Miele, Siemens, Beko : le palmarès des appareils électroménagers les plus fiables.
Le froid statique est la technologie la plus économe en électricité et la plus silencieuse (bien que de ce côté, les autres technologies fassent de plus en plus d'effort). Par contre, le réfrigérateur nécessite un dégivrage manuel régulier. Le réfrigérateur à froid statique est aussi le type de frigo le moins cher.
Réfrigérateur et congélateur
Le volume des compartiments de réfrigération et/ou de congélation est indiqué en litres. Les classes vont de la classe A+++ à D. Les classes vont de A à G. La classe la plus performante est la classe A+++.
En choisissant la classe A+++, la consommation d'électricité de votre frigo est jusqu'à 50 % moins élevée qu'avec un frigo classé A+1. Votre frigo durera sans doute de nombreuses années alors, dans vos critères de choix, pensez à intégrer les économies d'énergie sur le long terme !
Tous les frigos de classe A+ et A++ (zone verte = bonne performances énergétiques) avant Mars 2021 se sont retrouvés du jour au lendemain en bas de tableau avec des classes E ou F (zone rouge = gros consommateurs d'énergie) beaucoup moins attractives visuellement.
Le plus pratique
Réfrigérateur Samsung RB30J3000BC, modèle combiné (311L) - réfrigérateur & congélateur bas, système à froid ventilé, doté d'un éclairage LED.
Le réfrigérateur fonctionnant en continu, mieux vaut en effet éviter qu'il soit à moitié vide ! En moyenne, un volume utile de 100 à 150 litres pour une personne seule et 50 litres par personne supplémentaire est recommandé. Un foyer de plus de 3 personnes optera donc pour un frigo d'au moins 300 litres.
Le réfrigérateur de classe A+++ consomme environ 75 Kwh/an pour un coût annuel de 75 Kwh/an x 0.15 euros/Kwh = 11.25 euros/an. Le réfrigérateur de classe A+ consomme environ 154 Kwh/an pour un coût annuel de 154 Kwh/an x 0.15 euros/Kwh = 23.1 euros/an.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 10 ans pour les lave-vaisselles et lave-linges.
Arçelik, Beko, Grundig, Blomberg, Elektrabregenz, Arctic, Leisure, Flavel, Defy, Altus, Dawlance et Voltas Beko.
À côté des marques mondiales Bosch et Siemens, ainsi que Gaggenau et Neff, le portefeuille comprend les marques locales Thermador, Balay, Coldex, Constructa, Pitsos, Profilo et Ufesa ainsi que le label Junker. Son portefeuille de produits de 14 marques couvre toute la gamme d'appareils électroménagers de pointe.
Contrairement au système de froid statique, le froid ventilé permet d'avoir une température uniforme et homogène dans tout l'appareil grâce à un ventilateur situé sur la paroi du fond. Celui-ci projette un air sec non humide, ce qui empêche la formation de givre.
La société Liebherr France, dérivée du groupe allemand Liebherr créé en 1949, s'est implantée sur le territoire en 1961. Elle est présente dans de nombreux secteurs d'activité dont l'électroménager et la production de froid. Liebherr est une grande marque d'électroménager qui compte parmi les meilleures.
Un réfrigérateur combiné ou double portes standard consomme sensiblement la même chose. La consommation d'un frigo américain est environ le double de celle d'un réfrigérateur standard, soit 640 kWh/an. À titre de comparaison, la consommation électrique d'un vieux frigo peut grimper jusqu'à 450 kWh à l'année.
Pour un réfrigérateur silencieux, le premier doit être intégré à l'arrière de l'appareil : évitez les frigos dotés d'une grille séparée. Ensuite, un réfrigérateur à froid ventilé avec dégivrage automatique est recommandé.
Le Meilleur Réfrigérateurs Silencieux : Samsung RL36T620FSA. Notre 2ème choix : Samsung RB34T632DSA. Très Bonne Affaire : Hotpoint H8A1ES Bon Rapport Qualité/Prix : Whirlpool W5911EOX.
Grand réfrigérateur-congélateur : le Samsung RB38A7B6AS9 – Classe A. Il ne consomme que 108 kWh/an, soit presque 30 de moins que le Liebherr précèdent, pourtant plus petit et avec un congélateur de 114 litres en plus !
Les critères de classification ont été mis à jour pour refléter le progrès technologique : un produit qui était A+++ en 2020 se retrouvera classé B ou C en 2021 ; un A++ probablement D ou E ; les moins performants, anciens A+, se retrouveront en bas d'échelle avec une classe F ou G.
Dorénavant les classes que l'on retrouve sur l'étiquette énergie vont de A à G, il n'y a plus de classes A+++, A++ et A+. Ce nouvel étiquetage a pour objectif de faciliter le choix des consommateurs, la classe A est la plus économe et la classe G la plus énergivore.