Le disque dur virtuel est un groupe de formats d'image de disque virtuel spécifiés par Microsoft dans le cadre de sa promesse de spécification ouverte. Leur extension de nom de fichier est . vhd .
Un fichier . vmtx est créé lorsque vous convertissez une machine virtuelle en modèle.
Les disques durs virtuels (VHD) sont des fichiers de disques durs virtuels qui, une fois montés, apparaissent et fonctionnent quasiment de la même façon qu'un disque dur physique. Ils sont généralement utilisés avec les ordinateurs virtuels Hyper-V.
Format VHDX
VHDX est un nouveau format de disque dur virtuel introduit dans Windows Server 2012, ce qui vous permet de créer des disques virtuels hautes performances résilients jusqu'à 64 téraoctets.
Depuis Windows Server 2016, un nouveau format de disque dur virtuel a fait son apparition : VHD Set. Ce nouveau format "VHD Set" permet de créer des disques durs virtuels partagés qui peuvent : être redimensionnés en ligne. être répliqués par Hyper-V.
Hyper-V est actuellement limité au support de disques de 2 To du fait des contraintes imposées par le format VHD. Avec le format VHDX, cette limite est repoussée à 64 To. Dans les versions actuelles, Windows Server 2012 permet de créer aussi bien des VHDX que des fichiers VHD.
Le format disque dur virtuel (VHD) est une spécification de format d'image disponible publiquement qui permet l'encapsulation du disque dur dans un fichier individuel à utiliser par le système d'exploitation en tant que disque virtuel de toutes les mêmes façons que les disques durs physiques sont utilisés.
MS/PC DOS. Le disque virtuel est soit installé en mémoire conventionnelle (moins de 1 Mio, mais en général 640 Ko pour système à base de 8088 ou 8086), soit en mémoire étendue (paramètre /E passé à VDISK. SYS pour système à base de 80286 avec plus de 640 Ko de RAM).
Qu'est-ce qu'une machine virtuelle (VM) - Définition d'une machine virtuelle. Une machine virtuelle est un environnement virtualisé qui fonctionne sur une machine physique. Elle permet d'émuler un OS sans l'installer physiquement sur l'ordinateur.
Il est possible de créer des disques durs virtuels (extension . vhd). Utile par exemple pour stocker des fichiers confidentiels, l'utiliser comme environnement test car si le fichier VHD est modifié lors du test ou accidentellement endommagé, il vous est possible de le remplacer à partir d'une copie, etc.
vhd est le format historique Microsoft pour VirtualPC ; vmdk est le format historique VMWare ; vdi est le format utilisé par VirtualBox.
VMDK (Virtual Machine Disk) est un format de fichier ouvert permettant de simuler un disque dur virtuel pour les machines virtuelles telles que VMware, Virtualbox ou pour les émulateurs. Il a été créé à l'origine pour les produits VMware.
Pour supprimer le disque virtuel : Dans l'onglet Stockage de la machine virtuelle, sélectionnez le disque virtuel dans la liste, puis Désactiver puis Supprimer. Cliquez sur OK pour confirmer la suppression.
Avant de manipuler le fichier VHD, vous devez le détacher. Dans la console Gestion des disques, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque virtuel. Choisissez la commande Détacher un disque dur virtuel pour le retirer de l'explorateur.
Comment ouvrir le contenu de WindowsImageBackup
L'image système se trouve dans un dossier WindowsImageBackup avec la version de Windows. On peut accéder à ces dossiers, une popup de demande d'accès aux fichiers peut s'afficher sur chaque dossier. Au final, on obtient des fichiers xml et des fichiers vhdx.
Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Windows et sélectionnez Applications et fonctionnalités. Sélectionnez Programmes et fonctionnalités à droite, sous les paramètres associés. Sélectionnez Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Sélectionnez Hyper-V, puis cliquez sur OK.
En général, il existe deux types d'hyperviseurs : L'hyperviseur de type 1, nommé « bare metal » s'exécute directement sur le matériel de l'hôte. L'hyperviseur de type 2, nommé « hébergé » s'exécute sous forme d'une couche logicielle sur un système d'exploitation, comme n'importe quel autre programme informatique.
Microsoft a créé son propre hyperviseur, Hyper-V, qui est directement inclus dans les versions professionnelles de Windows 10 ou Windows 8. Le logiciel est également installé en standard dans Windows Server. Hyper-V donne aux utilisateurs de Windows la possibilité de démarrer leur propre machine virtuelle.
Il vous suffit de sélectionner l'emplacement de la sauvegarde à convertir, de sélectionner l'option de menu "Convertir en VM", puis de suivre les consignes pour activer les conversions pour une machine virtuelle Microsoft Hyper-V, nouvelle ou existante.