 Kbits/s)
La qualité audio
Spotify utilise le format libre Ogg Vorbis avec un débit qui va varier en fonction de votre offre et des options choisies. L'offre gratuite se limite au format OGG Vorbis à 160 kbit/s, alors que les abonnés Premium peuvent profiter d'un encodage élevé à 320 kbit/s.
Convertir WAV en MP3 avec Audacity
Aller à Déposez le > Openness (sincérité) dans Audacity. Sélectionnez le fichier WAV que vous souhaitez convertir en MP3, puis cliquez sur Openness (sincérité). Aller à Déposez le > Exporter > Exporter au format MP3.
Vous pouvez allez dans « Fichier », « Exporter », puis « Exporter en WAV ». Ce format ne permet pas de compression, contrairement au format MP3, ou au format AIFF, pour Audio Interchange File Format, qui est une sorte de version Apple du WAV de Microsoft.
VLC Media Player
Si vous voulez lire M4A sur Windows, Mac, Android ou iOS, VLC Media Player est un choix parfait.