Orange, figue, framboise, poire, fraise, raisin, pomme, pèche, tomate, mandarine, papaye.
La banane est à proscrire car cela peut engendrer une constipation. Infos : Les pogonas se nourrissent de la même manière que dans la nature, c'est-à-dire de près de 80% de nourriture animale et 20% de végétaux avant qu'ils n'atteignent l'âge sub-adulte (c'est à dire 6 à 12 mois).
Les fruits :
vous pouvez lui donner de petits carrés de fruits maximum 1 fois par semaine. Les fruits qu'il mange sans problème sont : l'intérieur d'une fraise, la pomme, la poire, la pèche, la poire nashi, la banane, la mangue, la papaye, le kaki, le melon, la pastèque, la figue, la framboise.
Une des façons de créer un lien avec votre reptile est de lui donner à manger directement. Vous devez le faire de temps en temps, mais pas au point qu'il ne puisse plus manger sans vous. D'instinct, les pogonas chassent leur nourriture, c'est pourquoi vous devez lui donner ses aliments le plus souvent dans un bol.
C'est un comportement tout à fait normal, il cherche à emmagasiner de la chaleur pour se réchauffer ou se « ventiler ».
Les comportements agressifs du Pogona Vitticeps
Pour exprimer sa contrariété, il dresse sa collerette et esquisse un mouvement de recul. Ce lézard supporte mal les températures trop élevées et manifeste cette réticence par des comportements effarouchés.
Une gamelle d'eau assez grande pour que le Pogona puisse boire et se baigner, placée dans la zone froide. En effet, l'hygrométrie doit être assez basse, environ 40% : le Pogona est un animal désertique, une hygrométrie trop importante entraîne des problèmes de mycose ou d'infections bactériennes.
Combien de grillons donner à son pogona ? Généralement, à partir de 3 mois, il lui faut environ 15 grillons par jour, à compléter avec quelques blattes. Lorsque votre animal atteint 5 mois, il faudra lui donner tous les jours, 25 insectes composés de blatte, de grillon et de sauterelle.
Plus de 80% des cas de manque d'appétit et de léthargie que nous avons observés étaient dus à des températures inadéquates, souvent trop basses (surtout pour des lézards nécessitant de hautes températures).
Des compléments alimentaires : un apport en vitamine D3
Comme le calcium, cette vitamine D3 devra être saupoudrée sur les grillons, par exemple une à deux fois par semaine lorsque le pogona est jeune (moins d'un an) et une à deux fois par mois une fois que votre reptile a atteint son âge adulte, c'est-à-dire à un an.
Pour un pogona juvénile il faut compter entre 50 et 100 € et le prix d'un pogona adulte peut aller de 100 à 400 €.
Donc, pour des pogonas, pour lesquels de forts UVB sont indispensables, pas besoin de vitamine D3. Au contraire. Donc calcium sans D3, en animalerie spécialisée ou en pharmacie (carbonate de calcium en poudre).
Dans le cas où le lézard est déjà adulte, le terrarium devra être beaucoup plus grand, avec un strict minimum de 90 x 30 x 30, et plus idéalement, on choisira plutôt un terrarium de 120 x 70 x 70. Le pogona se sentira d'autant mieux si son territoire est de grande taille.
Le Pogona vitticeps est un reptile originaire des régions désertiques de l'Australie. On l'appelle aussi l'agame barbu, le dragon barbu ou simplement le Pogona.
Tenez et manipulez-le quotidiennement environ pendant une dizaine de minutes d'affilée et il va devenir de plus en plus apprivoisé ainsi qu'être à l'aise à votre présence X Source de recherche . Ils seront stressés s'ils sont manipulés pendant de longues périodes.
Températures requises:
La zone chaude, d'un côté du terrarium, sera entre 35°C et 40°C. C'est à cet endroit que votre dragon ira digérer sa nourriture, prendre sa chaleur et possiblement faire ses besoins. Cette zone doit comprendre un basking spot où votre dragon pourra s'installer et se faire ''griller''.
Au fur et à mesure que votre dragon prend du poids, offrez-lui des grillons plus gros. Vous pouvez aussi commencer à lui offrir des vers de farine, vers à soie, vers de terre et bébés souris. Rappelez-vous que les dragons d'eau préfèrent les petits insectes, car leur mâchoire inférieure ne peut pas ouvrir très grand.
Certains préconisent de leur faire prendre un bain pour stimuler/réveiller leur organisme. Pourquoi pas… Il faudra ensuite remonter progressivement la durée d'éclairage. Vous pourrez également augmenter dès début janvier, la chaleur de votre terrarium donc de vos ampoules chauffantes.
Je te rapelle que c'est un animal dessertique donc a faible besoin d'eau, ne t'inquiète pas si besoin il y ra s'abreuvé ou se baignié. C'est inutile ( les Pogos BOIVENT très rarement de l'eau, ils en absorbent dans les végétaux qu'on leur donne ).
ca fait 2 fois qu'il se couche dans sa cachette en zone froide et qu' il n'en sorte pas pendant plusieurs jours....
Tenir le pogona. Attrapez-le. Passez doucement votre main, paume vers le haut, sous le corps du lézard et soulevez-le. Utilisez votre pouce et votre index pour soutenir les pattes avant tandis que le reste de son corps est posé dans la paume de votre main.
Ces signes d'agressivité sont souvent consécutifs à un stress plus ou moins important ou à une sensation de danger pour le pogona. Parfois, le pogona peut également ouvrir sa bouche en signe d'agressivité mais il peut également utiliser cette technique pour réguler sa chaleur corporelle.