Méthode 1 - Enlever la cire de bougie avec la chaleur :
Versez de l'eau bouillante dans le photophore. La cire de bougie va fondre et remonter à la surface de l'eau. Laissez refroidir complètement (toute une nuit). La cire redeviendra solide et vous pourrez la retirer facilement.
Sur du verre, appliquez des glaçons sur la cire, puis versez de l'eau bouillante. Sur de la céramique, versez de l'eau chaude, puis enlevez la cire avec une brosse. Sur du plastique, frottez avec un tampon en laine d'acier et du savon, puis rincez.
Nettoyez les restes de cire à l'aide d'une éponge non abrasive trempée dans de l'eau savonneuse très chaude. Pour éliminer les dernières traces, versez un petit peu de vinaigre ménager à 14° + quelques gouttes d'huile de cuisine sur un chiffon propre et frottez le verre. Essuyez enfin le verre avec du papier absorbant.
Pour nettoyer une tache de bougie, racler doucement le tissu avec le manche d'une cuillère, tamponner la zone tachée avec un chiffon imbibé d'un mélange de 50% d'eau et 50% d'alcool puis rincer. Laver ensuite avec une lessive spéciale laine.
Les taches de bougie sont faciles à nettoyer lorsque la cire est blanche. Appliquez sur la tache un morceau de papier de soie ou de papier absorbant type buvard et repassez au fer chaud. Changez le papier jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces de cire. Enfin, lavez la nappe comme vous le faites d'habitude.
à l'aide d'un outil que nous avons tous dans nos tiroirs : un vide-pomme… Placez votre vide-pomme sur la mèche. Appuyez avec un mouvement de tire-bouchon jusqu'à ce que l'outil arrive au fond de la bougie. Puis retirez doucement la carotte de cire et le socle.
A l'huile de tournesol : Pour nettoyer vos bougies de la poussière ou des traces de doigts, utilisez un chiffon imbibé d'huile de tournesol. 2. A l'eau tiède savonneuse : Humectez un linge propre et frottez doucement. Les bougies colorées retrouvent une nouvelle jeunesse grâce à un peu d'eau savonneuse.
Imbibez-le du solvant cire ou de l'huile post-épilatoire avant de frotter sur la zone concernée. Toutefois, si les traces persistent, versez le produit directement sur le chauffe-cire et laissez agir quelques minutes avant de frotter.
De la cire de bougie a coulé sur votre table en marbre ou en pierre ? Pour vous en débarrasser, commencez par la gratter avec une spatule en bois ou en plastique et nettoyez la tache avec un linge imbibé d'alcool à brûler.
Avec de la lavande ou bien des pâquerettes par exemple, assemblez-les autour du photophore et maintenez-les ensemble avec une ficelle ou du cordage. Ces petits photophores champêtres seront parfaits sur votre table ou bien dispersés un peu partout dans votre salle de réception.
Dans un récipient, diluez 1 litre d'eau chaude, 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez-y une éponge douce et frottez la surface de l'objet en laiton. Rincez ensuite ce dernier à l'eau puis séchez-le avec un chiffon propre.
Rendre hommage en allumant une bougie
Une bougie allumée exprime la lumière, mais aussi la vie ascendante (élévation) et la pureté. Au-delà de sa symbolique religieuse, elle est vectrice d'apaisement et de quiétude. C'est pourquoi la bougie est souvent utilisée pour rendre hommage à un défunt.
Vous pouvez verser la cire à une température plus basse, ce qui permet un rétrécissement plus petit ou, alternativement, chauffer le récipient dans lequel vous versez votre cire peut aider à réduire l'ampleur de cette réaction.
N'hésitez pas à couper la mèche dès la première utilisation de votre bougie pour éviter qu'elle ne soit trop longue ! PETIT PLUS : Après le brûlage, le bout de la mèche peut boulocher, coupez le avant de réutiliser votre bougie. Ainsi, vous éviterez le dégagement de fumée noire.
Faites chauffer la cire
Si vous n'avez pas d'appareil spécifique, suivez scrupuleusement les indications de réchauffage notées sur l'emballage du produit. Le plus simple reste le bain-marie, la cire ne montera pas trop en température.
Bol mélangeur en plastique très résistant, permet de fondre la cire au bain-marie, puis de verser le mélange très facilement.
Nettoyer et blanchir un ciré qui a jauni
Nettoyez et blanchissez le ciré à l'aide d'une éponge imbibée (et essorée) d'eau tiède additionnée de cristaux de soude (1 litre d'eau pour une tasse de cristaux de soude). Rincez avec une éponge humide. Séchez au gant de toilette éponge.
En effet, il vous suffit de saupoudrer la tache avec du bicarbonate et de verser un peu de vinaigre blanc pour créer une réaction chimique. Vous verrez alors apparaître des bulles. Au bout de quelques secondes, frottez doucement pour ne pas étendre la tache. Et passez à la machine à laver.
Dans un récipient, mélangez de l'eau tiède avec la même quantité d'alcool. Imbibez un linge, blanc de préférence, puis tamponnez la tache délicatement. Ensuite, rincez votre vêtement à l'eau claire et laissez sécher.
Le verre adapté à la fabrication de bougies doit être épais, lisse et résistant à la chaleur. Les récipients tels que les pots à confiture, les bocaux Mason et les autres types de bocaux à conserves sous pression sont donc idéaux pour la fabrication de bougies.