Orange et autres fruits contenant de la vitamine C sont recommandés lorsque vous avez mal à la gorge. Ils vous aideront notamment à réduire la durée des symptômes.
Les carottes cuites
Les carottes sont l'un des remèdes alimentaires les plus utiles pour soigner votre mal de gorge et revitaliser votre corps. Les carottes contiennent beaucoup d'antioxydants et une grande quantité de vitamine C qui sert à réparer les tissus endommagés tels que ceux causés par les maux de gorge.
Évitez les aliments acides (agrumes, tomates, vinaigre...) et trop salés (chips ou biscuits pour l'apéritif...). Sucez des bonbons au miel ou mâchez du chewing-gum. La salive contient en effet beaucoup d'anticorps qui aident à combattre l'infection.
- Privilégiez les aliments riches en vitamine C : agrumes (citron, orange, pamplemousse), légumes verts (chou vert, céleri, cresson, épinard, oseille, persil, raifort), fruits (kiwi, ananas, goyave), et aussi pomme de terre, poivron, tomate... - Consommez largement de l'ail et de l'oignon.
Jus de citron et miel sont effectivement conseillés pour apaiser le mal de gorge.. En cas de douleurs : presser le jus d'un ½ citron, ajouter une petite cuillère à café de miel dans de l'eau tiède. Une fois le gargarisme fait, vous pouvez l'avaler.
L'un des remèdes maison les plus efficaces pour diminuer l'intensité des maux de gorge est la boisson préparée à base de citron, d'eau chaude et de miel. Il vous suffit de mélanger le jus d'un demi-citron et une cuillère à café (= c. à thé) de miel dans 250 ml d'eau chaude.
Le miel est le premier remède de grand-mère utilisé contre la gorge irritée. Il a des vertus apaisantes et même antiseptiques pour la gorge en la tapissant et en l'adoucissant. Il permet également de calmer les toux sèches et de faciliter l'expectoration lors des toux grasses.
Le miel. Une cuillerée à soupe de miel soigne le mal de gorge instantanément, ainsi que la sensation de gorge qui pique. Mais il ne faut pas en abuser! Prenez le miel avant de dormir, pour vous aider à trouver le sommeil sans être dérangé par des quintes de toux désagréables.
L'orange est également réputée pour son rôle anti-infectieux, anti-inflammatoire, stimulant du système immunitaire. Sa richesse en vitamines C aide à combattre les petits maux de l'hiver. Boire un jus d'orange au petit-déjeuner aide à soigner et à diminuer les symptômes des rhumes ou des maux de gorge qui démarrent.
"Réchauffer une zone enflammée a tendance à aggraver l'inflammation, prévient le Pr Pierre Bisschop, chef du service ORL au CHU Brugmann. Et en cas d'abcès à l'amygdale, les boissons et aliments très chauds font mûrir l'abcès." Mieux vaut être prudent et privilégier les nourritures tièdes.
Miel à l'eau tiède : Prendre un verre d'eau tiède, ajouter une cuillère à café de miel. Consommez ce mélange de miel pour le rhume tous les matins, il aidera à apaiser l'irritation de votre gorge.
Buvez des tisanes de thym ou de sauge aux propriétés antiinflammatoires et antiseptiques (une cuillère à soupe pour une tasse d'eau bouillante), avec du miel. Faites des soins locaux. Les gargarismes au gros sel (une cuillère à café dans un verre d'eau tiède) désinfectent et calment la douleur.
Courante en cas d'allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l'arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l'heure du coucher. Un traitement anti-allergique peut vous être prescrit par un médecin.
Le paracétamol est souvent utilisé, notamment en automédication, pour soulager les maux de gorge. Selon les essais cliniques randomisés disponibles, le paracétamol oral est plus efficace qu'un placebo pour diminuer les maux de gorge liés à une infection pharyngée banale.
Le mal de gorge est un symptôme fréquent, dû le plus souvent à une infection virale et plus rarement bactérienne. D'autres causes peuvent expliquer l'irritation source de douleurs : allergie, pollution, tabagisme, remontées acides de liquide gastrique…
Pour soigner un mal de gorge, il faut prendre du paracétamol s'il est associé à de la fièvre. A raison de 3 g/24 h, il calmera aussi la douleur et la fièvre. Des pastilles à sucer vendues en pharmacies pourront vous aider. Leur anesthésique local soulage ponctuellement la douleur.
Les antibiotiques les plus couramment prescrits en cas d'angine bactérienne sont l'amoxicilline, et en cas d'allergie ou de contre-indication, le céfuroxime (sauf chez l'enfant), le cefpodoxime, l'azithromycine, la clarithromycine ou la josamycine.
Jus de citron et miel sont effectivement conseillés pour apaiser le mal de gorge.. En cas de douleurs : presser le jus d'un ½ citron, ajouter une petite cuillère à café de miel dans de l'eau tiède. Une fois le gargarisme fait, vous pouvez l'avaler.
Les remèdes naturels
Le citron a en effet des propriétés antiseptiques et vous apportera de la vitamine C. Le miel est également efficace contre le mal de gorge grâce à ses vertus apaisantes et également antiseptiques. Le thym est également reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires.
La vitamine C contenue dans le citron peut aider en cas d'infections respiratoires provoquées par des virus, grâce notamment à ses propriétés anti-bactériennes, affirment les médecins. Dans la mesure ou l'acide a tendance à irriter la gorge, un quart seulement suffit.
La recette du gargarisme maison
Verser 1 cuillerée à café de gros sel, de thym séché ou le jus d'un citron dans 20 cl d'eau tiède ou frémissante. Ajouter si besoin un peu de miel pour adoucir la gorge. Prendre une gorgée de la préparation.