Mascotte de l'équipe nationale de rugby et présent sur les armoiries du pays, le kangourou est l'une des premières images qui vient en tête lorsque l'on évoque l'Australie. Emblèmes du pays, les 40 millions de kangourous du pays sont parfaitement adaptés aux conditions difficiles qu'offre le bush australien.
Le kangourou est l'animal le plus emblématique d'Australie. Certainement car c'est celui qui est le plus répandu (ce n'est pas pour rien si le pays est surnommé le « Pays des kangourous »). Il existe quatre grandes espèces de kangourous: le kangourou roux, le kangourou gris, le kangourou géant et le kangourou antilope.
Un singe au pelage roux à la naissance, appartenant à l'une des espèces les plus rares au monde, a vu le jour dans un zoo de Sydney en Australie. Le zoo estime qu'il ne reste qu'environ 3 000 singes de cette espèce dans la nature.
Le Kangourou en Australie. Le kangourou est l'un des animaux emblématiques de l'Australie. C'est également le plus gros marsupial au monde. On le trouve exclusivement en Australie (continent et Tasmanie), et Nouvelle-Guinée.
Mascotte de l'équipe nationale de rugby et présent sur les armoiries du pays, le kangourou est l'une des premières images qui vient en tête lorsque l'on évoque l'Australie. Emblèmes du pays, les 40 millions de kangourous du pays sont parfaitement adaptés aux conditions difficiles qu'offre le bush australien.
Kangourou / wallaby : une différence de taille.
Le quokka est un petit marsupial (2 à 5 kg) de la famille des macropodidés (les plus connus étant les kangourous) avec la fourrure brun-gris. Il a l'air d'un rongeur domestique et s'il fait fureur auprès des touristes, c'est grâce à son sourire naturel et à son petit air sympathique.
Sydney est la destination la plus connue et la plus populaire en Australie. Cette ville moderne construite autour d'une magnifique baie possède de nombreux atouts qui la classent parmi les 10 villes avec la meilleure qualité de vie dans le monde !
Le kangourou et l'émeu sont représentés, étant deux animaux endémiques à l'Australie et qu'ils ont la réputation de ne pas être très aptes à reculer, symbolisant ainsi le progrès.
James Cook et la première colonie britannique
La Société royale d'Angleterre envoie le navigateur James Cook explorer les mers du Sud. En 1770, celui-ci prend possession au nom du roi Georges III de la côte est australienne, qu'il baptise Nouvelle-Galles du Sud.
Les mammifères, reptiles, oiseaux et insectes d'Australie sont, pour la plupart, des animaux endémiques, et vous ne les retrouverez donc nulle part ailleurs. Les espèces les plus emblématiques que vous pourrez facilement rencontrer dans leur milieu naturel sont les kangourous, les wallabies et les koalas.
Les eaux australiennes abritent des stocks sains de plusieurs espèces de thonidés, dont le thon à nageoires jaunes, le thon à longue queue, le thon obèse, le thon à dents de chien et le thon blanc, dont beaucoup ont atteint la taille de trophées.
La flore australienne est constituée d'un vaste ensemble estimé à plus de 20 000 espèces de plantes vasculaires, 14 000 espèces de plantes non vasculaires. On y compte aussi 250 000 espèces de champignons et plus de 3 000 espèces de lichens. Cette flore a de fortes ressemblances avec celle du Gondwana.
Advance Australia Fair (Qu'avance la belle Australie) est depuis 1984 l'hymne national de l'Australie. Il a été composée par Peter Dodds McCormick.
Le terme Down Under (« en bas, en dessous ») est une expression anglaise utilisée pour désigner l'Australie et la Nouvelle-Zélande ou autre pays insulaire du Pacifique Sud comme les Fidji et Samoa.
Cela rappelle aussi à certains australiens leur passé d'ancienne colonie britannique, ce qui déplaît à certains. L'étoile de la fédération, appelée aussi la Commonwealth star. Sa présence symbolise les 6 états australiens (New South Wales, Queensland, Territoire du Nord, Western Australia, South Australia et Victoria).
Les tabloïds britanniques le baptisèrent « l'animal le plus triste du monde », l'ours qui n'avait jamais vu la neige.
Considéré comme "l'animal le plus heureux du monde" par les Australiens, le quokka est connu pour sa nature amicale et accessible vis-à-vis de l'espèce humaine. Plusieurs experts expliquent d'ailleurs que la bête est curieuse de nature et totalement inoffensive.
Autres animaux solitaires
Ours polaire, (Ursus maritimus). Jaguar, (Panthera onca). Ornithorynque, (Ornithorhynchus anatinus). Renard commun, (Vulpes vulpes).
Le kangourou est herbivore, et se nourrit d'herbes, de feuilles et de pousses d'arbres. Pour survivre, Il a très peu besoin d'eau et peut même rester des mois sans boire du tout.
Comment se nomme en Australie un kangourou mâle, femelle ? Un kangourou mâle est appelé « Boomer », une femelle « Flyer » et un jeune kangourou « Joey ». Comment peuvent-ils survivre dans le bush, région particulièrement aride ?
kangaroo n
Les kangourous portent leurs petits dans une poche.