Pour mesurer la niche du four, il vous suffit de prendre les mesures en hauteur. De manière standard, un four fait 60 cm de largeur pour 60 cm de hauteur. Mais il existe des fours compacts : c'est-à-dire des fours de 45 cm ou 38 cm de hauteur sur 60 cm de largeur.
Le four à catalyse consomme moins d'énergie que le four à pyrolyse. En effet, le nettoyage se fait au même moment que la cuisson. Il n'est donc pas nécessaire de mettre le four en marche uniquement pour son nettoyage. Néanmoins, ce système est moins efficace que la pyrolyse.
On peut dire que le modèle le plus économique est un four combiné à catalyse classé A+++, avec un mode chaleur tournante.
Faure, Bosch et Siemens arrivent en tête des marques les plus fiables pour les fours. L'étude révèle également que la durée moyenne d'usage de cet appareil est de 8,7 ans et que dans 60% des cas, cet achat est réalisé à la suite d'une panne.
Pour la chaleur brassée : Les résistances du four produisent de la chaleur, et un ventilateur au fond du four fait "bouger" cette chaleur. Pour la pulsée : Une résistance circulaire est incluse dans le ventilateur qui envoie directement l'air chaud au four.
Les fours à chaleur tournante sont moins énergivores
Si votre four dispose d'une fonction "chaleur tournante", sachez que cette dernière est généralement moins énergivore.
La catalyse et la pyrolyse sont deux systèmes de nettoyage automatique du four. Ils n'ont aucune incidence sur la cuisson des aliments, il s'agit donc juste d'une option pratique. Le four à pyrolyse, jugé plus efficace, représente deux tiers des ventes. En revanche, le four catalyse est plus économique.
Poulet rôti, tarte, quiche, gâteaux, pizza, macarons... Oui vous pourrez cuisiner tous ces petits plats, mais à condition que votre four soit assez grand pour accueillir votre volaille, votre plat à gateaux, etc. La capacité des mini-fours va de 15 à plus de 40 litres.
Qu'il s'agisse d'un four encastrable, d'un mini-four à poser ou du four intégré d'une cuisinière, l'appareil pour lequel vous opterez doit afficher une puissance d'au moins 1000 Watts pour réaliser les opérations les plus basiques. Les fours les plus puissants peuvent quant à eux atteindre les 4000 watts.
Que ce soit pour le porte-monnaie ou pour la planète, le mini-four est beaucoup plus économique ! Moins d'espace à faire chauffer et pas de temps de préchauffage, il consomme 30% d'énergie de moins qu'un four traditionnel.
Four multifonction Air pulsé
Nous vous conseillons de choisir ce type de four encastrable, qui est l'une des meilleures technologies pour la cuisson. Le + du four multifonction Air pulsé : cuisson rapide et pas de mélange d'odeurs. Le – du four multifonction Air pulsé : un prix plus élevé.
Pour la capacité : un four entre 30 et 45 litres sera idéal. Vous pourrez ainsi y enfourner tous vos plats maison, pizzas, quiches ou gâteau du dimanche.
En termes d'énergie, les plaques à induction sont plus économiques, car leur fonctionnement permet de limiter les pertes de chaleur. Moderne, la cuisine à induction offre également plus de précision dans les températures de cuisson.
Mettez-vous sur convection naturelle quand vous enfournez des pâtisseries qui doivent pousser (génoise, gâteau au yaourt, soufflé...), des biscuits qui doivent sécher ou croustiller, des pizza et des quiches qui doivent cuire sans se détremper...
Le four multifonction
Avec un four multifonction, vous aurez à la fois la convection naturelle et la convection forcée (chaleur tournante). Vous pourrez même avoir la fonction vapeur ou micro-ondes. Au fond d'un four multifonction est placé un ventilateur qui brasse l'air chaud de façon homogène.
Pour des petites pâtisseries et des gâteaux avec une garniture fondante, utilisez le mode Chaleur intense ou Convection naturelle. Pour des biscuits en pâte feuilletée, utilisez le mode Chaleur tournante 3D. Pour faire cuire des pâtisseries sur deux niveaux en même temps, utilisez le mode Chaleur tournante 3D.
En réalité, il est équipé non pas d'un mais de deux fours dans son émission Tous en cuisine. Il s'agit des fours encastrables multifonctions de la marque Miele. Le premier est un four combiné micro-ondes H 7840 BM en couleur noir obsid. Le second est un four vapeur combiné DGC 7860 également en noir obsid.
Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans. Seule diminution, le four passe de 15 à 13 ans, ce qui s'explique notamment par l'attractivité des cuisines équipées, qui a accéléré «le renouvellement des appareils ces dernières années», selon le Gifam.
Le Samsung Vapor Cook est aussi le plus silencieux de notre sélection avec seulement 40 dB.