Article connexe : Physiologie. Une fonction physiologique peut être définie comme "l'ensemble des actes accomplis par une structure organique défini en vue d'un résultat déterminé".
Toutes les fonctions : respiration, digestion, pensée et sexualité, sont ramenées, dans une vision unitaire, à la circulation du sang. Les différences de caractère s'expliquent par la constitution sanguine.
Qui concerne le fonctionnement d'un organisme vivant, d'un organe, d'un système organique ou tissulaire particulier. Trouble, malaise, insuffisance physiologique; développement, processus physiologique; altération, anomalie, modification physiologique.
Partie de la biologie qui étudie les fonctions et les propriétés des organes et des tissus des êtres vivants. (Elle s'applique aussi bien au règne animal[physiologie animale] qu'au règne végétal[physiologie végétale ou phytobiologie].)
L'anatomie et la physiologie sont les disciplines complémentaires de la biologie, la science qui étudie les organes vivants. L'anatomie humaine étudie la structure du corps et les relations entre les structures du corps. La physiologie humaine s'intéresse au fonctionnement des différentes parties du corps.
Définition de physiologique adjectif
Qui concerne l'activité de l'organisme humain. (opposé à psychique) L'état physiologique du malade. ➙ physique, somatique.
L'effort physique engendre des modifications physiologiques comme une fréquence ventilatoire plus importante, une fréquence cardiaque augmentée et une transpiration abondante. L'organisme consomme alors plus de dioxygène et de nutriments, c'est en particulier le cas des muscles qui effectuent les mouvements.
1La psychophysiologie, comme son nom l'indique, se situe au carrefour de deux sciences : la psychologie, qui est l'étude du comportement et des activités d'un individu dans son environnement, et la physiologie qui est l'étude des mécanismes biologiques qui permettent à un individu de se maintenir en vie.
merci, mais par rapport à l'espèce humaine les caractères physiques c'est tout les caractères qui sont visibles et les caractères physiologique ce sont tous les caractères à l'intérieur comme la respiration c'est bien cela ou pas du tout?
5 fonctions vitales, sang, cœur, poumons, reins et tube digestif pour 5 disciplines : Hématologie ; Cardiologie ; Pneumologie ; Néphrologie et urologie ; Gastro-entérologie. Pour chacune d'entre elles, l'ouvrage répond aux questions essentielles : Pour chaque appareil, quel est son rôle au sein de notre organisme ?
La méthode la plus habituelle pour évaluer l'âge physiologique est l'utilisation d'équations à régression multiple permettant de prédire l'âge à partir des scores établis sur de nombreux tests.
Personne qui, à titre de spécialiste des sciences biologiques, fait et dirige des recherches sur les fonctions et les systèmes biologiques des végétaux, des animaux ou des êtres humains, en vue de déboucher sur des applications pratiques dans des domaines comme la génétique et les biotechnologies.
L'objectif de ce cours est de comprendre le fonctionnement des grands systèmes et appareils assurant l'ensemble des fonctions de l'organisme des Mammifères et de l'Homme, de l'échelle cellulaire (voire moléculaire) à l'échelle de l'organisme entier.
Tous les êtres vivants sont caractérisés par trois grands ensembles de fonctions, les fonctions de nutrition, les fonctions de reproduction et les fonctions de relation.
Les différents appareils et systèmes réalisent les trois fonctions essentielles et vitales de l'organisme : la fonction de relation avec le milieu extérieur, la fonction de nutrition et la fonction de reproduction.
Quatre grandes fonctions peuvent être définies : la mobilité, la communication, la maintenance biologique et la survie.