L'Ananas : Ce magnifique et très goûteux fruit contient de la broméline, une enzyme qui aide à la digestion des protéines ainsi qu'à l'inflammation des tissus musculaires. La papaye : Elle contient de la papaïne, une enzyme qui aide à la l'absorption des protéines.
4. La banane. La banane est une vraie mine de minéraux alcalinisants, ce qui compense l'acidité générée par certains aliments que nous mangeons (viande rouge, céréales raffinées, sucre). Cela permet de rétablir la balance entre acidité et alcalinité dans l'organisme et donc de réduire la douleur.
Pour réduire les douleurs chroniques de la fibromyalgie, des chercheurs brésiliens recommandent une supplémentation en vitamine D et une amélioration de la qualité du sommeil.
La principale prise en charge de la fibromyalgie est l'activité physique, qui permet le reconditionnement musculaire. Ses bénéfices sont multiples, car elle diminue les douleurs, la fatigue et le stress, accroit les capacités fonctionnelles (mobilité...) et améliore le sentiment de bien-être.
La marche, la natation et le vélo ont tous démontré leur efficacité sur les douleurs, la concentration et la sensation de bien-être. Les douleurs peuvent temporairement être augmentées à la reprise de l'activité mais l'exercice physique reste le traitement le plus efficace avec le moins d'effets secondaires.
On peut aussi conseiller le saule, l'écorce de saule. La racine d'harpagophytum est également intéressante, on peut l'utiliser sous forme de décoction ou alors sous forme d'extrait liquide, de poudre. On a des actions assez comparables à l'action des anti-inflammatoires.
Si on a, en plus de la fibromyalgie, une maladie inflammatoire, il est conseillé de réduire son apport en viande rouge (bœuf, agneau...), en charcuterie, en produits industriels et transformés, en sucres ajoutés".
Associé au complément alimentaire SAMe, Magnesium Malate présente d'excellents avantages pour soulager les manifestations de la fibromyalgie.
Lactobacillus rhamnosus souche GG, l'un des probiotiques les plus courants, a notamment démontré ses effets sur l'immunité intestinale.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
Les oeufs. Les œufs enrichis en omega-3 permettent de fournir à notre corps, en plus du poisson, ce nutriment aux bénéfices anti-inflammatoires.
Les volailles et les oeufs apportent de l'acide arachidonique, qui agit en synergie avec les oméga 3 et les oméga 6 dans la résolution de l'inflammation. Tout comme les oméga 6, trop d'acide arachidonique pose problème, mais une quantité modérée, complétée par apport suffisant en oméga 3, est bénéfique.
Les feuilles du cassis renferment des antioxydants appelés "flavonoïdes". Ce sont des anti-inflammatoires naturels puissants. "Le cassis est un super-aliment qui est capable de soulager les rhumatismes, comme l'arthrite et l'arthrose", indique Philippe Chavanne.
Curcuma, myrtilles, épinards : le trio anti-inflammatoire gagnant. Le régime méditerranéen, riche en fruits, légumes colorés (épinards, haricots verts, poivrons, carottes, tomates) grains entiers, poisson gras (sardines, saumon, thon, maquereau) et huiles riches en oméga 3 (colza, lin, noix, cameline etc..)
Rappelons d'ailleurs l'adage anglais qui dit : « an apple a day keeps the doctor away » (manger une pomme par jour vous évitera d'aller voir le docteur ». Bref, le fruit défendu s'avère extrêmement bénéfique à la santé ! Il aurait notamment des effets anti-inflammatoires.
Selon une étude néerlandaise, les changements climatiques n'auraient aucun lien avec la douleur et la fatigue ressenties par les personnes souffrant de fibromyalgie.
Les symptômes peuvent se déclarer de manière continuelle, mais aussi sous forme de crises de fibromyalgie. Il s'agit de crises intenses qui s'étalent sur deux à trois jours, "semblables à une grippe, avec une montée de température, des douleurs musculaires diffuses, une asthénie intense et des troubles du sommeil".
Pour la fibromyalgie on conseillera notamment l'huile essentielle de bouleau rouge qui agit sur les douleurs musculaires (attention à ne pas appliquer directement sur la peau mais par dilution). L'huile essentielle d'Arnica est également utilisée dans le traitement naturel de la fibromyalgie.
On ne connaît pas vraiment l'origine de ces douleurs matinales. Une personne qui se surmène physiquement peut ressentir ce phénomène. Mais souvent, au contraire, le manque d'activité physique serait à l'origine du problème. Elles peuvent également être le signe d'une arthrose.
Évelyne Jouval, après 10 années de douleurs, de doutes, de diagnostics et d'avis médicaux pessimistes a choisi de prendre en main sa propre guérison. Elle publie aujourd'hui son témoignage dans le livre J'ai guéri de la fibromyalgie, pour prouver à tous les malades et à leur entourage que rien n'est impossible.
Fibromyalgie : une douleur d'origine neurologique.
La gym douce, telle qu'elle est pratiquée chez les seniors, et la marche lente et régulière sont par exemple tout à fait indiquées pour les patients souffrant de fibromyalgie.
Tels que : Advil®, Motrin® (ibuprofène), Naprosyn® (naproxène) Ce type d'anti-inflammatoire, bien connu, et largement utilisé comme analgésique pour divers problèmes peut s'avérer parfois utile pour diminuer les douleurs et raideurs musculaires observées chez les fibromyalgiques.
Causes de la fibromyalgie
En général, la cause de la fibromyalgie est inconnue. Cependant, certains états peuvent contribuer au développement de la maladie. Il s'agit, par exemple, d'un sommeil de mauvaise qualité, de tensions répétées ou d'une lésion. Le stress mental peut lui aussi y contribuer.