Petit déjeuner : un bol de chicorée au lait de riz, deux tranches de pain complet au levain et aux graines, de la purée d'amandes. Collation du matin : un fruit frais.
- Pour les adeptes du pain, le pain de mie est à préférer afin d'éviter que les croûtes irritent l'œsophage. Lors du repas, "il est important de prendre son temps pour manger et de bien mâcher les aliments afin de faciliter le travail de l'estomac".
Pour limiter les brûlures d'estomac, pensez aux légumes comme les carottes, les choux et les brocolis. Du côté des fruits, limitez votre consommation d'agrumes, car ils sont très acides. Choisissez plutôt les pommes, en compote par exemple.
Les hernies hiatales volumineuses peuvent provoquer des inflammations de l'œsophage, appelées œsophagites, voire des ulcères, et augmenter le risque de cancer. Parfois, les grosses hernies hiatales peuvent provoquer des saignements, ce qui entraîne des anémies.
Le yaourt est aussi excellent pour la flore intestinale. Il est aussi l'allié indispensable des régimes, grâce à ses protéines, qui aident à atteindre l'impression de satiété et consomment plus d'énergie pour la digestion.
- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.
Le thé au gingembre : le gingembre est un pansement naturel pour l'estomac car il aide à réduire la production d'acide gastrique. La boisson idéale : du thé déthéiné avec du gingembre frais et une touche de miel en guise d'édulcorant.
Elle est notamment très bien pourvue en antioxydants, ce qui la rendrait efficace dans la prévention des cancers, en particulier du cancer colorectal. Elle possède des effets anti-acides et anti-ulcéreux, qui protègent la muqueuse de l'estomac des inflammations et qui permettraient de prévenir les ulcères.
On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques. Le miel aurait des propriétés digestives. C'est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l'estomac.
Yaourt nature : l'allié de vos intestins
Les bactéries lactiques présentes dans ces yaourts seraient bénéfiques pour les intestins car favorisent la digestion du lactose. Un yaourt nature en fin de repas peut ainsi faciliter la digestion.
Bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) : Puisque le bicarbonate de soude est alcalin et peut généralement être consommé sans danger, il est un bon candidat pour neutraliser l'acide.
Un smoothie de fruits et de légumes
Si vous êtes sujets aux brûlures d'estomac ou aux reflux acides misez sur : Des légumes, comme le brocoli, le céleri et les champignons. Des fruits, comme la banane. Évitez en revanche les aliments acides tels que les oranges et les citrons.
La hernie hiatale désigne la remontée d'une partie de l'estomac, normalement situé dans l'abdomen, dans le thorax ou l'œsophage. Un reflux gastro-œsophagien est un symptôme souvent associé.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches)
Musclez votre diaphragme pour lutter contre la hernie hiatale. Pour renvoyer le morceau d'estomac qui forme la hernie hiatale à sa place, l'ostéopathe peut vous aider. Il effectue une pression à proximité du diaphragme pendant que vous inspirez. Cette manipulation muscle le diaphragme et maintien l'estomac en place.
En s'appropriant les vertus des végétaux butinés, certains miels sont plus adaptés que d'autres lorsque l'on souffre de reflux gastrique. Selon les professionnels de la santé et les apiculteurs, les miels de pissenlit, de mélisse, de colza et de Manuka sont à privilégier en cas d'affections de la sphère stomacale.
Les produits laitiers ne sont pas proscrits, meêm si le lait déclenche chez de nombreuses personnes des brûlures d'estomac. Les fromages allégés ou le lait de chèvre ou brebis sont plus faciles à digérer.
La réglisse facilite la formation du mucus qui tapisse la paroi de l'estomac et la protège contre le suc gastrique. Cette plante est couramment recommandée par les naturopathes en cas de reflux gastro-oesophagien en raison de son effet protecteur sur la muqueuse et de ses propriétés anti-inflammatoires.
Contrairement aux idées reçues, privilégiez l'eau gazeuse : riche en bicarbonate, elle va diminuer l'acidité et faciliter la digestion. De plus, elle rendra la "vidange gastrique" plus rapide, et donc entraînera des sécrétions acides moindres.
1. Des fibres pour la digestion. Si votre digestion est parfois un peu compliquée, mangez de l'avocat. Un avocat contient en effet en moyenne 7% de fibres, ce qui facilite le transit intestinal !
L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments. Son usage ne doit pas être prolongé au risque de provoquer de la constipation.
Pour soulager les crampes d'estomac par les plantes, les spécialistes vous recommanderont des tisanes dont les plus récurrentes sont : celles à base de réglisse, de saule blanc, de gingembre, de mauve, de menthe poivrée, de basilic, de mélisse, de camomille ou même d'aneth.