Gain d'argent : Chaque année, en France, 42 millions de livres d'occasion sont revendus. Cela représente 1 vente sur 10, ce chiffre est en constante augmentation. Regardez votre bibliothèque remplie de livres, si vous ne les ouvrez jamais, c'est purement et simplement de l'argent qui dort !
les plateformes généralistes comme Amazon, Rakuten, Ebay ou la Fnac. les sites spécialisés en livres de seconde main. Certains proposent de racheter les livres pour ensuite les revendre.
Contrairement à Momox, Gibert ou Vendre-Livre qui rachètent les livres et paie dans la foulée, La Bourse aux Livres rémunère une fois les ventes réalisées sur sa boutique en ligne ou des marketplaces (Fnac, Amazon, Ebay, Cdiscount, Rakuten).
La soif de découverte est le principal critère poussant un lecteur à acheter un ouvrage. Tel est le résultat d'un sondage réalisé en septembre auprès de 594 lecteurs et publié mardi 4 novembre par Librinova, plateforme d'autoédition, et Youboox, une application francophone de lecture en streaming.
Dans les GSA, ce sont les femmes qui achètent le plus (64 %), tandis que les hommes choisissent le plus souvent les librairies (43 %) et internet (43 %). Quel que soit le réseau d'achat, pour les livres physiques neufs, les clients sont en majorité des femmes.
En tant qu'auteur, présentez-vous, votre parcours, vos passions, et expliquez pourquoi vous vous êtes lancés dans l'écriture de ce livre. C'est un argument qui fait souvent mouche, car on achète des livres pour passer un moment avec un auteur, et aussi pour le valoriser, le faire vivre, ou lui faire plaisir.
L'observation est la clé
Les livres rares sont cousus et non collés, c'est une technique ancienne qui est un indice important. De même pour la couverture du livre, qui aura plus de valeur si elle est en cuir ou en vélin rehaussé de fils d'or, qu'en papier ou en carton.
Comment fixer le prix d'un livre d'occasion? L'estimation du prix d'un livre d'occasion dépend de plusieurs critères : l'état de conservation, le caractère historique ou artistique de l'oeuvre, le tirage, l'éditeur et l'auteur, les mentions manuscrites et la rareté du livre.
Autre solution : donner ses livres au Secours Populaire qui les revendra au profit d'actions solidaires. Il est aussi possible de revendre ses livres en ligne sur la plateforme Recyclivre Rachète ou sur les divers sites de revente comme Vinted, Le Bon Coin ou Label Emmaüs.
Parmi les plus connues, on peut citer Cultura qui reprend les livres à 1€ le kilo, payable sous forme de bon d'achat. Il y a aussi Bibliovore, qui propose un service équivalent et au même prix.
momox fonctionne comme une bourse aux livres traditionnelle sauf que celle-ci se déroule sur internet. On propose les livres dont on ne veut plus, mais qui peuvent intéresser un lecteur potentiel. Un livre qui n'est plus édité ou un dictionnaire plus utilisé feront le bonheur de quelqu'un.
La Bourse aux Livres s'occupe de la vente de vos anciens livres et vous reverse votre argent en cash. Cela vous permet de profiter de vos gains comme bon vous semble. Vous pouvez racheter des romans comme choisir d'économiser pour un voyage, c'est à vous de décider.
La Fnac propose un nouveau service de revente de livres d'occasion, qui permet aux Français d'expertiser la valeur des livres qu'ils ne souhaitent pas garder, puis de les déposer auprès des libraires en magasin, pour qu'ils soient revendus.
Les bandes dessinées, les Mangas et les Comics en édition originale ou les volumes à tirage limité font aussi le bonheur des bibliophiles.
Un premier livre de l'auteur, la première édition d'un roman célèbre, la première mention d'un personnage aimé et autres premières dans la littérature en font des livres de valeur. Les premières éditions en particulier sont souvent les plus intéressantes pour les collectionneurs.
Le prix d'un livre doit être le même partout. Qu'il soit imprimé ou numérique, le prix est fixé par l'éditeur. Pour le cas de l'auto-édition, c'est à l'auteur que revient cette mission. Une fois le prix fixé, toutes les informations liées à votre livre sont disponibles sur la base de données Dilicom.
Finalement, tu peux t'adresser à des plateformes spécialisées en livres anciens comme les sites de rachat-vente tels que Momox ou Kiwibook, qui reprennent des livres pour les revendre ensuite. L'avantage de ce type de site est la facilité, mais le désavantage est à nouveau le prix des reprises, souvent très faible.
Site plutôt bien pour se débarrasser de vieux livres, cd, dvd et jeux vidéos. J'utilise l'application pour mobile qui est assez simple à utiliser. On pourra juste reprocher les reprises à très bas coût, mais sinon c'est sérieux et sans le moindre soucis. Après validation le virement est fait assez rapidement.
Si vous souhaitez estimer ou vendre des livres plus anciens, le site Edition-Originale.com propose un service d'expertise bibliophilique en ligne pour une estimation gratuite et sans engagement.
Comment rédiger ton avis personnel :
- Tu peux terminer ta critique en indiquant à qui tu conseillerais ce livre (ex : aux amateurs de sensations fortes) - Tu peux aussi faire allusion à l'effet produit sur le lecteur (exemple : un livre qui pose des questions, un livre qui envoûte, qui endort …)