Qu'est-ce que le prisme de Kapferer ?

Interrogée par: Corinne Thierry  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (57 évaluations)

Le prisme de Kapferer est utilisé pour créer une image de marque forte qui reflète l'entreprise auprès du consommateur. Composé de différentes facettes, il fait ressortir les valeurs, la vision et l'histoire de la marque.

C'est quoi le prisme d'une marque ?

Le prisme d'identité de la marque est un moyen de développer votre entreprise afin que vos clients puissent instantanément reconnaître la personnalité de votre marque et sa valeur ajoutée. Le prisme est un moyen utile et clair d'élaborer une stratégie de branding alignée sur votre mission.

Qu'est-ce que le prisme identitaire ?

Le prisme d'identité de marque a été proposé par Kapferer (1991) pour rendre compte de six facettes de l'identité : le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet et la mentalisation. Ensuite c'est un outil de conservation de l'histoire que peut utiliser l'historien.

Qu'est-ce que la mentalisation d'une marque ?

Mentalisation : le reflet serait le miroir externe de la cible et la mentalisation le miroir interne du consommateur, la façon dont les gens s'identifient à la marque.

Qu'est-ce que la plateforme de marque ?

La plateforme de marque a en effet vocation à devenir un outil de référence et de partage : projective, elle est construite pour demain et doit constituer un fil conducteur de l'action ; outil de partage en interne, elle permet de mobiliser les équipes autour d'une vision et d'un engagement communs.

Prisme de marque de Kapferer - Christ AZIKA-EROS

Trouvé 19 questions connexes

Quelle est la cible de Netflix ?

Le service de streaming est conscient que les utilisateurs qui constituent son cœur de cible sont les 15-24 ans. Netflix s'est donc illustré ces dernières années par sa capacité à adresser cette audience jeune, grâce à une communication intelligente sur les réseaux sociaux.

Quels sont les 5 critères qui permettent d'identifier les piliers éditoriaux d'une marque ?

Voici selon lui les cinq piliers d'une bonne ligne éditoriale:
  1. L'auditoire. Il faut avant tout savoir à qui l'on s'adresse. ...
  2. Les règles rédactionnelles. La ligne éditoriale devrait toujours contenir des détails sur les règles rédactionnelles à observer. ...
  3. Le langage. ...
  4. Les images. ...
  5. Une ligne en évolution.

Comment lire un prisme de Kapferer ?

L'entreprise doit alors construire une image de marque forte.
...
Comment est constitué le prisme de Kapferer ?
  1. À gauche, ce que les consommateurs perçoivent de la marque.
  2. À droite, ce que l'entreprise veut qu'on perçoive de sa marque.
  3. En haut, ce qui est attaché à la marque.
  4. En bas, ce qui est attaché aux consommateurs.

Quels sont les intérêts du prisme de marque de Kapferer ?

Le Prisme de Kapferer contribue en fait à mettre face à face la façon dont une marque est en réalité et la façon dont elle souhaite être vue par le public. Cet outil d'analyse de marque apparaît donc comme un miroir.

Qu'est-ce que le triangle d'or du positionnement ?

Le concept du triangle d'or vous permet de synthétiser et de confirmer votre positionnement en vérifiant notamment que votre offre soit : attractive (elle répond aux attentes de votre public cible) ; crédible (elle correspond aux atouts potentiels de votre produit/service) et différentiable (elle se distingue du ...

Quel est l'objet du prisme ?

Un prisme est un élément optique utilisé pour réfracter la lumière, la réfléchir ou la disperser en ces constituants (les différents rayonnements de l'arc-en-ciel. pour la lumière. blanche). C'est traditionnellement un prisme (solide) droit à base triangulaire, constitué d'un matériau.

Quelle est la marque ombrelle ?

La marque ombrelle

Une marque ombrelle regroupe plusieurs catégories de produits et se positionne sur un marché large. Elle désigne plusieurs services ou produits hétérogènes appartenant à des marchés différents, et commercialisés sous un seul et même nom.

Comment les marques grandissent ?

Non, les marques ne sont pas des entités statiques et sans vie. Elles grandissent, évoluent et se transforment progressivement au contact de leurs secteurs d'activité. Votre marque interagira avec vos clients, vos concurrents et l'ensemble des acteurs de votre marché.

