Les poires, les haricots verts et les pommes de terre sont d'autres fruits et légumes bénéfiques pour la vessie de façon générale. Si la consommation de bananes peut aider à atténuer l'irritation de la vessie, elle ne suffit pas pour soigner une infection urinaire.
La meilleure boisson pour les reins et la vessie est l'eau, qui représente environ 60 % de votre corps. Il n'est donc pas surprenant qu'il faille constamment la renouveler.
Le problème des agrumes est qu'ils sont hautement acides et peuvent irriter la vessie. Ce qui aggravera seulement l'incontinence. Il faut garder à l'esprit que ces agrumes sous forme de jus devraient également être évités.
Consommer de la pastèque pour nettoyer sa vessie
Sa haute teneur en eau et en substances antioxydantes lui donne un effet diurétique qui contribue à éliminer les liquides ainsi que les déchets. De plus, faire bouillir ses pépins dans l'eau permet d'obtenir un merveilleux thé et décuple ses propriétés.
Les fruits sont riches en fibres. Privilégiez les fruits doux, ou moins acides, comme la banane et la poire. Cependant, des fruits assez doux aggravent les symptômes chez certaines personnes incontinentes. C'est le cas de la pomme (et du jus de pomme), des fraises, du raisin et des pêches.
L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation. Or, la constipation est un autre facteur qui augmente les risques d'infection urinaire, car elle signifie une concentration de bactéries près de votre urètre.
Pour cela, il faut boire beaucoup d'eau. Beaucoup boire, c'est quoi ? C'est prendre une bouteille de 1,5 litre et la boire en 30 minutes. Dans l'heure qui suit, la vessie se remplira d'urine plusieurs fois et vous irez uriner souvent, évacuant ainsi les bactéries.
Le vinaigre de cidre favorise le rinçage des reins et de la vessie et prévient la formation de calculs rénaux et vésicaux. C'est un puissant antimicrobien, comme l'indique une étude publiée par Natural Product Research.
La vitamine D est indispensable au fonctionnement efficace des muscles. Or on sait que l'ensemble musculaire du plancher pelvien joue un rôle prépondérant dans le contrôle urinaire.
C'est un antibiotique végétal puissant, un antispasmodique, un décontractant musculaire et un stimulant naturel. Le thym est notamment utilisé en tisane contre les infections urinaire.
L'abricot : Ce fruit gorgé de soleil va vous aider à retrouver un équilibre acido-basique. Préférez les fruits bien mûrs, à manger tels quels ou à consommer sous la forme de jus ou de compote.
Rétention urinaire aiguë
Elle peut être causée par : Une obstruction dans la vessie ou l'urètre (le tube qui transporte l'urine de la vessie à l'extérieur du corps). Une perturbation de l'information sensorielle dans le système nerveux (par exemple, lésion de la moelle épinière ou des nerfs).
L'alcool augmente le volume d'urine et réduit la sensation d'avoir envie d'uriner. Pour sa part, le café et autres produits contenant de la caféine peuvent donner des symptômes d'hyperactivité vésicale (fréquence urinaire augmentée, envies urgentes d'uriner, etc.).
essayer d'augmenter très progressivement le temps entre deux mictions pour tâcher d'aller aux toilettes toutes les 2 à 4 heures maximum; éviter la caféine, les limonades et l'alcool qui sont irritants pour la vessie.
En plus de l'effet diurétique, les thés à base de feuilles de busserole ont également un effet désinfectant sur les infections de la vessie. Cet effet aurait également des plantes médicinales telles que la camomille ou la sauge, ainsi que le thé vert.
Conseil : la natation est l'activité idéale car elle convient à quasiment tout le monde, quelles que soient votre forme physique et vos aptitudes. Il existe également des dizaines de sports qui peuvent se pratiquer en fauteuil roulant, même en compétition.
Boire de l'eau : quelle est la limite à ne pas dépasser ? D'une manière générale, il est fortement déconseillé de boire plus de 5 litres d'eau par jour, car une grande quantité d'eau risque de diluer les constantes sanguines.
L'eau, meilleure alliée de la détoxification des reins
Voici les habitudes que vous devez adopter : Boire suffisamment : La majorité des spécialistes s'accordent à dire qu'il faut boire entre 1 et 1,5 litre d'eau par jour. Ce qui correspond à un minimum de 6 à 8 verres d'eau quotidiens.
La pomme : riche en fibres solubles, la pomme est une véritable alliée pour le nettoyage des reins. Consommer des pommes aide à éliminer les déchets et les toxines dans l'organisme et à purifier les reins. Le gingembre : il s'agit d'un aliment doté de vertus antioxydantes.
Certains aliments sont à éviter car ils peuvent prédisposer à l'apparition d'une cystite ou exacerber ses symptômes. Lessauces telles que la mayonnaise, le ketchup et la moutarde. Condiments gras tels que le beurre, le saindoux, la margarine.
Résultat : la supplémentation en vitamine D favorise la production de cathélicidine, un composé antimicrobien, dans les voies urinaires. Cette supplémentation réduit ainsi le risque d'infection urinaire.