Entre 5 et 6 mois : de donner 5g d'œuf dur (du blanc et du jaune) mélangés à une purée de légumes lors du déjeuner deux fois par semaine. Entre 6 et 8 mois : 10 g d'œuf dur deux fois par semaine. Entre 9 et 12 mois : 20g d'œuf dur 2 fois par semaine.
On peut commencer à ajouter graduellement des œufs cuits à l'alimentation des bébés en suivant ces simples conseils : Faites cuire un œuf dur, puis faites-en une purée*. Ajoutez-y environ 1 1/2 c. à thé (7 ml) de lait maternel, de lait maternisé ou d'eau.
Remplissez d'eau une casserole pour que l'oeuf soit totalement immergé. Faites bouillir l'eau. Dès ébullition mettez-y l'oeuf avec une cuillère ou un écumoire pour ne pas le casser. Introduire l'oeuf au plus tard vers les 7 mois de bébé, il n'est pas nécessaire d'introduire séparément le jaune du blanc.
À 6 mois, il est important d'offrir des aliments riches en fer à votre bébé, dont les oeufs. Le fer se trouve surtout dans le jaune d'oeuf. Même si les nutriments du jaune sont plus intéressants pour votre bébé, donnez-lui au moins un peu de blanc avec le jaune, car c'est la partie potentiellement allergène de l'oeuf.
Sachez que l'allergie au blanc ou au jaune d'œuf est un très fréquent chez les enfants à l'âge de 9 à 15 mois. Cela guérit le plus souvent vers l'âge de 4 ans. Le fait d'attendre pour donner à votre bébé ne le protègera pas alors des allergies.
Puis, vers 6-9 mois (quand votre bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), bébé peut goûter à des recettes fondantes avec de l'œuf, comme des flans ou des œufs brouillés. Vous pouvez également lui proposer des petits morceaux d'omelette bien cuite, de terrine de légumes… à manger avec les doigts.
Le blanc de l'œuf étant bien plus allergisant, il est conseillé d'attendre les 1 ans de bébé pour l'intégrer. On peut l'incorporer dans des gâteaux pour le goûter ou encore dans sa purée préférée. Il faut cependant éviter les préparations à base d'œuf cru comme les mousses, crèmes et le fameux œuf à la coque.
A partir de 1 an, l'œuf brouillé, l'omelette ou l'œuf au plat seront au menu. Afin de préparer un œuf très digeste et léger, vous pouvez le cuire dans une cuillerée d'eau en remplacement de la noisette de beurre à la vapeur, et recouvert d'une soucoupe pendant 7 minutes.
Vers 8 mois, on varie les goûts et les textures : du râpé d'emmental bien fondu dans une purée, une lichette de crème de gruyère sur des pâtes ou dans une soupe, des morceaux de brousse… Et pourquoi pas un peu de bleu à porter en bouche (très souvent, les bébés aiment les fromages de caractère !)
L'oeuf à la coque et l'oeuf mollet
A partir de l'âge de 2 ans, votre bébé peut maintenant manger un oeuf complet. Celui-ci peut être mollet, à la coque ou encore en crème anglaise. Mais vous devez vous assurez qu'il s'agisse d'oeufs frais pondus depuis moins d'une semaine et conservés au frais.
Entre 5 et 6 mois : de donner 5g d'œuf dur (du blanc et du jaune) mélangés à une purée de légumes lors du déjeuner deux fois par semaine. Entre 6 et 8 mois : 10 g d'œuf dur deux fois par semaine. Entre 9 et 12 mois : 20g d'œuf dur 2 fois par semaine.
Quel fromage faire découvrir à un bébé ? Il est indispensable de choisir des fromages pasteurisés. Les fromages au lait cru sont à éviter jusqu'à l'âge de 5 ans. Pour commencer, vous pouvez faire découvrir par exemple du brie ou du camembert pasteurisés puis de l'emmental ou un chèvre frais pasteurisé.
Vous pourrez offrir l'oeuf complet lorsque son appétit augmentera. Pour séparer facilement le jaune du blanc, faites cuire l'oeuf jusqu'à ce qu'il soit dur. Écrasez le jaune à la fourchette afin de l'intégrer dans ses purées ou de le mélanger à du lait maternel, à de la préparation pour nourrissons ou à de l'eau.
Et si vraiment vous insistez, on peut dire qu'en moyenne vers 8 mois ont démarre les repas du soir pour bébé. En revanche, on reste zen maman. A cette étape, le repas du soir de bébé n'est pas indispensable.
De 7 à 8 mois
Votre bébé mange de plus en plus souvent et aussi de plus en plus. Un mois après l'introduction des premiers aliments complémentaires, il mange environ trois repas et une collation par jour.
Mon enfant jette sa nourriture au sol et la recrache
S'il a récemment commencé à manger seul, votre bébé n'a pas encore tout à fait développé sa dextérité et sa cuillère doit lui sembler un jeu bien intéressant! « Il est sans doute dans une phase d'apprentissage de l'effet «action-réaction».
Phase de diversification
« Elle débute à 6 mois et se poursuit graduellement jusqu'à l'âge de 3 ans. » On peut donc introduire le fromage dès 6 mois en toutes petites quantités. On peut, par exemple, commencer par mixer un fromage frais type Kiri ou Vache qui rit dans une soupe.
Avec la question de quel yaourt choisir pour bébé s'en pose une seconde : à partir de quel âge bébé peut-il consommer ce produit laitier ? Les yaourts, et plus généralement les laitages, doivent être incorporés progressivement dans l'alimentation de bébé à partir du 6e mois.
Le yaourt nature est le meilleur choix. Il est préférable aux yaourts aromatisés, selon Pascal Nourtier, car il contient moins de sucre et généralement moins d'ingrédients. Lorsque vous donnez du yaourt nature à votre bébé, n'y ajoutez pas de sucre. Votre enfant apprendra à l'aimer tel quel.
En général, les enfants se mettent à parler vers 2 ou 3 ans, mais ils communiquent déjà à leur manière depuis bien longtemps ! Vers 2 à 4 mois, les bébés commencent à gazouiller. Peu à peu, on peut voir apparaître les premières syllabes (Ba, da…). Ils comprennent que la parole transmet des émotions et des informations.
Certains fruits comme la banane ou le melon peuvent être débutés sous forme crue. Puis vers 6 mois, on peut commencer les fruits crus bien mûrs écrasés ou mixés. Entre 6 et 9 mois, selon les compétences et l'envie de l'enfant, on propose des morceaux de fruits à prendre avec les doigts.
La grande majorité des viandes peuvent être données à votre enfant, comme les viandes blanches (poulet, de dinde...) et certaines rouges (faux-filet et rumsteck). En revanche, les abats et la charcuterie sont déconseillés pour les bébés, à l'exception du jambon blanc (sans couenne et appauvri en sels).
Il n'y a aucun risque d'en manger tous les jours si vous êtes en bonne santé, même si, comme pour tout, il ne faut jamais abuser de quoi que ce soit et toujours varier son alimentation.
Idées de recettes à base d'avocat
L'avocat est tout aussi délicieux tel quel, à proposer en gros bâtonnets dès 6 mois dans le cadre de la DME. On peut également en faire une purée rapidement, sans cuisson, en l'écrasant à la fourchette.