C'est quoi le positionnement en marketing ?

Définition : Positionnement Marketing

C'est l'image qu'is ont de votre produit ou marque qui vous positionnera parmi les concurrents. Nous parlons de cible car il est important d'étudier les consommateurs que vous souhaitez séduire et fidéliser.

Comment faire un plan de com ?

Les 7 étapes
  1. Etape 1 : Tenir compte du contexte du projet.
  2. Etape 2 : Analyser les différents groupes cibles.
  3. Etape 3 : Déterminer les objectifs de communication.
  4. Etape 4 : Définir quels messages pour quels groupes cibles.
  5. Etape 5 : Etablir le plan d'actions.
  6. Etape 6 : Faire le suivi et adapter.
  7. Etape 7 : Evaluer et débriefer.

Comment faire une copie stratégie ?

Étapes. Mettre en avant le message central à communiquer : le plus produit, l'avantage concurrentiel, l'élément différenciant... Communiquer les éléments de preuve sur lesquels l'agence va pouvoir s'appuyer pour rendre tangible la promesse : résultats de test, témoignages, brevet...

Comment faire l'analyse d'une marque ?

Heureusement, il existe quelques méthodes de recherche sur les marques qui ont fait leurs preuves et que vous pouvez adopter vous aussi.
  1. Les enquêtes consommateurs. ...
  2. L'analyse de la notoriété de marque. ...
  3. Les audits et groupes de discussion. ...
  4. L'analyse de la concurrence. ...
  5. Le feedback client.

Qu'est-ce que le positionnement stratégique d'une entreprise ?

Le positionnement stratégique de l'entreprise consiste à mettre en place une stratégie qui cherche à donner à une offre une position crédible, attractive et différente de ce qui existe déjà sur le marché. On entend par « offre » l'ensemble des produits et services proposés à la vente par une entreprise.

C'est quoi l'image de marque d'une entreprise ?

Image de marque : Définition

L'image de marque est la représentation perçue par une personne d'une marque, entreprise ou produit/service. C'est un sentiment voire un jugement qu'une personne porte sur une marque et qui se base sur des éléments tangibles ou immatériels.

Comment construire sa plateforme de marque ?

Les éléments clés d'une plateforme de marque
  1. Identité de la marque. La première étape nécessite de repenser les fondamentaux de l'entreprise. ...
  2. Mission. ...
  3. Vision. ...
  4. Valeurs. ...
  5. Promesse. ...
  6. Réaliser un audit interne. ...
  7. Analyser les données obtenues. ...
  8. Concevoir la plateforme de marque.

C'est quoi les trois piliers qui composent une stratégie marketing ?

Quel que soit l'objectif recherché, l'approche du marketing stratégique se structure en trois étapes : l'analyse de l'environnement internet et externe, la définition de la stratégie marketing et des objectifs et enfin la définition des moyens opérationnels à mettre en place.

C'est quoi la stratégie de contenu ?

Une stratégie de contenu correspond à l'ensemble d'éléments rédigés sur le web, au nom d'une marque ou d'une entreprise et qui lui permet d'attirer des prospects en se distinguant des concurrents.

C'est quoi un pilier de contenu ?

Que sont les piliers de contenu ? Les piliers de contenu sont les thèmes définissant le type de contenu que vous partagez dans le cadre de votre plan éditorial Twitter. Chacun de vos piliers de contenu doit soutenir l'un des objectifs de votre entreprise.

Qui peut remplacer Netflix ?

Netflix est le leader mondial de la SVOD (Vidéo à la demande par abonnement). Parmi ses plus grands concurrents, nous comptons : Amazon Prime Video, HBO, Disney+ et Salto. Les services de SVOD sont actuellement disponibles à partir de 5,99€/mois. La résiliation de Netflix est possible à tout moment, gratuitement.

C'est quoi la stratégie globale ?

Une stratégie globale, dite « corporate », concerne l'ensemble de l'entreprise dans tous ses domaines d'activité. Il s'agit de répartir les ressources existantes et à venir entre les divers domaines d'activité. Une stratégie d'activité, dite « business », s'applique à un seul domaine d'activité.