Et ce fruit a fait l'objet d'une recherche ? Oui et ce sont des scientifiques de Singapour qui ont travaillé sur l'odeur la plus insupportable du monde pour trouver les gènes responsables de cette puanteur. Le durian qui nous intéresse appartient à l'espèce Durio zibethinus.
Connu comme étant le fruit qui pue le plus au monde, le durian est connu pour sa forte odeur, ainsi que sa texture et son goût uniques. Il sent tellement mauvais qu'il est même banni des transports publics dans certains pays d'Asie du Sud-Est, bien qu'il soit également très apprécié pour ses nombreuses propriétés.
Le durian a la douce particularité d'être le fruit qui pue le plus au monde. (Ouais, chacun sa spécificité). Il est récolté en Asie du Sud-Est. Son odeur est tellement horrible (oui horrible) qu'il est interdit dans les lieux publics et dans les transports en commun de nombreux pays.
L'introduction en France de certains fruits et légumes est interdite en raison de risques pour la santé. Seuls les bananes, noix de coco, durian, dattes et ananas sont autorisés à entrer en France sans limite de quantité.
Prix du durian
Parce que c'est un produit importé et peu consommé, le durian est cher. Comptez autour de 100 euros la pièce.
Le durian interdit dans les lieux publics
Le durian est détesté par de nombreuses personnes pour son odeur pestilentielle. Dans certains pays, il est interdit dans les transports en commun, les hôtels et même les avions.
Interdit dans les lieux publics ? Parce que l'odeur particulière du durian ne peut être supportée par tous, ce fruit se trouve parfois banni des lieux publics.
Chez SiFrais.fr, nous sommes fiers d'offrir une sélection de durians de haute qualité qui peuvent être livrés directement à votre domicile, bureau ou lieu de vacances. Le durian est un fruit saisonnier qui est généralement disponible de juin à septembre, donc c'est le moment idéal pour en profiter.
Qui aime le durian ? Si tout le monde n'apprécie pas de manger le fruit, en revanche les animaux en raffolent. Les écureuils, les cochons, les orangs-outans, les tigres et les éléphants l'apprécient. Son odeur est tellement forte, qu'il est interdit dans certains lieux publics et hôtels en Thaïlande.
Le casu marzu, un fromage qui bouge tout seul
Le fromage change alors de nom et devient casu marzu. Mais ce qui est vraiment dégoûtant est qu'au moment de le déguster, des asticots vivants s'invitent à la table ! Une particularité qui lui a d'ailleurs valu d'être interdit à la vente en Union européenne.
Le lougane ou l'œil du dragon
Le longanier est un petit arbre de 20 mètres de haut environ originaire du sud-est de la Chine. Le longane ou appelé encore longani est son fruit. Longane est un nom d'origine vietnamienne (lung ngaan) qui veut dire : œil du dragon.
1 .
Les antioxydants améliorent en effet l'élasticité de cette dernière, ce qui nous fait un joli teint. Pour profiter au max de ces vertus antioxydantes, on privilégie les figues fraiches, même si en confiture elles sont succulentes aussi. Normal, c'est le meilleur fruit du monde on vous dit.
1. Tomate : 94,1 % 94,1 % du poids de la tomate est constitué d'eau, ce qui en fait le fruit le plus léger (environ 20 calories pour une tomate). La tomate est aussi riche en lycopène, un antioxydant de la famille des caroténoïdes.
Le Yubari King, un melon d'exception.
Aucun aliment n'y échappe. Sur les étals des primeurs et des supermarchés, un fruit atteint même des records de prix : il s'agit du melon.
Et si vous avez le courage d'aller au-delà de son odeur de cadavre en décomposition, le durian vous ouvrira grand les portes de ses saveurs délicates et de sa pulpe inimitable au goût parait-il de crème anglaise parfumée à l'amande.
Le durian possède une liste infinie de vertus : il est source de vitamine B6, de magnésium, de vitamine C, de fer, de phosphore, de fibres… et il est réputé pour stimuler le système immunitaire, la libido, aider à la détoxification du corps, améliorer le sommeil et lutter contre la fatigue, le stress, les maux de tête, ...
Les espèces ne dégagent pas toutes la même odeur, par exemple le durian rouge (D. dulcis) a des relents de caramel avec de la térébenthine alors que le durian à chair rouge (D. graveolens) émet des senteurs proches des amandes grillées. Le degré de maturité contribue grandement à l'odeur.
(1) Tang Frères, 48 avenue d'Ivry, 75013 Paris. Tél. : 01 45 70 80 00. (2) Tang Xuan , 56 rue la Fayette, 75009 Paris.
Un fruit délicieux
Le fait est qu'outre son odeur repoussante, la chair crémeuse du durian a un goût puissant et une texture fondante. La manière de le récolter peut également différer d'un pays à l'autre. Par exemple en Thaïlande, le fruit est directement coupé sur l'arbre.
Le durian se consomme souvent nature, à la cuillère. On l'intègre au yogourt et à la crème glacée. On le cuit en confiture. En Asie, on aime bien le manger accompagné de riz gluant ou, comme en Chine, intégré à des pâtisseries.