Le fromage Munster peut être aromatisé au cumin. AOC depuis 1978. Le Munster est souvent aromatisé de cumin, ou carvi de Hollande. En outre, l'Appellation d'Origine prévoit l'élaboration de "petits munsters" de 7 à 12 cm de diamètre, 2 à 6 cm d'épaisseur, 120 grammes).
Le Gouda est un célébrissime fromage hollandais appartenant à la famille des pâtes pressées non cuites. Dans sa déclinaison au cumin (komijn gouda), la pâte de ce fromage particulièrement tendre et moelleux est parsemée de graines de cumin, afin de lui apporter un côté plus original et relevé.
Souvent employé dans la cuisine du Moyen-Orient, le cumin s'emploie très bien dans le sucré-salé, les plats confits et caramélisés, notamment avec du miel, mais aussi avec les plats salés avec des fruits secs comme les dattes, les abricots secs, ou encore dans un chutney.
En général, le cumin apporte un goût chaud et épicé aux plats. Le cumin s'ajoute dans la préparation des légumes secs pour que ces derniers soient plus faciles à digérer. Pour obtenir le meilleur arôme du cumin, il est conseillé de le rajouter en fin de cuisson.
le cumin a un effet rassasiant : en effet, l'épice permet de réguler l'appétit en donnant un sentiment de satiété, et ainsi de manger moins. le cumin stimule le métabolisme et aide à brûler les graisses plus rapidement, ce qui en fait un allié de choix pour maigrir sainement.
Il permet aussi de soulager les spasmes du tube digestif. On reconnait au cumin des vertus diurétiques quand il est consommé sous forme d'infusion ou de tisane puisqu'il contribue à une bonne élimination urinaire et favorise le nettoyage du système rénal.
Les actions du cumin sur la glycémie et le cholestérol
La poudre de cumin est également efficace pour diminuer le taux de mauvais cholestérol et augmenter le bon. De ce fait, il nous protège des maladies cardiovasculaires et améliore le bon fonctionnement de l'organisme en général.
Cumin noir (Nigella sativa)
Il fait baisser la pression artérielle via un effet diurétique, vasorelaxant, antioxydant et anti-inflammatoire.
En phytothérapie, le cumin est connu pour traiter l'aérophagie, les ballonnements, la constipation et les digestions difficiles. Il aide à réguler le transit intestinal, et favorise l'absorption des aliments, tout en stimulant l'appétit.
Recette : Couper le Comté en gros cubes. Les mettre dans un sac de congélation et verser le cumin. Fermer le sac hermétiquement et secouer afin que le cumin se dépose sur les morceaux de Comté.
Il s'agit bien évidemment du basilic, idéal pour apporter un peu de fraîcheur. Lui aussi sait donner toute sa saveur avec subtilité lorsqu'il est finement taillé sur une tartine de votre chèvre préféré.
Le Munster au cumin est également un fromage Alsacien AOP qui est fabriqué à partir de lait pasteurisé de vache. A pâte molle et croûte lavée, l'ajout du cumin avant sa période d'affinage lui confèrera un goût plus prononcé que le produit nature ; il gardera malgré tout son odeur typique.
Gruyère au Cumin Paprika et Curry - Cyrille LA CUISINE.
Le munster offre enfin une bonne concentration en vitamine A, ici présente sous forme de rétinol. Cette vitamine favorise la santé de la peau, des os et des dents, mais aussi l'acuité visuelle. Elle exerce de plus une action antioxydante.
1. Utiliser des épices et des herbes aromatiques. Le plus important afin de prendre soin de ses artères est de réduire sa consommation de sel. Si vous voulez donner du goût à votre assiette, privilégiez les épices comme le curcuma, la cannelle, le cumin ou le gingembre.
Le cumin est réputé pour calmer les maux digestifs et plus particulièrement les maux d'estomac, pensez donc à agrémenter vos plats de cette épice pour mieux digérer.
À l'inverse, le curcuma diminuerait la pression artérielle systolique, réduirait le stress oxydatif, améliorerait le remodelage vasculaire. De plus, la vertu antioxydante du curcuma serait en mesure de rétablir l'équilibre endothélial. Tout cela permettrait donc de réduire la probabilité de développer une hypertension.
Le cumin réduit la graisse et le taux de cholestérol
En plus de stimuler la perte de poids, le cumin réduit la masse graisseuse. Toujours dans l'étude en question, le groupe ayant absorbé le cumin a perdu 15% de graisse en plus que l'autre groupe.
– Le curcuma est une épice qui est produite à partir du rhizome de curcuma longa, une plante d'environ un mètre, aux grandes feuilles vertes, et originaire d'Asie. – Le cumin est une épice qui est produite à partir des graines de l'espèce Cuminum cyminum, une plante herbacée de la famille des Apiacées (Ombellifères).
Faire une infusion de cumin
Faites bouillir 200 ml d'eau, une fois à ébullition, mettez 1 belle cuillère à café de graines cumin (environ 2 g) à infuser pendant 10 min, hors feu. Vous pouvez utiliser une grosse cuillère à café de cumin en poudre si vous n'avez pas de graines. Consommez minimum 2 fois par jour.
Il est prouvé que cette épice agit de façon efficace contre les inflammations, notamment celles liées aux articulations comme l'arthrose.
Le cumin noir en grain bio est recommandé pour mieux profiter des vertus de cette épice. Cela est notamment le cas lorsqu'elle est consommée sous forme d'infusion. De plus, ce produit est emballé dans un récipient biodégradable et refermable.
La pratique d'exercices ciblés de façon régulière permet de renforcer la ceinture abdominale et d'éliminer les graisses indésirables au niveau du ventre. Le yoga et le Pilates sont les plus recommandés pour les seniors, car ils améliorent l'équilibre du corps en général et renforcent les articulations.
Ensuite, on va surtout favoriser les aliments « brûle-graisse » comme le citron, le brocoli, la pomme, l'ananas, le poivron ou encore le son d'avoine. On privilégie également les aliments riches en fibres comme les artichauts, les lentilles, les noix de coco, les pruneaux et les céréales complètes.