Loki est un des plus puissants magiciens d'Asgard et a une longue liste de compétences liées à la magie comme le métamorphisme, la projection astrale, le réarrangement moléculaire, boucliers et boules d'énergie, illusions, lévitation, télépathie, hypnose et téléportation.
Les origines de la méchanceté de Loki
Ce dernier comprend les troubles de la variante, ayant lui-même bon nombre de variants. En effet, il songe souvent à sa mère disparue, car elle fut longtemps la seule à croire en lui. Mais ce sentiment est difficile à appréhender pour le dieu de la malice.
Loki n'est pas un dieu à part entière, il n'appartient ni à la famille des Ases ni à la famille des Vanes. Loki est le fils de Laufey, qui est peut-être une Ase mais que l'on considère plus volontiers comme une géante (les géants des glaces sont hermaphrodites), elle l'a engendré avec le géant Fárbauti.
Le sceptre, parfois appelé le sceptre de Loki, était une arme qui a servi de récipient de contenance original pour la pierre de l'Esprit, l'une des six pierres d'Infinité. Donné par Thanos, le bâton a été utilisé par Loki pour diriger et commander l'invasion Chitauri sur Terre.
Ce mythe est également raconté dans la Völsunga saga et au chapitre 39 du Skáldskaparmál, avec peu de variations. Regin explique qu'Odin, Hoenir et Loki arrivent à une cascade et Loki tue avec une pierre une loutre qui mangeait un saumon.
Tantôt gentil, tantôt méchant, Loki est l'un des personnages les plus versatiles du Marvel Cinematic Universe. Dans une récente interview, son interprète Tom Hiddleton s'est confié sur son sort dans « Avengers : Infinity War« .
Vidar, Vali, Modhi et Magni y vivront ainsi que Balder et Hoder ressuscités. Un couple d'humains, Lif et Liftrasin, ont survécus au Ragnarök et iront repeupler la Terre.
Loki meurt et survit à sa mort
Infinity War débute avec une super scène, Thanos a attaqué le vaisseau transportant les derniers survivants d'Asgard (suite à Thor : Ragnarok) et défait, avec l'Ordre Noir, le Dieu du Tonerre et le Dieu de la Malice. Thanos le sait, Loki a une fâcheuse tendance à feinter la mort.
En fait, le Loki de chez Marvel est plutôt plus mauvais que celui des mythes nordiques : il en garde l'égoïsme, la cruauté, l'amour de la tromperie et du chaos par principe, mais y ajoute une soif de pouvoir qui est beaucoup moins présente dans l'original.
Un Loki jaloux de l'origine de Thor dans le MCU
Depuis le premier film sur les aventures du Dieu du Tonnerre, et dans pratiquement tous ceux dans lesquels il apparaît depuis, Loki trahit régulièrement Thor après lui avoir assuré de son soutien.
Enfin, Odin dit que Thor est son fils premier-né dans le film de 2011. C'est avant que Loki ne soit au courant de son adoption, donc Odin dit simplement à ses fils que Thor est plus âgé.
Loki Laufeyson, aussi connu comme le Loki alligator, est un variant de Loki sous la forme d'un alligator qui fut brouillé par le Tribunal des Variations Anachroniques pour avoir provoquer un nexus en mangeant le chat d'un voisin, le faisant dévier de sa continuité établie dans l'Éternel Flux Temporel.
Il s'agit en effet du Loki véritable apparaissait sous la forme d'une femme. Ce qui n'a rien d'étonnant quand on sait que le dieu de la malice excelle dans l'art de la métamorphose. En outre, Loki est présenté comme non-binaire, tant dans la mythologie que dans les comics.
On entraperçoit Kang, pour la première fois au sein du MCU, dans la série Loki.
Le casque à cornes était le casque que Loki portait durant sa royauté asgardienne et ses croisades. Ses cornes sont un symbole asgardien pour la sorcellerie qu'il exerce.
Cailey Fleming, qui incarne Sylvie jeune dans l'épisode 4 de la série "Loki", est également connue pour avoir interprété Rey dans la nouvelle trilogie Star Wars. Attention, ce qui suit revient en détails sur l'intrigue du quatrième épisode de la série Loki.
Selon les sagas, Odin prit les trois enfants que Loki avait eus avec la géante Angrboda : Hel, le loup Fenrir et le serpent Jormungandr et les jeta dans l'océan qui entourait l'un des neuf mondes - Midgard.
Un redoutable ennemi de Thor est Surtur, l'ancien souverain de Muspellheim, un gigantesque démon du feu qui est à la tête de hordes démoniaques. Avec Ymir et le Serpent de Midgard, ils sont plus anciens qu'Odin et sont de puissantes divinités.
Dans la mythologie nordique, Garm ou Garmr (« Hurleur ») est le chien enchaîné à la caverne Gnipahellir, d'où il garde l'entrée vers le monde des morts (parfois identifié à Niflheim). Ce n'est que lors du Ragnarök que Garm brisera ses chaines pour participer au conflit dans lequel il combattra Týr et périra contre lui.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Le sort était permanent, ce qui faisait que Loki n'avait la peau bleue que lorsqu'il touchait un géant du givre ou l'un de ses artefacts. Puisque l'apparence de Loki était un sort, pas seulement une illusion, elle ne pouvait pas être brisée ou inversée par la mort d'Odin.
Loki survit aux événements de The Avengers. Après avoir tenté de prendre le contrôle d'Asgard, il se reforme à la fin de Thor: Ragnarok (2017) mais vole le Tesseract dans la chambre forte d'Asgard avant la destruction de la planète.
Au cours de l'interview évoquée un peu plus haut, ce dernier a expliqué que Loki repose sur l'idée que le temps passe toujours. Or lorsque le temps passe, il y a une infinité d'instances qui se produisent à la fois. Il donne notamment pour exemple l'interview.