Si vous souhaitez utiliser le SSD sur Windows et Mac comme lecteur externe, l'exFAT est préférable. Si vous devez l'utiliser uniquement sur Windows en tant que lecteur interne, le NTFS est un excellent choix. Ainsi, ce « NTFS ou exFAT SSD » dépend principalement de vos propres besoins.
Comme le NTFS, exFAT est large au niveau des limitations (128 Po pour la taille des fichiers et des partitions). On pourra donc stocker des fichiers de plus de 4 Go sur un lecteur formaté en exFAT. Contrairement au NTFS qui ne peut qu'être lu avec Mac OS X, l'exFAT est parfaitement géré en lecture et en écriture.
La plupart des PC utilisent le type de disque de table de partition GUID (GPT) pour les disques durs et disques SSD.
Sous Stockage, appuyez ou cliquez sur Gestion des disques. Effectuez un appui prolongé ou cliquez avec le bouton droit sur la partition à formater, puis appuyez ou cliquez sur Formater. Dans la boîte de dialogue Formater, sous Système de fichiers, appuyez ou cliquez sur FAT32, sur OK, puis à nouveau sur OK.
Le système de fichiers FAT32 ne peut pas stocker des fichiers individuels supérieurs à 4 Go, alors que le système de fichiers NTFS le peut. Comparé à FAT32, le système de fichiers NTFS a une utilisation du disque plus élevée et peut gérer plus efficacement l'espace disque.
NTFS, le système de fichiers principal pour les versions récentes de Windows et de Windows Server, fournit un ensemble complet de fonctionnalités, notamment les descripteurs de sécurité, le chiffrement, les quotas de disque et les métadonnées enrichies.
Le FAT32 est très compatible et rapide :
La raison principale est que le FAT32 est hyper compatible aussi bien avec d'anciens appareils qu'avec les nouveaux. On l'utilise encore sur des clés USB, des disques durs, des autoradios, des caméras de vidéo-surveillance, des dashcams, lecteurs CD/DVD, consoles de jeux,…
La principale différence entre FAT32 et exFAT est que exFAT prend en charge le transfert de fichiers de plus de 4 Go. Et cela fonctionne bien sur les ordinateurs Windows et Mac, ce qui est plus compatible que NTFS.
Si le SSD ne contient aucun fichier important et que vous souhaitez effacer toutes les données du disque, vous devrez utiliser un utilitaire de formatage de lecteur pour formater le lecteur en vue de sa réutilisation. Le formatage du SSD permet d'effacer rapidement toutes les données du disque.
Saisissez la commande list disk et validez par Entrée. La liste des disques présents dans votre système. Si un astérisque se trouve dans la colonne GPT d'un disque, c'est qu'il est au format GPT. Sinon, c'est qu'il est au format MBR.
via la commande Exécuter : diskmgmt.
Sélectionnez Affichage > Haut > Liste des disques. Regardez la colonne Type de partitions pour savoir si un disque est au format MBR ou GPT.
Il y a, comme on l'a précédemment vu, trois sortes de partitions: les partitions principales, la partition étendue et les lecteurs logiques.
Choisir le bon format pour le formatage
FAT32 : c'est l'un des formats les plus utilisés. Il est compatible avec plusieurs types de périphériques et fichiers. Toutefois, sa capacité de stockage est limitée à 4 Go. NTFS : il est pratique pour formater le disque principal (interne), et même externe.
Le système de fichiers exFAT utilise 64 bits pour décrire la taille des fichiers, ce qui permet aux applications qui dépendent de fichiers très volumineux. Le système de fichiers exFAT permet également d'utiliser des clusters d'une taille de 32 Mo, ce qui permet de très grands périphériques de stockage.
exFAT est le meilleur format de système de fichiers pour les disques durs USB/externes puisqu'il s'agit d'un système de fichiers multiplateforme. exFAT peut être lu par Windows et Mac et peut être utilisé comme clé USB amorçable.
Initialiser la disque ou SSD
Si un disque SSD n'a pas été initialisé ou si les données qu'il contient ont été corrompues pour une raison quelconque, Windows 11 ne reconnaîtra pas le disque. Dans ce cas, l'initialisation du disque et la création d'un nouveau volume permettront de résoudre le problème.
En général, il existe deux façons d'installer Windows 11/10 sur un SSD. L'une consiste à cloner Windows 11/10 du lecteur source vers le lecteur cible, et l'autre à réinstaller Windows 11/10 sur le SSD à partir de zéro, c'est-à-dire une installation propre ou une nouvelle installation.
Pour Windows 8 et les versions ultérieures, déplacez la souris vers le coin inférieur gauche de votre bureau et effectuez un clic droit sur l'icône Démarrer, puis sélectionnez Gestion des disques. Quand la fenêtre Gestion des disques s'ouvre, une fenêtre contextuelle apparaîtra, vous invitant à initialiser le SSD.
▶ Si votre disque dur externe est formaté en NTFS, vous ne pourriez pas accéder à certains fichiers à partir du mode DOS ou Windows 9X, alors, vous avez besoin de convertir le disque dur externe en FAT ou FAT32. ▶ NTFS ne peut pas être reconnu par de nombreux périphériques, tels que Xbox 360, PS3, etc.
FAT32 est un ancien système de fichiers moins efficace et moins avancé que NTFS, mais qui offre une meilleure compatibilité avec les autres systèmes d'exploitation et périphériques de stockage amovibles. La plus grande limite du système de fichiers FAT32 est qu'il ne peut pas stocker un seul fichier de plus de 4 Go.
Méthode 1: Utilisation de l'Explorateur de fichiers
Faites un clic droit et sélectionnez Formater. Étape 3 : Cliquez sur Système de fichiers et sélectionner exFAT à partir du menu déroulant. Vérifiez la case Format rapide ; cochez la si elle n'est pas déjà cochée.
FAT32 est le dernier niveau du standard FAT traditionnel et fait suite à FAT12 et FAT16. exFAT est quant à lui un format dérivé à partir de FAT. À l'instar de NTFS, un système de fichiers moins récent, exFAT est un format propriétaire de Microsoft et n'est donc pas un standard open source.
La façon la plus pratique de convertir NTFS en FAT32 est d'utiliser un outil dédié comme AOMEI Partition Assistant. Contrairement aux méthodes conventionnelles, l'assistant de partition AOMEI gardera vos données complètement intactes et peut être utilisé pour convertir jusqu'à 2 TB de volume.
Dans Gestion des disques, cliquez avec le bouton droit sur votre périphérique USB ou externe exFAT, sélectionnez "Formater". Étape 4. Réglez le système de fichiers sur FAT32, cochez "Formatage rapide" et cliquez sur "OK" pour confirmer.