Contrairement aux idées reçues, le camembert fait bel et bien partie des fromages les moins caloriques du marché.
Si vous faites un régime pour perdre du poids et que vous raffolez du fromage de chèvre, privilégiez le fromage de chèvre frais! Il n'est pas affiné et contient plus d'eau que les autres versions. Il est donc moins riche en calories et en graisses. En revanche, il sera moins fort niveau goût que les affinés.
100g de crottin de chèvre apportent 340 kilocalories (kcal). L'apport calorique d'un aliment représente sa valeur énergétique, c'est-à-dire la dose d'énergie qu'il apporte à l'organisme. > Comment calculer vos besoins journaliers en calories ?
Allié du système immunitaire
Quatre fois plus riche en oligosaccharides que le lait de vache, le chèvre frais permet aux bactéries intestinales de se développer pour renforcer le système immunitaire. Attention, certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques ou des intolérances au lait de chèvre.
Mais si vous cherchez à perdre du poids ou à ne pas en prendre, il est préférable de sélectionner des fromages frais. Parmi ceux-ci, la cancoillotte est un choix optimal, tout comme la ricotta, le chèvre frais, le fromage frais, le cœur de Neufchâtel, la mozzarella, le camembert, la feta et le coulommiers.
Il ne faut donc pas renoncer au fromage de chèvre car non seulement il n'est pas mauvais pour le cholestérol, mais il est même bon pour notre corps.
Pour limiter les signes intestinaux, il est recommandé de diminuer la consommation de : Lactose, contenu dans les produits laitiers, à part les fromages à pâte dure qui n'en contiennent pas. Donc il faut éviter le lait de vache, de chèvre, de brebis, les laitages et les fromages à pâte molle.
Du printemps à l'automne, c'est la pleine saison pour apprécier le fromage de chèvre. Chavignol, Chevrotin, Rocamadour, Banon, Crottin ... Qu'il soit frais, crémeux ou affiné, en entrée, en plat ou en dessert, le fromage de chèvre peut se déguster à tout moment du repas et même en dehors pour les gourmands !
Le fromage de chèvre frais est un un fromage qui a une teneur en eau élevée, ce qui en fait un met très peu calorique. Délicieux avec du miel ou seul au moment du fromage, dans des tagliatelles ou pour agrémenter une tarte au légumes, le fromage de chèvre compte environ 210 kcal par portion de 100 grammes.
Riches en eau, les fromages de chèvre frais font partie de la grande famille de fromages les moins caloriques. La texture délicate et la saveur acidulée du chèvre frais en font un fromage idéal pour se faire plaisir en entrée ou en fin de repas.
Si vous cherchez à perdre du poids, il est conseillé de manger du pain sans gluten, sans sel et sans trop de sucre. Pour faire un régime, les nutritionnistes vous conseillent de consommer le pain de seigle, le pain aux céréales ou le pain complet.
Le fromage blanc
C'est le fromage le plus pauvre en matières grasses, entre 0 %, 20 % ou 40 % pour 100 g, selon le fromage. 100 g de fromage blanc contiennent environ 49 Kcal à 80 Kcal.
À défaut de ne pas manger 3 portions de fromage par jour, misez sur les yaourts, le fromage blanc, les petits suisses ou encore le lait. Si vous n'avez pas de contre-indications médicales, tous ces produits vous permettront de compléter vos apports en calcium selon les besoins qui vous sont propres.
Solution n°1 : aller vers les fromages peu caloriques
la mozzarella (240 kcal/100g), la feta (270 kcal/100g), le chèvre frais (160 kcal/100g), dans vos desserts lactés comme le tiramisu, utilisez la ricotta (155 kcal/100g), bien plus light que le mascarpone.
Le roi des fromages ayant un fort apport en protéines, c'est le parmesan. Ce fromage à pâte dure contient jusqu'à 36% de protéines c'est-à-dire plus de 10g dans une portion de 30g.
Le jambon blanc, la dinde fumée et le jambon Serrano sont donc les charcuteries les plus faibles en calories. Leur teneur réduite en matières grasses en fait des options légères pour ceux qui souhaitent profiter de la saveur de la charcuterie sans compromettre leur alimentation équilibrée.
Il s'agit de l'Olavidia, spécialité lactée de chèvre à la pâte molle, qui vient de remporter les World Cheese Awards. Un concours organisé tous les ans par une société gastronomique britannique. C'est un fromage de chèvre à pâte molle, barré d'une fine ligne sombre en son centre et de forme carrée.
Riche en protéines, calcium et vitamines:
Ah, le fromage de chèvre, cette petite pépite dorée de bienfaits ! Vous savez, on a tous ce médecin qui ne cesse de nous rappeler l'importance des protéines, du calcium et des vitamines dans notre alimentation.
Un mythe prévalent est que les produits laitiers, particulièrement le fromage, causent la constipation. Toutefois, aucune donnée n'appuie que le fromage aurait des impacts négatifs sur les habitudes digestives, y compris sur la durée du transit intestinal6,7.
de réduire sa consommation de fromages de type fromage de brebis, fromage de chèvre, et roquefort qui sont les plus riches en acides gras saturés. Préférez les fromages plus pauvres en acides gras saturés comme le chamois d'or ou le fromage blanc.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.