Certains végétaux peuvent être envoyés vers l'union européenne (dont la France hexagonale), dans vos bagages ou par colis, sans aucune déclaration, formalité ou limitation de quantité Il s'agit des bananes, ananas, coco, durian et dattes.
Cinq fruits, les mangues, les citrons, les combavas, les poivrons et les piments sont totalement interdits d'exportation, alors que les ananas, les bananes et les noix de coco sont exemptés de toute formalité. Quant aux fruits de la passion et aux litchis, pas de contrôle dès lors que le colis n'excède pas 5 kg.
Les voyageurs souhaitant amener avec eux des produits soumis aux contrôles, tels que les letchis, fruits de la passion ou orchidée, devront s'y présenter. Les inspecteurs phytosanitaires procéderont à un examen sur place et pourront délivrer les documents obligatoires pour le voyage.
En ce qui concerne la nourriture générale, beaucoup de passagers n'osent pas en emporter, car ils ne pensent pas en avoir le droit. Or, il n'y a pas d'interdiction sur les aliments solides, donc il est tout à fait possible de voyager avec des fruits, des biscuits, des noix ou des bonbons.
Il est strictement interdit de rapporter des denrées d'origine animale : produits carnés, produits laitiers … et ce sous quelques formes que ce soit. Les sandwichs ou restes de repas font partie de cette interdiction.
Il s'agit par exemple des drogues, des contrefaçons, certains végétaux et animaux, ou certains matières dangereuses pour la santé. D'autres produits peuvent être transportés mais leur entrée est soumise à une réglementation stricte (arme, fruits et légumes, etc). Si vous ne la respectez pas, vous risquez des sanctions.
Pour celle de la Réunion je vous conseille de visiter la Vanillerai sur place et la vous êtes limité à 50g par personne.
La quantité maximale est de 1 litre seulement… Cependant, cet élément mérite d'être nuancé. En effet, si le voyageur est résident d'un pays de l'Union européenne et souhaite faire entrer plusieurs bouteilles de rhum en France métropolitaine, par exemple, il pourra emporter dans ses valises jusqu'à 10 litres maximum.
Le curcuma : une épice réunionnaise convoitée
Également nommé safran péi, le curcuma est un produit phare de l'Île de la Réunion. Au cœur de l'archipel, cette épice incontournable est extraite à la main de la partie centrale de la racine mère. Pour cette raison, elle est appelée curcuma mère par les Réunionnais.
Les amateurs prendront eux plaisir à boire la Cot, une limonade elle aussi incontournable !
C'est très souvent un plat en sauce et parmi les mets incontournables on retrouve évidement le rougail saucisse, le cari poulet, cari porc boucané, civet zourites, cari poisson, cabri massalé ou encore le cari ti Jacques. On l'agrémente de rougails, achards ou encore piments toujours servis à part.
De nombreux spécimens de requin évoluent dans l'océan indien, le requin tigre et le requin bouledogue sont les plus fréquents aux abords des côtes réunionnaises. En dehors des lagons surveillés et des zones avec filets de sécurité, la baignade est interdite par un arrêté préfectoral.
Soigneusement transportés dans les bacs réutilisables IFCO, les ananas sont parfaitement protégés et prêts à mûrir lorsqu'ils arrivent à Rungis. Vincent Omer-Decugis exige d'utiliser les bacs réutilisables IFCO pour une excellente raison.
Les légumes que l'on trouve en métropole poussent toute l'année à La Réunion, il faut dire que le soleil aide beaucoup. Ainsi tomates, courgettes, aubergines, carottes, concombres, salades, pommes de terre, radis,…
Le transport d'alcool est autorisé dans les deux sens mais une limite est imposée : 1 litre pour l'alcool de plus de 22 degrés, 2 litres pour l'alcool de moins de 22 degrés, 4 litres pour le vin, 16 litres pour la bière.
Vous pouvez ramener 4 litres de vin + 16 litres de bières + 1 litre de whisky. Ou 4 litres de vin + 16 litres de bières + 2 litres de Porto. Ou encore 4 litres de vin + 16 litres de bières + 0,5 litre de whisky + 1 litre de Porto. il s'agit de quantités par personne et non par véhicule.
Pour les achats sur des sites étrangers, le seuil de franchise est de 150 €. Si la valeur de votre commande est supérieure à ce montant, vous devez acquitter des droits de douane. Dans tous les cas, vous aurez à acquitter la TVA.
En règle générale, vous trouverez des gousses de vanille de la réunion a environ 1 euros la gousse. En dessous de ce prix, CE n'est pas de la vanille de la réunion. Sur les marchés, la vanille de Mada se trouve aux environs de 5 euros les vingt gousses.
Vanille Bleue de la Réunion (Brevetée) : 1 125.00 € TTC. Vanille du Brésil : 2500 euros du kilo. Vanille de Papouasie de plus de 14cm : 280 euros du kilo.
Chaque voyageur a le droit de ramener librement, sans taxes, jusqu'à 250 grammes de bijoux poinçonnés (1 kg sur autorisation) et 2 kg de vanille.
En règle générale, les condiments, les huiles, les épices emballées, le miel, le café et le thé sont autorisés. De plus, les animaux de compagnie comme les chats et les chiens sont bienvenus. Ils peuvent tout de même avoir besoin d'un vaccin contre la rage ou d'un certificat de bonne santé.
Il s'agit par exemple des drogues, des contrefaçons, certains végétaux et animaux, ou certains matières dangereuses pour la santé. D'autres produits peuvent être transportés mais leur entrée est soumise à une réglementation stricte (arme, fruits et légumes, etc). Si vous ne la respectez pas, vous risquez des sanctions.
En France métropolitaine, la réception de marchandises en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne est soumise : à la TVA (et aux autres impositions nationales) dès le premier euro. et aux éventuels droits de douane si la valeur de la commande est supérieure à 150 euros.