Il est financé par Gazprom et plusieurs sociétés énergétiques européennes dont une française: OMV, Engie, Wintershall Dea, Uniper et Shell. Il a été lancé en 2011 pour étendre la ligne Nord Stream et doubler la capacité annuelle à 110 milliards de mètres cubes. La construction du pipeline à coûté 9 milliards d'euros.
Le projet a été co-financé par plusieurs groupes énergéticiens européens : outre le Français Engie, OMV, Wintershall Dea, Uniper et Shell ont investi dans cette infrastructure pharaonique qui devait être opérée par Gazprom.
Le gouvernement allemand avait stoppé la mise en service de Nord Stream 2 après l'attaque de la Russie contre l'Ukraine et avait annoncé ne plus vouloir importer de gaz russe.
Son capital qui a été modifié depuis l'origine est réparti entre le Russe Gazprom (51 %, sans changement), et les Allemands Wintershall Holding et E.ON Ruhrgas (15,5 % chacun), le Néerlandais Gasunie et le Français GDF Suez (9 % chacun).
Selon le journaliste d'investigation, Seymour Hersh, les sabotages des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en septembre dernier dans la mer Baltique sont l'œuvre des Etats-Unis et non de la Russie comme l'accusaient plusieurs de pays occidentaux.
Il oppose les États-Unis et l'Allemagne, les Européens entre eux et même la classe politique allemande, ainsi que la Russie et l'Ukraine. Le chantier du gazoduc Nord Stream 2 est plus que contesté : il est au cœur d'une bataille géopolitique et économique.
Voir : Qui a saboté le gazoduc Nordstream ? Le réseau Nord Stream 1, propriété du groupe russe Gazprom, a cessé de fonctionner au début du mois de septembre 2022 en raison du conflit en Ukraine. Le second réseau, Nord Stream 2, n'a quant à lui, jamais été mis en service pour les mêmes raisons.
L'origine des explosions reste toutefois un mystère, Moscou et Washington niant toute responsabilité. L'Ukraine affirme que ces fuites étaient le résultat d'une « attaque terroriste planifiée » par la Russie contre les pays européens.
Pour se justifier, le géant gazier russe a reproché à Engie de n'avoir pas payé l'intégralité des livraisons effectuées en juillet. Côté français, une source industrielle explique qu'il s'agit « simplement » d'un « différend commercial lié avant tout à une différence d'interprétation ».
L'énergéticien russe Gazprom a annoncé ce mardi l'interruption de la fourniture de gaz au groupe français en raison d'un désaccord sur leurs contrats.
En effet, la production actuelle de gaz naturel en Russie repose principalement sur trois grands gisements situés en Sibérie occidentale (Medvejié, Ourengoï et Iambourg), qui représentent, à eux seuls, entre 70 et 80 % de la production totale.
L'afflux de gaz liquéfié en France provoque un différentiel de prix inédit, favorable par rapport à l'Allemagne qui n'en bénéficie pas. Malgré cette décote, le coût du gaz pour les industriels reste exceptionnellement élevé par rapport aux autres continents.
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
Russie : le chômage à 3,9% en septembre, selon l'agence de statistiques. Le chômage a légèrement augmenté en Russie, à 3,9% en septembre, mois marqué par l'annonce de la mobilisation partielle de centaines de milliers de réservistes, selon l'agence de statistiques Rosstat.
Quitter EDF ou Engie permet d'économiser si le montant de la facture d'énergie. Les tarif réglementés d'EDF et Engie sont réglementés par la Commission de Régulation de l'Energie ou CRE. Leurs tarifs administrés sont en général plus chers que ceux des prestataires d'énergie alternatifs.
La crise énergétique, « de mal en pis »
« Nous imposons des sanctions à la Russie pour l'étouffer financièrement. En retour, elle nous coupe le gaz sachant qu'il n'est pas aisé de compenser la baisse de ses livraisons », récapitule Bruno Cavalier, chef économiste au sein de la banque privée Oddo BHF.
les erreurs d'estimation de consommation et de facturation ; un démarchage agressif ; une offre moins compétitive qu'autrefois ; des tarifs trop élevés.
Le distributeur de gaz naturel (GRDF) et/ou d'électricité (ENEDIS anciennement ErDF) est l'entreprise qui a en charge la gestion (entretien) du réseau de distribution. Il réalise également les relevés de compteur chez les clients quel que soit leur fournisseur d'énergies.
EDF et ENGIE : deux fournisseurs d'énergie concurrents
2011 : GDF SUEZ devient leader mondial de la production indépendante d'électricité. 2014 : le Groupe développe ses activités dans 70 pays et continue à s'engager en faveur de la transition énergétique à travers le monde. 2015 : GDF-SUEZ devient ENGIE.
GrDF pour la distribution de gaz naturel. Cette filiale assure une mission de service public, puisqu'elle achemine le gaz depuis le réseau de transport jusqu'au consommateur final. GRTGaz pour le transport de gaz naturel.
L'offre Avantage Gaz EDF fait encore mieux que les offres d'ENGIE, en proposant certes un abonnement plus cher mais un prix du kWh de gaz bien plus avantageux. Il s'agit donc d'une très bonne alternative aux tarifs réglementés du gaz.
Engie, le fournisseur historique de gaz, détient toujours jusqu'à aujourd'hui la plus grande part du marché français du gaz.
ENGIE et EDF sont deux sociétés différentes.
Jusqu'à la libération du marché de l'énergie en 2007, engie (ex-gdf) et edf ont bien fait partie de la même entreprise mais elles sont désormais en concurrence et proposent des offres d'électricité et de gaz différentes.
Le 15 septembre 2017 , l'État, au travers de l'Agence des participations de l'État, ne détient plus que 24,1 % du capital et 27,6 % des droits de vote d'Engie. Le projet de loi PACTE autorise l'État à céder l'intégralité de sa participation dans Engie, soit 24,1 % des actions et 34,8 % des droits de vote.