6,3% des hommes et 4,3% des femmes ne souhaitent pas d'enfants. Les raisons sont multiples, mais bien souvent, la première est simplement le fait de ne pas en avoir envie. 8 milliards d'humains sur Terre d'ici novembre 2022.
"Le non désir d'enfant prend ses racines au fin fond de l'inconscient et ne peut faire l'objet de généralités", répond la psychanalyste Catherine Vanier. "Il peut trouver sa source dans la façon dont les relations avec le père ou la mère ont été vécues, dans une histoire familiale.
Par souci écologique, idéal de liberté ou encore parce qu'ils sont convaincus qu'ils ne seraient pas un bon parent, ils ont choisi de ne pas avoir d'enfant. Un chemin de vie qui, s'il se normalise, garde chevillé en lui un zeste de tabou. Ils représenteraient, d'après l'Ined, 5 % de la population française.
Parfois, cette volonté de ne pas avoir d'enfant peut révéler un traumatisme enfoui chez une personne ou une relation dysfonctionnelle au sein de sa propre famille. Il peut alors être nécessaire de consulter un. e psychologue pour comprendre l'origine de ce blocage.
C'est une autre libération de la parole. Longtemps tabou, le désir de ne pas avoir d'enfant devient de plus en plus médiatique. Aux États-Unis, le mouvement "childfree" s'est structuré. Mais de plus en plus de voix s'élèvent aussi en France pour normaliser le fait de ne pas vouloir de bébé.
Espèce rare et souvent mal perçue, les « childfree » aimeraient surtout qu'on leur fiche la paix. Pour eux, élever un enfant c'est, entre autres, une énorme responsabilité dont ils n'ont pas envie.
D'où vient le terme Dink ? Assimilé à tort comme un néologisme, le terme "Dink" est en réalité l'acronyme de "Double Income No Kids" ("double salaire, sans enfants" en français). Il désigne ces jeunes couples heureux sans progéniture et qui n'ont aucune intention d'en avoir.
La crise environnementale et climatique motive aussi le non-désir d'enfant de 39 % des femmes interrogées, suivies des crises politiques et sociales (37 %) et de la crainte de la surpopulation (35 %).
Le premier signe qu'un homme ne désire pas avoir d'enfant est son refus d'écouter et d'en parler. Quand on relance un homme qui ne veut pas avoir d'enfant une énième fois, on peut s'attendre à une réponse du genre : “Arrête tes plaisanteries, ce n'est pas drôle !”.
Dès que le désir d'enfant se fait sentir et que la contraception est arrêtée, un rapport sexuel tous les 2 ou 3 jours en dehors des règles devrait optimiser les chances de grossesse (si l'ovule n'a en effet qu'une durée de vie d'1 à 2 jours, les spermatozoïdes peuvent survivre 3 à 5 jours dans l'utérus).
Ca fait des souvenirs et ça m'arrive de faire des bêtises enfantines avec lui”, nous témoigne Saphir. Le fait de concevoir un enfant très tôt peut être une opportunité pour se découvrir. En effet, la parentalité permet d'explorer de nouvelles facettes de soi-même. “Je voulais rentrer dans l'armée.
Pour la plupart des enquêtés, avoir des enfants n'est donc pas considéré comme une obligation ou une injonction sociale.
Parmi les causes de cette maternité de plus en plus tardive, on trouve la généralisation de la contraception, mais aussi la présence croissante des femmes sur le marché du travail après des études de plus en plus longues.
Quelles sont les causes d'une perte de libido ? La perte d'intérêt pour le sexe est souvent liée au stress, à la fatigue ou à un souci dans la relation. Mais parfois, cela peut être le signe d'un problème médical sous-jacent, comme un problème de thyroïde ou un dérèglement hormonal.
Le désir d'enfant se présente souvent comme une démarche consciente, raisonnable, voire programmée, s'intégrant dans un plan de vie lié aux idéaux sociaux, culturels et familiaux.
Cette envie peut être un moyen de se prouver quelque chose à soi-même, par exemple : vérifier sa fertilité, exprimer une volonté de changement, maîtriser sa vie lorsque l'on a l'impression que tout nous échappe, d'autant plus à cette période adolescente où les bouleversements sont très présents.
Comme vous l'avez compris, si l'on suit le calendrier de l'ovulation et si vous savez bien calculer la date de vos règles, le meilleur moment pour concevoir un bébé est autour du 11e et du 15e jour du cycle pour un cycle menstruel moyen de 28 jours.
Comme le montre notre infographie, basée sur des données récoltées par l'IFOP pour le magazine Elle, le nombre de femmes françaises déclarant ne pas vouloir d'enfants est passé de seulement 2 % en 2006 à 13 % en 2022.
Même si faire ce choix est de plus en plus accepté dans l'Ouest, le Nord et le Sud de l'Europe [5], très peu de femmes décident effectivement de ne jamais avoir d'enfant : elles sont 3 % à 5 % en France et aux États-Unis.
Communiquer avec son conjoint, exprimer sa tristesse et ce que l'on souhaite : adopter un enfant, essayer d'avoir un enfant avec des techniques de fécondation in vitro... Rencontrer des femmes ou des hommes confrontés à ce renoncement au désir d'enfant peut aussi aider à faire son deuil.
Être en couple et ne pas avoir d'enfant n'est pas chose courante. Seules 3,5% des personnes en couple âgées de 18 à 50 ans affirment avoir l'intention de rester sans progéniture. Ce chiffre, stable depuis 1995, montre donc que le premier enfant fait partie du parcours conjugal attendu.
ANDROPHOBIE : Définition de ANDROPHOBIE.
On ne considère que les enfants célibataires et n'ayant pas eux-mêmes d'enfants (sinon ils forment une famille à eux seuls). Un couple sans enfants est considéré comme une famille, alors que la conception la plus commune de la famille associe un ou des parents et leurs enfants.