Que privilégier ? Pour de la diffusion, on ne saura que trop recommander le format PDF. Concernant l'utilisation d'un format éditable, il conviendra à l'usager de faire un choix entre OpenDocument et
Lequel choisir ? En conclusion, si vous cherchez un lecteur PDF gratuit et rapide : Sumatra PDF, Cool PDF Viewer et PDF-XChange Viewer font l'affaire. Pour des documents multi-formats STu Viewer est le plus approprié. Foxit Reader et Adobe Acrobat Reader DC se placent en intermédiaire.
Types de PDF : PDF interrogeables, scannés, normaux | ABBYY.
Pour connaître la taille d'un fichier PDF, ouvrez-le dans Adobe Acrobat ou l'application gratuite Adobe Acrobat Reader. Choisissez ensuite Fichier > Propriétés. La taille du fichier est indiquée dans l'onglet Description.
Sous quel format enregistrer :
Format JPEG / JPG (Joint Photographic Experts Group) : c'est le format le plus répandu avec le format PDF. Multi-plateforme, c'est un format d'image compressé qui permet d'optimiser le poids des fichiers.
Différence entre un fichier JPG et PDF
La principale différence entre un fichier JPG et un fichier PDF est qu'un fichier JPG devient un bloc quand il est agrandi. Alors qu'un fichier PDF reste très net. Cela est dû à la structure du fichier. Un JPG est constitué de nombreux blocs carrés.
Format des fichiers d'impression.
Les formats les plus courants restent néanmoins PDF (notamment pour l'impression de plaquette), JPEG, TIFF, PSD ou EPS. Ceci dit, le PDF haute définition prépresse reste encore le fichier le plus courant. Il est devenu le standard international.
Pourquoi utiliser un format PDF ? Tout simplement parce que ce format vectoriel conserve exactement la mise en page, la police de caractères, les images et tout ce qui compose votre document, quel que soit le document ou le système d'exploitation qui le lit.
Ils sont presque de la même taille, le format US Letter étant de 215,9 x 279,4 millimètres (8,5 x 11 pouces) et le format A4 de 210 x 297 millimètres (8,27 x 11,69 pouces). Et les deux sont normalisés : la lettre US avec la norme ANSI/ASME Y14.
– il est plus facile de modifier les fichiers dans des formats autres que le PDF car les fichiers PDF doivent être édités dans des programmes spécialisés; – il est difficile de travailler avec les textes présents dans les fichiers PDF car ils sont perçus comme des images.
Reader est la version gratuite d'Acrobat, et elle possède certaines de ses fonctionnalités. Vous pouvez utiliser Reader pour afficher, imprimer et ajouter des annotations simples aux PDF. Cependant, vous ne pouvez pas modifier du texte ou des médias existants avec Reader ; pour cela, il vous faut Acrobat.
Ouvrez le fichier PDF que vous souhaitez réduire, Dans le menu Fichier, sélectionnez Exporter, Cliquez sur le menu Filtre Quartz et choisissez Réduire la taille du fichier, Nommez votre fichier puis enregistrez-le.
Optimisez vos PDF avant de les convertir
Sélectionnez ''PDF'' dans TYPE; Sélectionnez ''Taille minimale (publication en ligne)''; Cliquez sur ''Options''; Assurez-vous que ''Compatible PDF / A'' et ''Texte bitmap lorsque les polices ne peuvent pas être incorporées'' ne sont pas cochés.
Choisissez Fichier > Enregistrer sous un autre > PDF optimisé ou accédez à Outils > Optimisation de fichiers PDF, puis cliquez sur Optimisation avancée. La boîte de dialogue Optimisation PDF s'ouvre. Cliquez sur le bouton Contrôler l'utilisation de l'espace situé en haut de la boîte de dialogue.
Utilisez l'option de menu "Outil > Optimiser PDF". Ici, vous verrez un curseur qui permet de contrôler la qualité et la résolution du fichier de sortie. Si vous avez l'intention de télécharger le fichier sur le Web pour un accès en ligne, choisissez la compression la plus élevée.
Pour modifier un fichier PDF :
Ouvrez un fichier dans Acrobat. Cliquez sur l'outil Modifier le fichier PDF dans le volet de droite. Utilisez les outils de modification d'Acrobat : Ajoutez ou modifiez du texte, ou mettez à jour les polices grâce aux options de la liste Format.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
On considère qu'il faut 300 dpi pour imprimer très correctement un texte en noir et blanc. Pour une image couleur, il faut 600 dpi au minimum. Pour imprimer une photo 10 cm x 15 cm avec une imprimante thermique, 300 × 300 ppp est une excellente qualité.
Pourquoi convertir un JPG en PDF ? Le format PDF permet le cryptage des données. Convertir un JPG en PDF permet ainsi de sécuriser le transfert des données et de confirmer l'authenticité d'un document. Autre aspect important, le PDF est un fichier de petite taille.
Les fichiers PDF sont-ils plus lourds que les fichiers JPEG? Les PDF sont généralement plus volumineux car ils sont capables d'afficher du contenu multimédia (vidéos, contenu audio, animations et autres expériences interactives), alors que les fichiers JPEG ne contiennent souvent qu'une seule image.
Le PNG est aussi un très bon choix si les images seront sujettes à des retouches photo successives suivies de sauvegarde. Les images PDF sont idéales pour l'impression, spécialement pour le design graphique, les posters et flyers.