C'est notamment le cas au niveau des fruits avec des graines (pépins ou noyaux), que nous vous invitons à mieux connaître par la lecture de cet article. Certaines variétés d'agrumes comme le citron, l'orange, mais aussi les abricots, la pomme, la poire, la cerise, le melon, encore la pêche, en pot ou à l'état naturel…
On dit qu'un fruit a des pépins lorsqu'il contient plusieurs graines. Ainsi, les citrons, les melons, les oranges, les pommes, les poires, les raisins ont des pépins. On écrit des fruits à pépins, car il y a plusieurs pépins. Je préfère les oranges sans pépins.
Certains fruits ne présentent pas de graines. C'est le cas de la banane (pour les variétés cultivées), dont les fruits sont issus de variétés croisées ne produisant plus de graines, faute de pollen (on a quand même dans les bananes des ovules, mais qui ne seront pas fécondés).
Raisins, pastèques, mandarines mais aussi concombres et cornichons… les fruits et légumes sans pépins ont la côte sur les étals et dans les potagers. Pour répondre à cette demande, les catalogues de semences affichent par exemple des variétés de tomates « charnues et avec très peu de pépins ».
La banane, l'ananas, la fraise ... : ces fruits ne contiennent pas de graines.
La fraise n'est pas un fruit au sens botanique du terme. Pour parler de fruit, il doit y avoir fécondation. Or, chez la fraise, c'est la partie ronde qui contient les graines. Pour faire simple, la fraise est bien la résultante d'une fleur mais avec ses graines à l'extérieur.
Car le bananier «domestique» est une plante qui n'a pas besoin de graines pour se reproduire. Ce n'est d'ailleurs pas un arbre mais une herbacée (qui peut atteindre neuf mètres de hauteur avec un faux tronc) dont les racines, par rejet (multiplication végétative), donneront naissance aux bananiers «fils».
Les variétés commerciales sont souvent triploïdes stériles produisant ainsi des baies parthénocarpiques formées sans fécondation ne contenant donc pas de graines (si on fend cette « banane domestique » dans le sens de la longueur, on observe une série longitudinale de petits points noirs qui sont des ovules non ...
Primo, il y a ce fait plutôt inusité que parmi tous les fruits, la fraise est le seul qui porte ses graines à l'extérieur (insérer votre blague grivoise ici). On compte, en fait, plus de 200 graines par fruit. Mais il y a plus.
"5 fruits et légumes par jour" signifie 5 portions de à 80 à 100 grammes chacune soit par exemple, une tomate de taille moyenne, une poignée de tomates cerise, 1 poignée de haricots verts, 1 bol de soupe, 1 pomme, 2 abricots, 4-5 fraises, 1 banane...
La Pomme : un fruit complexe
Le fruit du pommier (Pyrus malus, de la famille des Rosacées) est considéré généralement comme une baie contenant des pépins. L'endocarpe qui entoure les graines est cartilagineux. Ce serait donc plutôt une drupe.
🍉 Fruits : Abricot, Brugnon, Cassis, Cerise, Figue, Fraise, Framboise, Groseille, Melon, Mûre, Myrtille, Nectarine, Pastèque, Pêche, Prune.
La particularité de la myrtille vient aussi du fait qu'elle se consomme sans préparation. Elle n'a ni queue, ni pépins ou noyau et pas de peau à enlever.
Petit rappel : sur un plan botanique, le fruit est la partie comestible des plantes florifères qui succède à la fleur. Un fruit qui peut alors contenir plusieurs graines ou une seule… il s'agit alors d'un noyau !
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
La fraise est un faux fruit
Enfin, presque: les vrais fruits sont les akènes, soit les petites alvéoles contenant les pépins. La partie rouge et charnue est en fait le réceptacle de ces akènes.
L'ananas ne contient quasiment pas de graines, puisqu'il est pollinisé par les oiseaux-mouches, donc on le multiplie plus facilement par division des rejets dès qu'ils atteignent une vingtaine de cm.
La classification botanique : la tomate est un fruit.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.
Pourtant, le bout noir de la banane est tout simplement le bout du calice de la fleur. Ce dernier n'a pas chuté lors de la récolte. Pour faire court, ce bout noir ne présente aucun danger sur la santé. D'ailleurs, aucune étude scientifique n'a prouvé la présence de pesticide ni de parasite sur cette zone de la banane.
Riche en glucides, en fibres et en minéraux, la banane est un fruit qui convient à tous, des bébés qui apprécient particulièrement son gout doux et sucré, aux sportifs pour qui elle est une réserve d'énergie pure (90cal/100g) ; fruit de l'effort par excellence, elle est également régénératrice grâce à ses sucres ...
Ils sont en fait appelés « phloèmes », en référence au type de tissu qui sert de système vasculaire du bananier. Ils servent à distribuer les nutriments de bas en haut de la banane au fur et à mesure de sa croissance.
Eh bien non, c'est un « faux » fruit, puisqu'elle naît du gonflement du réceptacle floral après fécondation. Les « vrais » fruits du fraisier (Fragaria) sont, en fait, les akènes, ces minuscules graines disséminées sur toute la robe rouge de la fraise.
LE KIWI : LE FRUIT PARFAIT - La Naturopathe. Incroyable pour un si petit fruit : un seul kiwi, plus qu'une orange ou un citron, apporte la quasi totalité de l'apport quotidien recommandé en vitamine C et plus de potassium qu'une banane.
Le citron en tête
De plus, c'est aussi l'un des fruits les moins caloriques et sucrés. Les diététiciennes et nutritionnistes sont nombreux à recommander de commencer la journée en buvant un grand verre d'eau citronné afin de détoxifier l'organisme en douceur.