Carottes bouillies et fruits frais (pomme, poire, banane, raisin, abricot, pêche, nectarine, melon, pastèque, framboises, fraises, myrtilles…) ou compotes de fruits sans sucre. Fruits oléagineux : noix, noisettes et amandes cassées en morceaux.
Le hérisson reste avant tout un insectivore. Il apprécie de déguster les scarabées, les mille-pattes, les hannetons, les sauterelles, les coléoptères, les araignées ou encore les cloportes.
La nourriture du hérisson varie en effet selon les saisons mais se compose surtout des insectes qui croisent sa route. Ainsi, parmi ses mets favoris, on retrouve surtout des coléoptères (les carabes par exemple), mais aussi des vers de terre et des chenilles.
Comment nourrir un hérisson ? Le hérisson peut manger la même chose qu'un chien ou un chat. Ainsi, vous pouvez leur donner des croquettes ou des pâtées destinées initialement à nos amis félins et canins. Le hérisson aime également le poulet cru, les légumes cuits et les fruits frais.
Disposez dans une petite gamelle des insectes, des escargots, des vers, mais également des arachides concassées et non salées, un régal riche en énergie pour ces petites boules ! Offrez-lui également un peu d'eau (jamais de lait !), ainsi qu'un abri pour hérisson.
L'alimentation d'un hérisson adulte
Des carottes bien cuites, des fruits (banane, abricot, melon, fraise, pomme, poire…) ; Des fruits oléagineux (noix, amandes…) ; Du miel.
Pour les courageux, un potager.
Le hérisson ne mange pas de salade, mais il est friand des limaces et des escargots qui mangent vos salades ! C'est donc le meilleur ami du jardinier !
Lorsque les hérissons ont peur ou sentent une menace, ils se replient en boule. Si le vôtre s'ouvre lorsque vous le tenez dans les mains ou sur vos genoux, cela signifie qu'il se sent en sécurité et vous devez récompenser son comportement en lui donnant une friandise.
Elle sont mangées par dessous et on a l'impression devoir des traces de dents. Certaines tomates sont presque entièrement mangées. Un hérisson est en balade dans le coin mais je ne crois pas que ce soit dans son menu.
Si vous souhaitez nourrir un hérisson, ne lui donnez surtout pas de lait ni de pain.
En plus de ses besoins en protéines, lipides et fibres, l'alimentation de votre hérisson doit également contenir des fruits et légumes variés afin de recevoir des vitamines. Parmi les fruits et légumes que le hérisson peut consommer, on retrouve : La pomme. La poire.
Protégé par l'annexe III de la convention européenne de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel, les hérissons ne peuvent pas être apprivoisés. En effet, détenir un hérisson dans un espace clôturé est passible d'une peine d'emprisonnement, en plus d'une amende.
Vous pouvez leur offrir toutes sortes de graines (maïs, orge, blé, tournesol, flocons d'avoine, millet, chanvre, sésame, etc.) ainsi que des produits à base de cacahuètes ou des boules de graisse qui les aideront à maintenir leur besoin énergétique.
C'est un animal semi-nocturne, il dort la majeure partie de la journée et chasse la nuit venue sur un territoire de 3 à 10 ha, d'où son besoin de se déplacer de jardin en jardin. Le hérisson hiverne durant les mois d'hiver.
C'est mignon ces petites bêtes, mais c'est plein de parasites. En plus, ils adorent déguster les oeufs de poule bien frais et ils s' attaquent aux jeunes poussins qu'ils dévorent.
Les fruits secs doivent être évités. N'hésitez pas à leur donner des haricots, de la courge ou des tomates. A l'inverse, les féculents, comme les pommes de terre, le maïs et les carottes sont à éviter.
Il existe plusieurs possibilités pour accueillir un hérisson dans un jardin pour la nuit, du simple tas de bois sous lequel il peut trouver refuge à un abri en bonne et due forme.
Nous conseillons une litière de papier dans le fond de la cage. Les autres substrats tels que les copeaux de bois, les épis de maïs, le sable ainsi que la litière agglomérante (pour chats) ne sont pas recommandés. Côté alimentation, la moulée spécialement conçue pour les hérissons est la diète la plus appropriée.
Un hérisson grimpe 2 mètres et pratiquement un hérisson sur quatre est un agile grimpeur.
Son lieu de vie
Il passe sa journée à dormir dans un gîte aménagé avec des feuilles, dans un arbre ou sous un buisson. Il ne sort pas en plein jour et cherche sa nourriture la nuit. L'hiver, le hérisson hiberne. Au début de l'automne, il cherche un endroit abrité par un arbre ou des ronces, ou bien creuse un terrier.
Cri du Hérisson européen
Le hérisson émet des stridulations, des petits cris aigus et des ronflements.
Victime de l'urbanisation, du trafic ou encore des pesticides, il est en voie de disparition. Le hérisson est un animal nocturne. Si vous tombez sur un hérisson dans le jardin en pleine journée, c'est sûrement qu'il doit avoir un problème, qu'il est en danger ou blessé.