Un arrosage quotidien est effectivement excessif, même en cas de canicule ou de forte chaleur. Cela perturbe les cycles naturels des plantes et favorise ainsi l'apparition des maladies. Il est donc conseillé d'effectuer un arrosage abondant une fois par semaine.
Pour repérer le problème avant qu'il ne soit trop tard, il faut être attentif aux feuilles. Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif.
Apportez dans l'idéal chaque jour une abondante quantité d'eau au pied des végétaux pour minimiser leur souffrance. Arrosez le soir, juste avant la tombée de la nuit : en période de canicule, l'arrosage tôt le matin ne serait pas aussi profitable car l'eau s'évaporerait trop vite avec la chaleur de la journée.
Le temps d'arrosage se calcule en divisant la dose à apporter (en mm) par la pluviométrie de votre installation (mm/h).
Par rapport à ce point, il est donc plus intéressant et logique d'arroser le soir. Car la nuit, il n'y a pas d'effet d'évaporation de part la chaleur. Vos plantes vont également pouvoir assimiler tranquillement l'eau que vous avez apporté par le biais des racines.
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
Évitez d'arroser en mi-journée quand il fait chaud : jusqu'à 75 % de l'eau s'évaporera avant de pénétrer dans le sol. Dans la mesure du possible, irriguez votre pelouse le matin ou, à défaut, en début de soirée.
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
Optez pour l'irrigation au goutte à goutte
Parfaitement adaptée au milieu désertique, misez sur l'irrigation au goutte-à-goutte pour arroser. Cette technique permet d'arroser en continu, en petites quantités, afin d'économiser un maximum d'eau.
Le mieux est de vérifier lorsque la terre est sèche pour arroser. Vous pouvez tâter avec votre doigt pour sentir si l'irrigation est nécessaire. Il vaut mieux irriguer lorsque votre plant est dans le besoin plutôt que de fixer un drainage régulier.
La rétention d'eau se manifeste généralement par des oedèmes, c'est-à-dire un gonflement visible au niveau d'une ou de plusieurs parties du corps, qui semblent avoir augmenté de volume. Ces oedèmes sont généralement bilatéraux, symétriques, blancs, mous et indolores.
Il ne faut pas arroser les feuilles ; le pire étant de n'arroser que les feuilles. Sachez que des parasites peuvent se développer sur le feuillage, on évite donc la prolifération en ne visant pas les feuilles lors de l'arrosage.
Pensez à arroser tous les jours pendant 10 jours si vous repiquez des plants et paillez-les. En général, l'idéal est d'arroser son potager abondamment trois fois par semaine au lieu de le faire tous les jours avec une petite quantité.
Matin ou soir ? L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
Quand vaut-il mieux arroser votre jardin en été ? Un arrosage le soir ou le matin très tôt est préférable. Si vous le faites en pleine journée, vous serez amené à utiliser deux fois plus d'eau pour que celle-ci puisse pénétrer jusqu'aux racines. La chaleur va favoriser l'évaporation et peut aussi brûler les feuilles.
Prenez une bouteille d'eau usagée avec son bouchon et percez un petit orifice avec une aiguille fine. Ce petit trou fera goutte-à-goutte la journée durant, la bouteille étant retournée goulot vers le pot de fleur. Si la plante est en pleine terre, fixez la bouteille avec un tuteur et un bout de ficelle.
Pourquoi ? Premièrement, l'eau va s'évaporer très rapidement et deuxièmement les petites gouttelettes d'eau formées sur vos plantes vont attirer les rayons du soleil ce qui risque de brûler la plante. Il est plutôt conseillé d'arroser soit le matin ou le soir dès que le soleil ne tape plus.
Arroser efficacement son potager en temps de sécheresse et de canicule. Pensez à arroser tôt le matin ou tard le soir, lorsque les rayons du soleil n'atteignent pas le sol ou vos légumes. En effet, au plus chaud de la journée, l'arrosage est nettement moins efficace car une grande partie de l'eau s'évapore.
De fait, l'eau du puits est parfaite pour arroser les pelouses et les plantes fleuries. L'eau du puits est toutefois considérée comme non potable. Si vous souhaitez vous en servir pour arroser le potager et le verger, procédez donc à une analyse préalable de l'eau.
En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
Incroyable, mais vrai : les tomates adorent l'eau et ont besoin d'un litre par jour par plant pour bien s'épanouir, surtout quand il fait chaud ! Ainsi, quand il ne pleut pas et que le temps est sec, mieux vaut arroser ses tomates tous les jours.
Savoir reconnaître si un pied de tomate a soif
Un pied de tomates dont les feuilles flétrissent ou se couvrent de tâches noires est un pied qui manque d'eau. A l'inverse, un pied de tomate trop arrosé aura tendance à avoir des fruits fendus.