Les principaux formats utilisés pour représenter un ensemble de données sont le CSV , le JSON et le XML. L'acronyme CSV signifie "Comma Separated Values" c'est-à-dire "valeurs séparées par une virgule".
BCD(Binary-Coded Decimal), le code décimal à codage binaire est un format de représentation des nombres décimaux (nombres entiers) dans lequel chaque chiffre est représenté par quatre bits.
Le format désigne la nature d'un document informatique et permet d'identifier le logiciel nécessaire à sa lecture. Chaque fichier porte une extension en 3 lettres en général et indiquant le format. Ex : MP3 pour les musiques, JPG pour les images et PDF pour les documents.
2. Le format standard à l'échelle internationale. Il permet d'enregistrer des documents qui pourront être ouverts avec d'autres applications que celles qui a servi à les créer. On utilise des formats d'échange différents pour les documents textuels, les images, les documents audio, etc.
Le format CSV est le format le plus simple capable de supporter une vaste réutilisation de l'open data. En d'autres termes, CSV est 'le plus petit dénominateur commun' de l'open data et devrait être utilisé en priorité autant que possible.
Un fichier CSV (valeurs séparées par des virgules) est un type de fichier spécial qu'il est possible de créer ou de modifier dans Excel. Plutôt que de stocker les informations en colonnes, les fichiers CSV les stockent en les séparant par des points-virgules.
Les catégories de données personnelles sont les types d'informations recueillies. Exemples : identité, situation familiale, économique ou financière, données bancaires, données de connexion, donnés de localisation, etc. Terme simplifié à privilégier : type d'information.
Une donnée est une valeur (numérique ou textuelle) représentant une information. Pour pouvoir utiliser cette donnée d'un point de vue informatique, il va être utile de la "structurer".
En effet, le tableau au format ". xls" ne peut contenir que 65536 lignes et 256 colonnes. Si vous l'enregistrez au format ". csv", les formules et les paramètres de format du tableau d'origine seront perdus, et il ne restera qu'une insertion.
La différence entre un fichier xls et un fichier xlsx réside dans les versions du logiciel Excel. Le fichier xls est l'extension par défaut des fichiers créés avec la version 2003 du logiciel Excel, alors que le fichier xlsx est l'extension par défaut pour toutes les versions plus récentes d'Excel depuis 2007.
JPEG, également appelé JPG, est le format le plus répandu pour les images du web et des réseaux sociaux. Les images dans ce format sont à perte et donc de petite taille et de faible qualité.
C'est un document créé directement sur ordinateur et qui ne contient que des éléments générés par le logiciel qui l'a créé, que ce soit du texte ou des dessins. On parlera aussi de document numérique natif. On parle en ce cas d'un document né numérique.
xlsx). Format de fichier XML prenant en charge les macros pour Excel 2007-2013. Stocke les codes macro VBA ou les feuilles de macros Excel 4.0 (. xlm).
Ce fichier CSV mis à jour lorsque de nouvelles données sont détectées sur le site data.gouv.fr permet de connaitre les données mises à disposition sur le portail édité par Étalab.
Les versions 24 bits / 192 kHz sont les fichiers de la meilleure qualité disponibles, et sont identiques aux fichiers de qualité maîtresse. Contrairement au MP3, qui élimine une partie du contenu pour réduire la taille des fichiers, le format FLAC est sans perte, et fonctionne comme un fichier zip informatique.