Doré, voire ambré, puissant et marqué par des notes fumées typiques, le pinot gris se marie harmonieusement avec le caractère gras et minéral d'un comté, d'un beaufort, d'un cantal ou même d'un reblochon.
Le Pinot Gris avec le plat principal
Ce vin sec d'Alsace se marie également très bien avec les viandes blanches et les poissons en sauce dont il magnifiera les arômes. En Alsace Grand Cru, un Grand Cru Zinnkoepflé s'harmonise à merveille avec un foie gras poêlé, ou avec les desserts à base de fruits secs (berawecka).
Le Pinot Gris se déguste à une température idéale de 8-10° C. Étant assez discret, il gagne à être aéré dans un verre à pied avec le haut qui se resserre pour une meilleure concentration des arômes et afin d'apprécier totalement sa complexité. Ne remplir qu'un tiers du verre pour que le vin s'exprime.
Pour les accompagner, on peut les associer à des vins puissants de structure comme de goût : un Côtes-du-Rhône ou un Bordeaux tel un Châteauneuf-du-Pape. En matière de vin blanc, ils s'associent bien aux vins moelleux ou liquoreux tels un Gewurztraminer ou un vin d'Alsace Vendanges Tardives.
Les vins demi-sec Bestheim
Le Pinot Gris est un cépage donnant lieu à des vins demi-secs lorsqu'ils ne sont pas issus de terroirs comme les Grands Crus. Parmi les vins blancs demi-secs, on compte le Pinot Gris Classic, le Pinot Gris Rayon de Lune.
Le Pinot Gris se caractérise par sa richesse et une saveur qui lui est propre. Charpenté, opulent et long en bouche, il présente une note légèrement fumée voir épicée. Dégustation: il se déguste frais et non glacé à environ 8-10°.
Le Pinot Blanc et le Pinot Gris ont un point commun : l'élaboration des vins blancs de très haute qualité. La différence entre ces 2 cépages porte sur l'arôme, les mets d'accompagnement et la robe du vin.
Contrairement aux idées reçues, le vin blanc est le vin le plus intéressant pour accompagner et magnifier votre plateau de fromages. Un vin blanc sec, comme le Muscadet, le Sancerre ou le Vouvray s'accorde parfaitement avec les Fleurs (vache Jersiaise, chèvre ou brebis) et la Tomme de chèvre.
Le camembert se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saint-Emilion, un Morgon, un Moulin-à-Vent ou encore un Saumur-Champigny.
Quel vin servir avec les fromages italiens ? Parmigiano Reggiano, Grana Padano, Pecorino : un vin blanc sec ou un rouge tannique, tels qu'un Riesling ou Pinot gris, un Croze-Hermitage, ou encore un Chianti ou un Barolo pour le côté italien.
Nez. Généralement peu intense mais d'une grande complexité aromatique, le Pinot Gris développe des notes fumées typiques ainsi que des effluves gourmandes de fruits secs, abricot, miel, cire d'abeille, pain d'épices…
Grappes de pinot gris
Par exemple, le pinot gris d'Alsace est typiquement plus texturé et a parfois un côté sucré, avec des arômes de fruits tropicaux riches et épicés. Alors que le pinot grigio dans le nord-est de l'Italie offre une expression plus légère, nette et vibrante du raisin, avec des arômes d'agrumes.
C'est une variété qui provient d'une mutation grise du pinot noir. Le Pinot Gris est un vin d'une grande qualité qui va offrir de la finesse et de la richesse en goût. Il va se caractériser grâce à la surmaturation des raisins qui apporte une couleur légèrement grise dans le vin.
Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir. Il est originaire de Bourgogne où il est appelé pinot beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le XVIIe siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu'en 2007.
Les fromages de chèvre (Charolais ou Mâconnais) : le côté fruité vif du Pinot Noir s'harmonise à la texture souple et onctueuse des fromages.
Valeur sûre pour ne pas se tromper, un vin blanc sec de Bourgogne accompagnera parfaitement une raclette. Choisissez un vin à l'acidité présente mais modérée avec une belle matière en bouche. Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s'accorderont parfaitement.
Le pinot noir d'Alsace, de Savoie ou de Bourgogne, notamment des côtes de Beaune pour le Brie de Meaux, des Côtes de Nuits pour le brie de Melun, sont particulièrement indiqués avec celui que l'on appelle le roi des fromages.
Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie. Cela se confirme également avec un grand vin du Beaujolais qui s'associe souvent à un Chaource ou à un reblochon.
Le roquefort, à servir avec un porto vintage ou un vin de Sauternes. Fromage de saison, le roquefort arrive à parfaite maturité en ce mois de décembre. À la fois doux et relevé, il viendra réveiller vos papilles avec onctuosité, en attendant le dessert.
Le rocamadour se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Sancerre blanc, un Cour-Cheverny, un Bourgogne Hautes Côtes de Beaune blanc, un Anjou blanc ou encore un Reuilly blanc.
Le comté se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Jurançon sec, un Vin de Savoie Crépy, un Pacherenc du Vic-Bilh sec, un Arbois blanc ou encore un Côtes du Jura blanc.
La tomme de savoie se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Vin de Savoie Jongieux rouge, un Côtes d'Auvergne Madargues rouge, un Bourgogne Côtes d'Auxerre rouge, un Valençay rouge ou encore un Bugey rouge Pinot noir.
Le pinot Gris n'est pas réservé à l'apéritif ou au dessert, il peut accompagner avec brio le fromage et le dessert. Pour le fromage, il se marie parfaitement à un camembert, un Saint Marcelin ou du Valencay. Au dessert, le Pinot gris sublimera votre glace au yaourt, vos cakes sucrés et autres gâteaux aux fruits.
Pendant des siècles, les pinot gris alsaciens ont porté le nom Tokay d'Alsace.
Apéritif : les vins d'Alsace à déguster
Voici quelques vins que nous vous conseillons pour l'apéritif : Gewurztraminer ; Riesling ; Pinot gris.