Pour autant, certains sont autorisés tels que les carottes, les betteraves, les courgettes, les poireaux… Pensez bien à les cuire avant de les ingérer ! Pour les fruits, optez pour des fruits très consistants tels que le coing, la banane, la pomme.
Les repas copieux et les boissons glacées sont déconseillés. À l'exception des bananes, évitez les fruits, les légumes crus et tous les autres aliments riches en fibres (céréales complètes, légumineuses...). Évitez temporairement le lait et les produits laitiers.
Grillez ou pochez vos viandes, et évitez les graisses, parfois difficiles à digérer. Envie d'un dessert ? Une banane mûre. Renoncez aux fruits riches en fibres comme l'orange qui a tendance à irriter la muqueuse digestive.
du riz bien cuit ; de la compote de pommes ; des bananes ; des carottes cuites.
La banane. Vous pouvez également compter sur la banane. Facile à transporter, ce fruit, source de potassium, est un allié pour soulager les troubles digestifs, tels que les brûlures d'estomac, mais aussi les nausées.
La banane est un aliment composé de fibres solubles comme de nombreux autres aliments. Elle est conseillée en cas de diarrhée pour sa composition intéressante en fibres solubles et en potassium. En effet, le potassium est un sel minéral que l'on perd en abondance en cas de diarrhée.
Le virus causant la gastro-entérite peut survivre plusieurs jours sur les surfaces. C'est pourquoi il est très important de désinfecter rigoureusement et fréquemment votre demeure. Pour un maximum d'efficacité, privilégiez un nettoyant à base d'eau de javel et laissez-le agir de 5 à 10 minutes avant de rincer.
Aliments et boissons à éviter
les boissons gazeuses, même dégazéifiées; les boissons contenant de la caféine (café, thé, redbull); les bouillons et soupes en sachet ou en conserve; les aliments frits ou très gras (croustilles, pommes de terre frites, charcuteries, pâtisseries); les aliments très épicés.
Attendez quelques heures qu'ils aient cessé avant de boire ou de manger pour permettre au système digestif de se remettre. Même si on en a aucune envie, il faut aussi faire plusieurs petits repas tout au long de la journée.
les bananes, les poires et les coings (de préférence sous forme de compotes) ; certains produits laitiers (yaourt nature, fromage blanc, fromage à pâte dure ou fondu), uniquement s'ils sont bien tolérés (pas d'intolérance au lactose) ou sans lactose.
Est-ce que la gastro fatigue ? La fatigue est un symptôme qui accompagne souvent la gastro-entérite. Elle est provoquée par la maladie elle-même et par la lutte du corps pour se défendre contre l'infection. Les diarrhées contribuent aussi à fatiguer l'organisme.
Enfin, il est à consommer sans bulles (il suffit de le touiller fortement) “pour ne pas agresser la paroi de l'estomac déjà enflammée par la gastro-entérite”, explique le spécialiste.
Pour apaiser la nausée, il est conseillé de consommer du gingembre. Qu'importe sa forme (en poudre, en infusion, confit, ou râpé), il sera un excellent allié pour faire face à cette désagréable sensation. Le citron aide également à calmer la nausée.
Il existe plusieurs façons de consommer le citron pour soulager les nausées. L'une des plus courantes est de boire de l'eau citronnée, qui peut aider à hydrater le corps tout en fournissant les bienfaits du citron.
Pour éviter d'être déshydraté, on essaie de boire beaucoup : de l'eau, des bouillons pour recharger l'organisme en minéraux, des infusions que l'on peut sucrer pour avoir un peu d'énergie si on ne peut rien avaler d'autre.
Si l'eau ne passe pas bien, buvez un peu de bouillon, d'eau sucrée ou de tisane. Vous pouvez aussi suçoter une cuillière de miel.
On peut aussi manger des viandes maigres (dinde, poulet, veau...) et du poisson. Côté produits laitiers, on peut réintroduire progressivement des yaourts, notamment pour reconstruire la flore intestinale.
Les gastro-entérites virales se manifestent par de la diarrhée et/ou des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et parfois de fièvre. Les gastro-entérites bactériennes provoquent plus souvent de la fièvre, des diarrhées plus sévères et peuvent s'accompagner de sang et de mucosités dans les selles.
nausées et/ou de vomissements, douleurs abdominales (crampes), fièvre modérée, et, parfois, présence de sang rouge dans les selles (rectorragies).
En cas de gastro-entérite, le traitement de la diarrhée est surtout symptomatique. Plusieurs classes de médicaments sont disponibles sans ordonnance. Les ralentisseurs du transit (Imodium, Diastrolib) sont particulièrement efficaces et sont les plus utilisés.