? La mimolette, parfois surnommé "Vieux Hollande" ou "boule de Lille" est un formage à pâte pressée non cuite, facilement reconnaissable par sa couleur orange. Ce délicieux fromage serait originaire du nord de la France et plus précisément de Lille.
Tout d'abord, « mimolette » vient du nom « mollet » qui signifie mi-molle, mi-dure, comme sa texture. Mais, avec le temps, la pâte devient de plus en plus cassante. La mimolette est fabriquée à partir du lait de vache, à pâte pressée non cuite, dont la croûte est brossée en fin d'affinage.
Sa texture va de souple à ferme et cassante en fonction de son âge. Sa saveur est légèrement salée son goût est doux et beurré lorsque la mimolette est jeune puis devient plus persistant avec des arômes de noisettes grillées en s'affinant.
Appelée également Boule de Lille en France, la mimolette offre tous les bienfaits des protéines et du calcium, nécessaires à l'équilibre neuromusculaire et osseux. Malgré son apport calorique, la mimolette s'intègre tout à fait à une alimentation équilibrée.
Ce fromage est une imitation du fromage d'édam fabriqué aux Pays-Bas, datant de 1672, lorsque les fromages de provenance étrangère étaient interdits par le mercantilisme sous Colbert. La mimolette a pris sa couleur orangée pour marquer la différence entre les fromages français et les fromages néerlandais.
Les croûtes non comestibles : à jeter ou à recycler
En revanche dans le club des fromages à pâte pressée non cuite, les croûtes couvertes d'une fine couche de cire ou de paraffine types edam, mimolette, gouda, ne sont pas comestibles : vous pouvez les jeter sans état d'âme.
Pour vous aider, voici un petit récap' des principales différences entre le gouda et la mimolette : La mimolette a une croûte orange et une pâte orange vif, le gouda a une pâte blanche. Sa couleur orangée est due à un colorant naturel appelé le rocou.
Le Gouda :
A une croûte orangée, beaucoup plus discrète que la Mimolette. La pâte est blanche / ivoire à la découpe. Vient de Hollande.
La Mimolette est un fromage à pâte pressée non cuite et au lait de vache, originaire du Nord. Ce fromage se présente sous la forme d'une sphère d'environ 2 kg dont la croûte révèle des aspérités de plus en plus nombreuses au cours de l'affinage.
La mimolette se conserve à une température située entre 4°C et 6°C. Nous vous conseillons de la placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Idéalement, conservez-la dans le papier d'origine fourni par votre fromager. Et avant de la consommer, sortez la mimolette au moins une heure à l'avance.
La couleur orange de ces fromages à pâte pressée est obtenue grâce au fruit du Roucouyer, un arbuste d'Amérique tropicale, dont la couleur varie du jaune au rouge.
Pour une pâte pressée, optez plutôt pour un couteau à lame courte et pointue. Pour les fromages très durs comme la mimolette extra vieille (ou les autres fromages ronds de grands formats), il est possible de les briser ou de faire des copeaux grâce à un économe par exemple.
Son apport de graisses est élevé, voisin de 26 %. Il s'agit pour les deux tiers d'acides gras saturés, dont l'excès contribue à l'augmentation du taux sanguin de LDL-cholestérol (« mauvais cholestérol »). L'apport énergétique de la mimolette est notable : 330 kcal aux 100 g, soit 100 kcal la portion de 30 g.
Le Gouda fait partie de ces fromages que nous croyons tous connaître. Pourtant, il y a tellement de choses à apprendre sur lui. Déjà, il s'agit d'un produit laitier d'origine hollandaise dont la base est du lait de vache pasteurisé et écrémé. Il appartient à la famille des fromages à pâte pressée non cuite.
Boulette d'Avesnes, Cœur d'Arras, Mont des Cats, Vieux Boulogne, Vieux-Lille, Tome de Cambrai, Tome de Marquette, Bergues, carré du vinage sans oublier la mimolette et le célèbre maroilles…
En effet, le fromage orange le plus connu, c'est la mimolette… qui est un fromage à pâte dure. Et si elle se pare de son inimitable couleur orange vif, c'est à cause du roucou !
L'annatto, aussi fréquemment appelé rocou, est un colorant jaune orangé obtenu à partir des graines d'un arbre tropical (Bixa orellana L.).
L'edam, l'autre couleur du fromage
L'edam sera enfin plongé dans différents bains de saumures puis affiné une vingtaine de jours. C'est à ce moment-là seulement qu'il sera entouré d'une fine pellicule de paraffine rouge qui lui assurera la protection contre les bactéries et une plus longue conservation.
200 g de comté ou de mimolette jeune. 1 cuillère à café de muscade ou de piment de cayenne en poudre.
Pecorino Romano
Ce fromage ressemble également parmesan, mais sa composition diffère. Le Pecorino Romano est fabriqué à partir de lait de brebis (contrairement au parmesan, à base de lait de vache) et est donc beaucoup plus gras. Ce fromage a un goût légèrement plus prononcé et contient plus de sel que le parmesan.
L'Agropur Grand Cheddar 3 ans a remporté le titre de « meilleur cheddar » dans la catégorie « cheddar âgé de deux ans et plus » et a été retenu parmi le top 20 des meilleurs fromages du concours, toutes catégories confondues.
La girolle est idéale pour : la tête-de-moine, fromage jurassien à l'origine de la création de cet ustensile, mais aussi n'importe quelle tomme cylindrique à pâte sèche (cantal vieux et mimolette par exemple).
En effet, elle a vu le jour sous Louis XIV lorsque l'importation de fromages hollandais était interdite. Les français ont alors fabriqué ce fromage à l'image de l'edam. D'ailleurs sa couleur orange provient du rocou, elle avait pour but de différencier les deux fromages.
Vers 6/9 mois, il est éventuellement possible de proposer du fromage une fois par jour maximum et à la place du laitage (yaourt, fromage blanc, petit suisse). Une petite part de fromage est parfaite : 15g, pas plus (toujours à cause de sa teneur en protéines et en sel).