Les fromages à pâte pressée non cuite tels que le Cheddar, le st nectaire, la tomme de Savoie, le morbier, le cantal, la raclette… s'accompagnent très bien avec un Muscadet ou un Saint-Pourçain, c'est à dire un vin blanc sec léger.
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.
Contrairement aux idées reçues, le vin blanc est le vin le plus intéressant pour accompagner et magnifier votre plateau de fromages. Un vin blanc sec, comme le Muscadet, le Sancerre ou le Vouvray s'accorde parfaitement avec les Fleurs (vache Jersiaise, chèvre ou brebis) et la Tomme de chèvre.
Le premier vin rouge que l'on peut conseiller pour sublimer un plateau de fromage et de charcuterie est un Brouilly, un des dix crus du vignoble du Beaujolais. Le Brouilly rouge est un vin que l'on aime particulièrement déguster à l'apéritif et qui s'accorde donc parfaitement avec le combo fromage-charcuterie.
Alsace : Munster
Vous pouvez opter pour un muscat sec du Languedoc, assez rond sans être sucré (le sucre dénaturerait le fromage) ou pour un Condrieu. Elaboré à partir de viognier, c'est un vin exubérant aux notes de coing et de fruits confits qui souligne les arômes du munster.
Le camembert se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saint-Emilion, un Morgon, un Moulin-à-Vent ou encore un Saumur-Champigny.
Le pinot noir d'Alsace, de Savoie ou de Bourgogne, notamment des côtes de Beaune pour le Brie de Meaux, des Côtes de Nuits pour le brie de Melun, sont particulièrement indiqués avec celui que l'on appelle le roi des fromages.
Le comté se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Jurançon sec, un Vin de Savoie Crépy, un Pacherenc du Vic-Bilh sec, un Arbois blanc ou encore un Côtes du Jura blanc.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 8 et 10°C. Il peut être consommé entre 1 et 4 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que crustacés et fruits de mer, poissons, viandes blanches, entrées chaudes.
Le Muscadet sur lie est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin sur lie. Le Muscadet sur lie est produit dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France et plus précisément dans la région viticole de Nantes.
L'AOC Muscadet est un vin blanc sec vinifié à partir du cépage melon de Bourgogne. Ses vignobles s'étendent sur 3 100 hectares d'Ancenis à Pornic, sur trois départements du Pays Nantais.
« Muscadet » est une appellation d'origine contrôlée (AOC) établie en 1936. Ce vin blanc sec est produit dans les vignobles de la vallée de la Loire. On le retrouve donc principalement dans le département de la Loire-Atlantique (et un peu dans le Maine et Loire et la Vendée).
Le camembert de normandie se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saint-Emilion, un Saumur rouge, un Morgon ou encore un Moulin-à-Vent.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Le roquefort se marie parfaitement avec du vin blanc doux comme un bon Jurançon, un Graves supérieures, un Gaillac doux, un Rosette ou encore un Bonnezeaux.
Ainsi, d'après le recensement de la Commission européenne, la France est le pays qui en compte le plus avec 54 appellations fromagères enregistrées en juin 2020. L'Hexagone devance de justesse l'Italie avec ses 53 appellations, suivent ensuite l'Espagne (28) et la Grèce (21).
La richesse du meursault met ainsi en avant la salinité du comté, créant une combinaison parfaite qui est soulignée par leurs notes communes de beurre. Bien que le sauternes soit l'un des vins liquoreux les plus chers, il s'allie néanmoins parfaitement à un fromage bleu crémeux, de type roquefort.
Chardonnay – le brie, le fromage de chèvre, le parmesan et le provolone. Zinfandel – le gruyère, le gouda, l'asiago, le muenster ou le fromage bleu. Pinot Grigio – le ricotta, le feta ou le camembert. Sauvignon Blanc – le mozzarella frais, l'asiago, le feta et le fromage de chèvre.
Les fromages de chèvre (Charolais ou Mâconnais) : le côté fruité vif du Pinot Noir s'harmonise à la texture souple et onctueuse des fromages.
Avec ces charcuteries, vous pouvez vous orienter vers un vin blanc de Bourgogne, souple et aromatique : un Mâcon Blanc, un Saint-Véran ou encore un Côtes de Beaune. Plus frais, un Vouvray, un Anjou Blanc ou un Sancerre sauront aussi régaler vos papilles.
Le jambon de parme se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Irouléguy rouge, un Châteaumeillant rouge ou encore un Buzet rouge.