Version salée, il s'accordera avec des tomates ou des courgettes… Version sucrée avec du sucre roux, le thym donnera une saveur particulière aux fruits rouges, aux abricots, aux pêches ou encore aux pommes.
Le basilic : son goût, qui rappelle à la fois le jasmin et le citron, s'accorde à merveille avec la pêche, la framboise ou la fraise. La menthe : les feuilles de cette plante apportent une note à la fois rafraîchissante et épicée qui convient bien aux fruits rouges.
En cuisine, l'abricot est une bonne pâte, qui s'accommode de multiples façons, surtout en compagnie d'herbes aromatiques (thym, lavande, verveine, romarin…).
Figue et romarin
Comme le thym, le romarin se marie bien avec les fruits jaunes mais aussi avec les figues. Sa saveur est puissante, utilisez-le avec mesure, par exemple dans une tarte sucrée-salée aux figues, au chèvre et au romarin.
Les poires pochées au zeste de cédrat
Versez le sirop menthe-sauge sur la purée de poire. Mélangez et réservez 300 g de cette préparation pour le papier poire-herbes et la gelée poire-sauge.
La menthe est l'herbe aromatique à privilégier pour préparer des confitures de fraises, de mûres, d'abricots, etc., et des conflits, car elle sait tout faire. Elle se glisse dans tous les plats en apportant une saveur dépaysante.
La figue s'associe avec : la vanille, le miel, la caramel, l'amande, la noix.
Elle s'accommode aussi avec de nombreuses herbes aromatiques comme le thym, le basilic, la menthe et la coriandre ; avec certaines épices telles que la cannelle, les clous de girofle, la cardamome, et aussi avec les pistaches et les amandes.
Les recettes avec des cerises foisonnent. Le nirvana des pâtissiers est d'associer la cerise à l'amande ou la pistache. Mais elle se marie aussi avec les agrumes, les fruits rouges, le romarin.
La figue se marie à merveille avec les amandes, l'anis, la cannelle, le chocolat, le foie (chutney pour foie gras par exemple), la framboise, les fromages (bleus, à pâte molle, à pâte pressée cuite ou de chèvre), le jambon cru, la menthe, les noix (y compris noix de cajou comme dans cette recette), l'orange (on a testé ...
Confiture (ou gelée) de Framboise
Les épices qui vont bien : gingembre, fève de tonka, poivre sauvage de Madagascar, mélange Poivres Exotiques, 5 baies…
Mais vous serez peut-être surpris(e) d'apprendre que de nombreux autres fruits s'accordent parfaitement avec le café. C'est notamment le cas des agrumes (citrons, oranges, pamplemousses, clémentines…), des fruits à noyau (abricots, pêches, prunes…), de la pomme ainsi que de l'ananas.
Sachez que la framboise se marie à merveille avec les fraises, les litchis, la menthe, la rose. Vous pouvez réaliser un confit de framboises en mélangeant une barquette de framboises avec une cuillère à soupe de confiture de framboise et le zeste d'un citron.
Quelle association de goût avec de la Framboise ? Amande, Chocolat blanc, Chocolat noir, Citron, Citron vert, Figue, Fruit de la Passion, Litchi, Noix de coco, Pistache, Pomme, Rose, Spéculoos, Verveine, Violette.
La citronnelle, appelée aussi citronnelle de l'Inde ou de Madagascar ou encore de Java, est une plante herbacée dont les feuilles et les tiges ont de grandes qualités aromatiques et médicinales.
En terme de saveur, l'ananas se marie avec les produits exotiques tels que la mangue, le fruit de la passion, le litchi etc. Il rafraîchit les parfums chauds : la cannelle, l'anis étoilée, le clou de girofle, le piment d'Espelette, le poivre, le cumin, la vanille.
La fraise est parfaite en associations et ses saveurs se marient avec de nombreuses herbes (menthe, basilic, verveine) et fruits (rhubarbe, ananas, melon, noix de coco).
L'épice donne du goût, alors que l'aromate donne seulement cette composante du goût qu'est l'odeur. Les condiments, maintenant ? Ce sont des préparations d'un goût prononcé que l'on mêle aux aliments, afin d'en augmenter le goût : le bon exemple, c'est donc la moutarde.
De beaux fruits frais préparés avec amour, du sucre mais pas trop et une bassine pour la cuisson de l'ensemble. Fraises, rhubarbe, abricots, mûres, figues... toutes les combinaisons de fruits mais aussi d'épices sont les bienvenues.
La pistache et la pâtisserie
Côté plat sucré, la pistache se marie à merveille avec la vanille, mais qui n'a pas testé le mélange pistache et chocolat ? En effet, la pistache se marie aussi subtilement avec le chocolat blanc, le chocolat au lait, et le chocolat noir…
À retenir ; quelques bonnes associations de produits avec de la mangue : la noix de coco, les agrumes, la banane, le fruit de la passion, la vanille, le chocolat, le miel… Des saveurs douces et réconfortantes au cœur de l'hiver, qui vous ouvriront l'appétit et régaleront vos convives !